Hadith rapporté par Malik Ibn Al-Hiwayrith : " Le Prophète a dit : " Si vous voyagez, faites l'Adhan puis l'Iqama et que le plus âgé d'entre vous dirige la prière ".
D'après les 'Ulamas, c'est une obligation pour le groupe et celui qui prie seul. Certains d'entre eux disent que c'est juste un acte méritoire mais pour la majorité, c'est une condition de validité de la prière. Cela veut dire que si on oublie l'Iqama intentionnellement, la prière n'est pas valide mais si on l'oublie non intentionnellement, la prière est valide. Il ne vous convient pas en revanche de couper votre prière si vous vous êtes rappelés que vous avez oublié l'Iqama.
2. Description de l'Iqama
L'Iqama peut se faire de deux façons :
1. En 17 mots :
1) ALLAHU AKBAR 2) ALLAHU AKBAR 3) ALLAHU AKBAR 4) ALLAHU AKBAR
5) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH 6) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH 7) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH 8) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH
13) QAD QAMATI SALAT 14) QAD QAMATI SALAT 15) ALLAHU AKBAR 16) ALLAHU AKBAR 17) LA ILAHA ILLALLAH
TOUT A VOIX HAUTE Il N'Y A PAS DE VOIX BASSE (AT-TARJI')
2. En 11 mots :
1) ALLAHU AKBAR 2) ALLAHU AKBAR 3) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH 4) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH 5) HAYYA 'ALAL SALAT 6) HAYYA 'ALAL FALAH 7) QAD QAMATI SALAT 8) QAD QAMATI SALAT 9) ALLAHU AKBAR 10) ALLAHU AKBAR 11) LA ILAHA ILLALLAH
TOUT A VOIX HAUTE Il N'Y A PAS DE VOIX BASSE (AT-TARJI')
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " On ordonna à Bilal de dire deux fois l’appel à la prière " l'Adhan " et une seule fois l’appel qui annonce le début de la prière " l'Iqama ".
3. Que doit faire celui qui entend l'Iqama ?
Celui qui entend l'Iqama, doit répéter ce que dit le Muaddin, puis prier sur le Prophète et demander pour lui " AL-WASSILA ".
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn 'Amrou Ibn Al-'Ass : " Le Prophète a dit : " Lorsque vous entendez le Muaddin (Muezzin), répétez ce qu'il dit, puis priez sur moi, car celui qui prie sur moi une fois, Allah prie sur lui dix fois. Puis, demandez à Allah qu'il m'accorde " AL-WASSILA ", qui est un degré au paradis qui ne convient qu'à un serviteur d'Allah et j'espère être celui-là. Celui qui demande pour moi " AL-WASSILA ", mon intercession lui est acquise ".
4. Le temps entre l'Adhan et l'Iqama
Le temps entre deux appels doit être au minimum celui nécessaire à l'accomplissement de deux Rak'ats.
Hadith rapporté par Ibn Mughaffal : " le Prophète a dit : " Entre chaque Adhan et Iqama il y a une prière ! Entre chaque Adhan et Iqama il y a une prière ! Entre chaque Adhan et Iqama il y a une prière ! Pour celui qui le désire ".
Le fait qu’il a répété trois fois ici montre l’importance de tenir compte de cela, mais le fait qu’il a dit à la fin pour celui qui le désire, montre que cela n’est pas une obligation.
Lorsque le Muaddin commence l'Iqama, on ne doit pas commencer une prière surérogatoire.
Hadith rapporté par Jabir Ibn Samura : " le Prophète a dit : " Lorsqu'on appelle à la prière (Iqama), on ne doit accomplir aucune prière sauf celle pour laquelle on a appelé ".
5. Quand fait-on l'Iqama ?
On doit faire l'Iqama lorsque l'imam entre dans la mosquée.
Hadith rapporté par Jabir Ibn Samura : " Le muaddin du Messager d'Allah appelait à la prière (Adhan) et attendait, quand il voyait le Messager d'Allah sortir, il appelait à son exécution (Iqama) dès qu'il le voyait ".
6. Quand se lève-t-on pour la prière ?
On doit se lever lorsque l'on voit l'imam arriver.
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Abu Qatada : " Lorsqu'on fait l'Iqama pour la prière, ne vous levez pas tant que vous ne me voyez pas (ou tant que je ne suis pas sorti). ".
