1. Les noms d'Allah

Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le prophète a dit : " Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. Celui qui les énumère entrera au paradis "
ALLAHAr-RahmānAr-Rahīm
اللهالرحمنالرحيم
Le dieu absolu qui se révèleLe Très-MiséricordieuxLe Tout-Miséricordieux
Al-MalikAl-QuddūsAs-SalāmAl-Mu'minAl-MouhayminAl-‘AzizAl-JabbārAl-Mutakabbir
الملكالقدوسالسلامالمؤمنالمهيمنالعزيزالجبارالمتكبر
Le Souverain,
Le Roi,
Le Suzerain
L'Infiniment SaintLa Paix,
La Sécurité,
Le Salut
Le Fidèle,
Le Sécurisant,
Le Confiant
Le Surveillant,
Le Témoin,
Le Préservateur
Le Tout-Puissant,
L'Irrésistible
Celui qui domine
et contraint
Celui qui se Magnifie,
Le Superbe
Al-KhāliqAl-Bāri’Al-MusawwirAl-GhaffārAl-QahhārAl-WahhābAr-RazzāqAl-Fattāh
الخالقالبارئالمصورالغفارالقهارالوهابالرزاقالفتاح
Le Créateur,
Celui qui donne la
mesure de toute chose
Le Producteur,
Le Novateur
Celui qui façonne ses créatures de
différentes formes,
Le Formateur
Le Tout PardonnantLe Dominateur
Suprême
Le donateur gracieux,
Le Très Généreux
Celui qui pourvoit et
accorde la subsistance
Le conquérant,
Celui qui ne cesse
d'ouvrir et d'accorder
la victoire
Al-‘AlīmAl-QabidAl-BāsitAl-KhāfidAr-Rāfi‘Al-Mu‘izzAl-MoudhillAs-Samī‘
العليمالقابضالباسطالخافضالرافعالمعزالمذلالسميع
Le Très-Savant,
L'Omniscient
Celui qui retient
et qui rétracte
Celui qui étend
Sa générosité et
sa miséricorde
Celui qui abaisseCelui qui élèveCelui qui donne
puissance
et considération
Celui qui avilitCelui qui entend
absolument toute
chose,
L'Audient
Al-BasīrAl-HakamAl-‘AdlAl-LatīfAl-KhabīrAl-HalīmAl-AdhīmAl-Ḡafhūr
البصيرالحكمالعدلاللطيفالخبيرالحليمالعظيمالغفور
Celui qui voit
absolument
toute chose,
Le Voyant
Le juge,
L'Arbitre
Celui qui rétablit
l'équilibre
Le Subtil Bienveillant,
Le Bon
Le Très Instruit,
Le Bien-Informé
Le Longanime,
Le Très-Clément
L'Immense,
Le Considérable
Le Tout-Pardonnant
Ash-ShakūrAl-'AliAl-KabīrAl-HafīdhAl-MuqītAl-HasībAl-JalīlAl-Karīm
الشكورالعليالكبيرالحفيظالمقيتالحسيبالجليلالكريم
Le Très-
Reconnaissant
Le Sublime,
L'Elevé,
Le Très-Haut
L'Infiniment GrandLe Préservateur,
Celui qui Garde
Celui qui produit
la Subsistance
Celui qui tient compte de toutLe MajestueuxLe Tout-Généreux
Ar-RaqībAl-MujībAl-Wāsi‘Al-HakīmAl-WadūdAl-MajīdAl-Bā‘ithAsh-Shahīd
الرقيبالمجيبالواسعالحكيمالودودالمجيدالباعثالشهيد
Celui qui Observe,
Le Vigilant
Celui qui exauceL'ample,
Le Vaste,
L'Immense
L'Infiniment SageLe Bien-Aimant,
Le Bien-Aimé
Le Très GlorieuxCelui qui Incite,
Qui Ressuscite
Le Témoin,
Qui n'ignore rien
Al-HaqqAl-WakīlAl-QawiAl-MatīnAl-Wa'liAl-HamīdAl-MuhsiAl-Mubdi‘
الحقالوكيلالقويالمتينالوليالحميدالمحصيالمبدئ
Le VraiLe Gérant,
L'Intendant
Celui qui possède
le Pouvoir complet
Le Très-Ferme,
L'Inébranlable
Le Très-Proche,
L'Ami,
Le Maître
Celui qui est digne
de louanges
Celui dont le savoir
Cerne toute chose
Celui qui Produit
sans modèle
Al-Mu‘īdAl-MuhyīAl-MumītAl-HayyAl-QayyūmAl-WājidAl-MājidAl-Wāhid
المعيدالمحييالمميتالحيالقيومالواجدالماجدالواحد
Celui réintègre,
Qui Répète
Celui qui fait Vivre,
Qui donne la vie
Celui qui fait mourrirLe VivantL'Immuable,
Le Subsistant par soi
Celui qui Trouve
tout ce qu'il veut,
L'Opulant
Le Noble,
Celui qui a plein
de gloire
L'Unique,
Sans Associé,
Le Seul
As-SamadAl-QādirAl-MuqtadirAl-MuqaddimAl-Mu’akhirAl-AwwalAl-ĀkhirAdh-Dhāhir
الصمدالقادرالمقتدرالمقدمالمؤخرالأولالآخرالظاهر
Le Maître Absolu,
Celui en qui on place
sa confiance
Le Puissant,
Le Détenteur du
Pouvoir
Celui qui a Pouvoir
sur tout
Celui qui précède
ou devance
Celui qui Vient
en dernier
Le Premier,
dont l'existence
n'a pas de début
Le Dernier,
dont l'existence
n'a pas de fin
L'Extérieur,
L'Apparent
Al-BātinAl-WālyAl-Muta'āliAl-BarrAt-TawwabAl-MuntaqimAl-AfuwwAl-Ra’ūf
الباطنالوالييالمتعاليالبرالتوابالمنتقمالعفوالرؤوف
L'Intérieur,
Le Caché
Celui qui Dirige,
Le Maître Très-Proche
Le Sublime,
L'Exalté,
L'Élevé
Le Bon,
Le Bienveillant
Qui ne cesse
d'accueillir le repentir
Le VengeurCelui qui efface,
L'Indulgent
Le Très Doux,
Le Très Bienveillant
Mālik-ul-MulkDhul-Jalāli
wal-Ikrām
Al-MuqsitAl-Jāmi‘Al-ḠhaniAl-MughniAl-Māni‘Ad-Dār
مالك الملكذو الجلال و الإكرامالمقسطالجامعالغنيالمغنىالمانعالضار
Le Possesseur
du Royaume
Le Détenteur
de Majesté et
de la Générosité
L'EquitableCelui qui Réunit,
Qui Synthétise
Celui qui n'a Besoin
de personne
Celui qui Confère
la Suffisance
Le DéfenseurCelui qui peut nuire
An-Nāfi‘An-NūrAl-HādiAl-Badī‘Al-BaqiAl-WārithAr-RashīdAs-Sabur
النافعالنورالهاديالبديعالباقيالوارثالرشيدالصبور
Celui qui Accorde
le Profit
La LumièreLe GuideCelui qui a Crée
toute Chose
Le PermanentL'HéritierCelui qui agit
avec droiture,
Celui qui dirige
avec Sagesse
Le Patient,
Le Très-Constant

2. Les noms d'Allah ne sont pas limités par le nombre

Les noms d'Allah ne peuvent être cernés et ne peuvent être dénombrés car Allah possède des noms et des attributs qu'il a gardé pour lui sans que ne les connaisse ni ange rapproché, ni prophète messager.
Hadith du prophète rapporté par Abu Ahmed :
" Le prophète a dit : Je te demande avec tout nom qui t'appartient, que tu t'es attribué, que tu as fait descendre dans ton livre ou que tu as gardé pour toi dans la science de l'invisible"
Ce hadith montre que les noms d'Allah sont de 3 sortes :

a) La première sorte a trait aux noms avec lesquels il s'est nommé et qu'il montre à ceux qu'il a voulu parmi ses anges et autres, sans les faire descendre dans son livre.

b) La deuxième sorte a trait aux noms qu'il a fait descendre dans son livre et qu'il a montré à ses serviteurs

c) La troisième sorte a trait à ceux qu'il a gardé pour lui dans la science de l'invisible sans les montrer à quiconque parmi ses serviteurs
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le prophète a dit : Allah possède quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un. Personne n’apprendra par cœur ces Noms sans entrer au Paradis. Allah est Unique, (Il est Un) et Il aime le nombre impair "
Le sens de ce hadith est qu'Allah possède divers noms qui sont de nature à faire entrer au paradis celui qui arrive à les assimiler, or ceci n'empêche pas qu'il ait d'autres noms que ceux-ci.