Hadith rapporté par Ali Ibn Abi Talib : " Il sortit alors que les gens l'attendaient debout pour la prière et dit: " Qu'avez-vous donc à rester figés ainsi ".(c'est-à-dire : à vous tenir debout la tête levée)
Certains 'Ulamas ont dit que si l'imam est déjà dans la mosquée et que l'on fait l'Iqama, on ne doit se lever que lorsque l'on entend " QAD QAMATI SALAT ".
7. Entendre l'Iqama en se rendant à la mosquée pour la prière
Si, en chemin, on entend l'Iqama, on ne court pas mais on marche calmement.
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Lorsqu'on fait l'Iqama ne courez pas mais venez en marchant calmement et posément, ce à quoi vous assisterez de la prière (avec le groupe) accomplissez-le et ce que vous aurez manqué, complétez-le, car vous êtes en prière tant que vous êtes en chemin vers celle-ci ".
8. Le temps entre l'Iqama et la prière
On peut laisser un temps entre l'Iqama et la prière par une bonne parole ou pour aligner les rangs ou autre bonnes actions. Il ne faut pas répéter l'appel même si ce moment de séparation dure longtemps.
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " On fit l'Iqama pour la prière puis un homme vint voir le Prophète. Il le retint jusqu'après la fin de l'Iqama ".
9. L'Iqama lors du regroupement des prières
Quand on regroupe des prières, on doit faire l'Iqama pour chaque prière.
Hadith rapporté par Jabir : " Il a décrit le pèlerinage du Prophète et a dit : " Le Prophète s'est mis en marche jusqu'à 'Arafat où on avait installé une tente à Namira et il s'y installa jusqu'à ce que le soleil décline. Il fit l'Adhan et l'Iqama et accomplit la prière de Duhr, puis il fit de nouveau l'Iqama et accomplit la prière de 'Asr sans rien accomplir comme prière surérogatoire entre les deux, puis il se mit en chemin jusqu'à arriver à Muzdalifah où il accomplit les prières du Maghrib et de 'Isha avec un seul Adhan et deux Iqama et sans formules de rappel entre les deux ".
10. L'Iqama pour les prières manquées avec une excuse
On doit faire l'Iqama pour chaque prière manquées avec une excuse valable.
Hadith rapporté par Ibn Mas'ud : " Les polythéistes ont empêché le Prophète d'accomplir quatre prières le jour de la bataille du fossé, au point qu'une partie de la nuit soit déjà entamée. Le Prophète ordonna à Bilal de faire l'Adhan puis l'Iqama et il accomplit la prière de Duhr puis de nouveau l'Iqama et il accomplit la prière de 'Asr puis de nouveau l'Iqama et il accomplit la prière de Maghrib puis de nouveau l'Iqama et il accomplit la prière de 'Isha ".
11. Si on sort de la mosquée en oubliant une Rak'at
On doit refaire l'Iqama et rattraper ce qu'il a oublié.
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Si vous êtes dans la mosquée et on appelle à la prière, vous ne devez pas sortir avant de prier ".
Hadith rapporté par ? : " Le Prophète est un jour sorti de la prière alors qu'il manquait une Rak'at. Un homme vint le voir et lui dit : " Tu as oublié une Rak'at dans la prière ". Le Prophète rentra de nouveau dans la mosquée, ordonna à Bilal de prononcer l'Iqama et il pria devant les gens (Imam) la Rak'at manquante ".
12. L'Adhan et l'Iqama pour une femme
Hadith rapporté par Ibn Omar : " Les femmes ne sont pas obligées d'appeler à la prière ni à son exécution ".
Hadith rapporté par 'Aicha : " Elle appelait à la prière et à son exécution puis elle dirigeait la prière des femmes en se tenant au milieu d'elles ".
13. Celui qui fait l'Adhan, doit faire l'Iqama
Celui qui effectue l'Adhan, doit faire l'Iqama. C'est l'avis de Shafi'i et de Tirmidhi.
Il n'est pas permis à un homme autre que le muezzin, d'appeler à la prière, sans sa permission. Cependant si le muaddin (déjà nommé) est retardé dans ce cas il est permis que l'appel soit fait par un autre, de peur de manquer le moment précis pour l'appel.