Par exemple, pour bien comprendre, un homme a 100 esclaves qu'il a préparés pour le djihad, ceci n'empêche pas qu'il ait d'autres esclaves réserver au djihad.

3. L'assimilation des noms d'Allah est le fondement de la science

L' assimilation des noms d'Allah et leur connaissance sont le fondement de la science de toute chose.
Les connaissances qui ne le concernent pas de près, sont soit une création de sa part, soit un ordre venant de lui.
Quant aux connaissances concernant ce qu'il a crée et légiféré, tels que l'origine de la création et l'ordre de connaître ses noms, elles sont liées intimement.
Donc, toutes les connaissances proviennent de ses noms.
Celui qui aura assimilé ses noms comme il se doit, aura assimilé toutes les connaissances dans la mesure où l'assimilation de ses noms est la source de toutes les connaissances.

4. Les noms d'Allah sont tous beaux et sublimes

Les noms d'Allah sont tous beaux et aucun d'entre eux ne fait abstraction à cette règle.
Il y a des noms qui sont considérés comme des actes, comme "Le Créateur", "Le Pourvoyeur", etc.
Ceci prouve que tous ses actes sont des actes de bien dépourvus de tout mal.

En effet, s'il faisait le mal, il se serait attribué un nom reflétant le mal et tous ses noms ne seraient pas de beaux et sublimes noms. Ceci est faux, bien sûr car le mal ne saurait lui être attribué, de même que le mal n'entre pas dans ses attributs et dans son essence, et qu'il n'entre pas dans ses actes.
Le mal entre seulement dans les effets et les circonstances de ses actes.

Donc, il y a une nette différence entre l'acte et son effet.
Ainsi, le mal est en vigueur par l'effet de ses actes qui en sont séparés et non par ses actes en soi.
Allah parle de ses noms comme beaux dans la sourate suivante

Allah dit dans sourate 7, verset 180

" C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait "

5. Les noms d'Allah sont au-dessus de la raison

Les noms d'Allah sont au-dessus de la raison, en ce sens que l'intelligence n'a pas de place en ce domaine.
Il est donc indispensable de s'en tenir à ce qui est mentionné dans le Qur'an et la Sunnah, sans y ajouter ou diminuer quoi que ce soit. Il faut s'en tenir aux textes.

Allah dit dans sourate 17, verset 36

" Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé "
L'attribution à Allah d'un nom qu'il ne s'est pas attribué ou la négation d'un nom qu'il s'est attribué est considéré comme un péché à son égard.
Donc, on doit faire preuve de bienséance vis-à-vis d'Allah et de se limiter à ce qui est mentionné dans les textes.

6. Exemples des noms d'Allah tirés du Qur'an

Allah dit dans sourate 4, verset 34

" ...car Allah est certes, Haut et Grand ! "

Allah dit dans sourate 33, verset 34

" ...Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur "

Allah dit dans sourate 57, verset 3

" C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient "

7. Exemples des noms d'Allah tirés de la Sunnah

Hadith rapporté par Ahmad et Abu Dawud :
" Le prophète a dit : Ô être vivant, subsistant par lui-même, plein de majesté et de magnificence, créateur des cieux et de la terre "
Hadith rapporté par Abu Dawud et Tirmidhy :
" Le prophète a dit : " Au nom d'Allah, celui qui avec son nom, rien ne peut nuire sur terre, ni au ciel. Et il est celui qui entend, l'omniscient "
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" Le prophète a dit : " Ô Allah ! Louange à toi. C'est toi la lumière des cieux et de la terre et de ceux qu'ils contiennent. Louange à toi qui fait tenir les cieux, la terre et ceux qu'ils contiennent "

8. Les degrés de l'assimilation des noms d'Allah

a) Premier degré :
L' assimilation de leurs expressions et de leur nombre

b) Deuxième degré :
La compréhension de leur sens et de leur valeur

c) Troisième degré :
L' invocation comme le dit Allah dans la sourate suivante :

Allah dit dans sourate 7, verset 180

" C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait "
Ce troisième degré est constitué de 2 catégories :

1. La première a trait à l'éloge et à l'adoration

2. La deuxième a trait aux invocations et aux demandes

On ne peut faire l'éloge d'Allah qu'avec ses plus beaux noms et ses attributs sublimes.
De même, on ne peut l'invoquer qu'avec ses noms et ses attributs.
On doit l'invoquer dans toute demande par un nom qui sied à cette demande.
Si l'on observe les invocations des Prophète et notamment, ceux du Messager d'Allah, nous remarquons qu'elles sont conformes à ceci.

9. Les fondements de la foi en les noms d'Allah

Ces fondements repose sur 3 principes :

1. La foi dans le nom

2. La foi en ce qu'indique le nom comme signification

3. La foi en ce qu'il implique comme conséquences

Donc, nous croyons qu'Allah est miséricordieux d'une miséricorde qui contient toute chose.
Il est miséricordieux à l'égard de ses serviteurs.
Il est aussi Tout-puissant doué de puissance et son pouvoir s'exerce sur toute chose.
Il est également indulgent, doué d'indulgence et pardonne à ses serviteurs.

10. Les sortes d'indication des noms d'Allah

Il y a 3 sortes d'indication :

1. Les noms d'Allah qui indique l'entité divine (Allah) ,par identification (Mutabaqatan)

2. Les noms d'Allah qui désignent les attributs qui en sont dérivés, par implication (Tadammunan)

3. Les noms d'Allah qui indiquent les attributs qui n'en sont pas dérivés par inhérence (indirect) (Iltizaman)

Exemples de ces 3 indications :

Ar-Rahman, Ar-Rahim : Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Le nom indique l'entité de celui qui est désigné qui est Allah, par identification, et indique l'attribut qui en est dérivé qui est la miséricorde par implication, ainsi que les autres attributs qui n'en sont pas dérivés tels que la vie et la puissance, par inhérence, c'est à dire, indirectement.

11. Les noms d'Allah qui désignent les attributs qui en sont dérivés par implication (Tadammunan)

Cette sorte d'indication vue précédemment est de 4 catégories :

1. Le nom propre englobant tous les sens des noms les plus beaux qui est : " ALLAH "
L'ensemble des noms sont cités en tant qu'attributs d'Allah. En effet, le nom propre " ALLAH " n'a jamais été cité à la suite des autres noms.

Allah dit dans sourate 59, verset 24

" C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. "
2. Les noms d'Allah qui comportent la description de l'entité d'Allah tels que :

- Son nom : " AL-SAMI' ", Celui qui Entend, qui implique son ouïe saisissant tous les sons audibles et inaudibles.

- Son nom : " AL-BASIR ", Le Clairvoyant, qui implique sa vue perçant toute chose tant infime que grande.

-Son nom : " AL-QADIR ", Celui qui est Capable de tout, qui implique sa capacité de toute chose, qu'il s'agisse d'amener à l'existence, de réduire à néant, ou autre.

- Son nom : " AL-'ALIM ", l'Omniscient, qui implique sa science englobant toute chose et à laquelle rien n'échappe.

Allah dit dans sourate 34, verset 3

" ...[Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite "
3.Les noms d'Allah qui comportent la description des actes d'Allah tels que :

- " AL-KHALIQ ", Le Créateur,
- " AR-RAZIQ ", Le Pourvoyeur
- " AL-BARI ", Celui qui Donne le début à toute chose
- " AL-MUSAWWIR ", Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
4.Les noms d'Allah qui impliquent le fait qu'il est exempt de tout manquement tels que :

- " AL-QUDUS ", Le Pur
- " AS-SALAM ", L' exempt de Défaut

12. Les attributs d'Allah

En parallèle avec les noms, Allah a des attributs tels les mains, le visage, la voix, l'ouïe.
Il faut croire en tout cela sans altération, ni dépouillement de leur sens et sans comparaison.
a) L'altération ( TAHRIF )

C'est un procédé qui consiste soit à modifier la morphologie d'un mot de différentes manières, soit en ajoutant ou en supprimant des lettres radicales, soit en niant le sens réel d'un nom et de le remplacer par un autre sens

Allah dit dans sourate 4, verset 46

" Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens... "
Cette modification des signifiants ou des significations des noms et des attributs est l'usage des Jahmites qui disent, par exemple, au sujet de " Istawa " (il s'est élevé), " Istawla " (il a pris possession).
Ils ont donc rajouté une lettre pour la modification.

D'autres innovateurs disent que la colère concernant Allah signifie la volonté de vengeance, ou que la miséricorde signifie la volonté de bienfaisance.
Ils ont dans ce cas modifier dans le sens.
b) Le dépouillement ( TA'TIL )

C'est un procédé qui consiste soit à ne pas admettre le sens réel sans pour autant le remplacer par un autre sens.
Les auteurs de ce type de procédé sont de 3 sortes :

1. Il y a ceux qui nient la totalité des attributs tels que les " Mu'tazilites ", les " Jahmites ".
Ils admettent le nom sans le sens.
Allah serait pour eux, l'Omniscient sans science, l'Entendant sans ouïe, le Vivant sans vie, etc...
Ils comparent les noms d'Allah à ceux des êtres humains car on donne le nom à une personne comme signe distinctif et non pas pour le décrire.
Par exemple, on nomme une personne " Mohammed ", Le Loué, alors qu'il est toujours blamé.

2. Les " Ach'arites " nient une partie des attributs et en reconnaissent une partie, au nombre de 7 :
La vie, la parole, La vue, l'ouïe, la volonté, la science, et la puissance

3. Les " Qarmates Batinites " professent l'idée qu'il ne faut pas dire :
" Allah est vivant ou Allah n'est pas vivant ", ils admettent les opposés pour Allah. De ce fait, ils assimilent Allah aux objets inanimés.
c) L'assimilation ( TAMTHIL ) ou la comparaison (TACHBIH)

C'est un procédé qui consiste à établir une ressemblance entre Allah et ses créatures.
Allah est incomparable aux créatures et ses descriptions le sont aussi.
Sa description est relative à ce qui est décrit.
En effet, on ne doit jamais dire que l'essence d'Allah est comparable aux nôtres ou qu'elle leur ressemble.
Pareillement, on ne dira pas que ses attributs sont comparables ou ressemblent aux nôtres.
Au contraire, on doit s'astreindre à la parole d'Allah, c'est à dire, que personne ne lui ressemble.

Allah dit dans sourate 42, verset 11

" ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant "

Allah dit dans sourate 112, verset 4

" Et nul n'est égal à Lui "

Allah dit dans sourate 16, verset 60

" ...Tandis qu'à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage "
Dans le premier verset, il y a, à la fois, une preuve contre tout propos anthropomorphiste, quand Allah dit "qu'il n'y a rien qui lui ressemble ", et une preuve contre les propos niant le sens réel des attributs d'Allah quand Allah dit " c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ".
Le seul point commun qui existe entre Allah et les humains est simplement au niveau du terme et non de la réalité des choses.
Comme par exemple, la vie. C'est un point commun entre Allah et l'homme, mais il y a une différence entre les deux vies.
Celle d'Allah est éternelle, n'ayant jamais connu de commencement et ne connait jamais de fin, contrairement à celle des créatures qui est temporelle. Elle a un commencement, ce qui signifie qu'elle fut précédé de l'inexistence et elle aura une fin.
d) Définition du comment (TAKYIF)

C'est un procédé qui consiste à chercher à connaître la forme sous laquelle se présentent les attributs d'Allah en disant par exemple : " Comment s'est-il élevé ? ", " Comment est sa main ? ", " Comment est son visage ? ".

On s'exprime au sujet des attributs comme on le fait au sujet de l'essence, les deux sujets sont liés par un lien analogique étroit. Ainsi, tout comme Allah a une essence, bien qu'on ne connaisse pas le comment, il a également des qualités, bien qu'on en ignore le comment.
En effet, seul Allah connaît cela, mais cependant nous croyons en leurs significations concrètes.

13. Les attributs d'Allah relatifs à son essence dans le Qur'an

Allah dit dans sourate 5, verset 64

" ...Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes... "

Allah dit dans sourate 28, verset 88

" ...Tout doit périr, sauf Son Visage... "

Allah dit dans sourate 20, verset 39

" ...afin que tu sois élevé sous Mon œil "

Allah dit dans sourate 18, verset 26

" ...Comme Il est Voyant et Audient ! ... "

Allah dit dans sourate 4, verset 164

" ...et Allah a parlé à Musa (Moïse) de vive voix "

14. Les attributs d'Allah relatifs à son essence dans la Sunnah

Hadith rapporté par Abu Musa Al-Ash'ary :
" Le prophète a dit : " Son voile est la lumière. S'il l'ôtait, les rayonnements de son visage réduiraient en cendres tout ce que sa vue atteint de sa création "
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le prophète a dit : " La main droite d'Allah est pleine, nulle dépense ne la diminue. Elle dépense de nuit comme de jour. Voyez-vous ce qu'il a dépensé depuis qu'il a crée les cieux et la terre ?
Cela ne diminua en rien ce qui est dans sa main droite. Son trône est sur l'eau. Dans son autre main se trouve l'abondance ou la mesure, il élève et rabaisse "
Hadith rapporté par Ibn 'Omar :
" Le prophète a dit : " Certes vous ne manquerez pas de reconnaître Allah. Certes, Allah n'est pas borgne "
Hadith rapporté par Abu Musa :
" Le prophète a dit : " Vous n'invoquez ni un sourd, ni un absent, mais vous invoquez un qui entend tout, clairvoyant et proche "

15. Les attributs d'Allah relatifs à son action dans le Qur'an

Allah dit dans sourate 2, verset 29

" ...puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel... "

Allah dit dans sourate 38, verset 75

" ...devant ce que J'ai créé de Mes mains ?... "

Allah dit dans sourate 7, verset 143

" ...Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa... "

Allah dit dans sourate 7, verset 145

" Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes... "

Allah dit dans sourate 22, verset 18

" ...car Allah fait ce qu'il veut "

16. Les attributs d'Allah relatifs à son action dans la Sunnah

Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le prophète a dit : Notre seigneur descend chaque nuit au ciel le plus proche de la terre lors du dernier tiers de la nuit et il dit : " Qui m'invoque pour que je l'exauce ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui me demande pardon pour que je lui pardonne ? "
Hadith rapporté par Ibn 'Omar :
" Le prophète a dit : Certes, le jour de la résurrection, Allah saisira la terre et les cieux seront dans sa main droite. Il dira ensuite : " Je suis le Roi "
Hadith rapporté par Abu Musa Al-Ash'ary :
" Le prophète a dit : Allah tend sa main la nuit afin que le pécheur de la journée se repent et il tend sa main la journée afin que le pécheur de la nuit se repente "

17. La mention individuelle ou concomitante de certains noms d'Allah et la mention de
certains autres avec leurs vis-à-vis

- Certains noms sont attribués à Allah seuls ou avec d'autres noms. Ce sont ceux qui comportent l'attribut de la perfection absolue sous quelque forme tels que :

AL-HAYY = Le Tout-Vivant
AL-QAYYOUM = Celui qui Subsiste par lui-même
AL-AHAD = L' Unique
AS-SAMAD = L'Eternel

- D'autres noms sont cités qu'avec leur opposé. S'ils sont cités seuls, ils peuvent suggérer un défaut tels que :

AD-DARR - AL-NAFI' = Celui qui nuit et qui est bienfaisant
AL-KHAFID - AL-RAFI' = Celui qui abaisse et qui élève
AL-MU'IZZ - AL-MUDHILL = Celui qui accorde la gloire et qui humilie

- Il n'est pas permis d'attribuer à Allah les noms de " Celui qui nuit ", " Celui qui rabaisse "," Celui qui prive "," Celui qui humilie ", de manière isolé. Cela n'a jamais été rapporté ni dans le Qur'an, ni dans la Sunnah.

- Il y a les noms qui sont accompagnés leur afférent tels que " Celui qui se venge " avec son afférent comme dans les verset suivants :

Allah dit dans sourate 32, verset 22

…Nous nous vengerons(noms) certes des criminels(afférent).​

Allah dit dans sourate 32, verset 22

…Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir(nom) de punir(afférent).
- Toute acte qu'Allah s'est attribué est, dans le contexte dans lequel il se l'est attribué, éloge et perfection.
Allah ne s'est pas décrit par tous ces actes de manière absolue, de même que l'on ne déduit pas de tous, des noms d'Allah.
Il s'est attribué, certains de ces actes, à titre absolue comme par exemple dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 30, verset 40

" C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie... "
Dans ce verset, nous voyons qu'Allah s'est ainsi nommé le Créateur, le Pourvoyeur,, Celui qui Donne la vie, Celui qui Donne la mort, l'Ordonnateur.

Il s'est attribué des actes à titres de punition et de réponse aux actes des hypocrites et des incroyants comme par exemple dans les versets suivants :

Allah dit dans sourate 4, verset 142

" Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes)... "

Allah dit dans sourate 3, verset 54

" Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination ! "

Allah dit dans sourate 9, verset 67

" ...Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés... "
Il n'est pas permis d'attribuer ces actes à Allah en dehors des contextes de ces versets. Ainsi, on ne peut dire qu'Allah complote, trompe ou se moque.

18. Attribuer à Allah des attributs de dépouillement pur

Parler d'Allah en utilisant des termes suggérant le dépouillement, doit impliquer une confirmation de ses attributs comme par exemple dans les versets suivants :

Allah dit dans sourate 2, verset 255

" ...Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent... "
Ce verset confirme la perfection de sa vie et de sa subsistance par lui-même

Allah dit dans sourate 50, verset 38

" ...sans éprouver la moindre lassitude "
Ce verset implique la perfection de sa puissance

Allah dit dans sourate 10, verset 61

" ...Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome... "
Ce verset implique la perfection de sa science

Allah dit dans sourate 112, verset 3

" Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus "
Ce verset implique la perfection de son pouvoir absolu et de sa suffisance de soi

Allah dit dans sourate 112, verset 4

" Et nul n'est égal à Lui "
Ce verset implique qu'il est le seul à être parfait et que nul ne lui ressemble

Allah dit dans sourate 6, verset 103

" Les regards ne peuvent l'atteindre... "
Ce dernier verset implique la perfection de sa puissance et implique l'impossibilité qu'il puisse être vu et cerné. Ceci est valable pour toute les descriptions par dépouillement pur.

19. La négation des noms d'Allah

La négation des noms d'Allah consiste à les détourner de la réalité et des significations qui leur est attestées. Cette négation compte 5 catégories :

1. Première catégorie

C'est d'attribuer aux idoles des noms tirés des noms d'Allah, comme " AL-LAT " qui s'est inspiré de " EL-ILAH" et de " EL-'OZZA " qui est tiré de " EL-'AZIZ ".
Ils ont détourné certains noms au profit de leurs idoles donc ceci est une vraie négation.

2. Deuxième catégorie

C'est d'attribuer à Allah ce qui ne sied pas à sa majesté, comme l'ont fait les chrétiens en l'appelant " Le Père " ou comme certains philosophes en l'appelant " La cause première " ou " Le nécessaire par son essence "

3. Troisième catégorie

C'est de décrire Allah par des choses dont il est au-dessus et dont il est exempt comme la parole des juifs qui disent " qu'il est pauvre " ou " qu'il s'est reposé " après avoir crée les cieux et la terre.

4. Quatrième catégorie

C'est d'enlever aux noms d'Allah, leur sens et nier leur réalité comme le font le " Jahmites " qui prétendent que les noms d'Allah sont dépourvus de toute signification et n'indiquent aucun attribut. Ils disent qu'Allah est l'Oyant, le Voyant, le Vivant, mais n'a pas d'ouïe, de vision, de vie.
C'est une des pires forme de négation.

5. Cinquième catégorie

C'est de comparer ses attributs à ceux de ses serviteurs. Cette forme de négation correspond à ceux qui ont dépouillé les noms et attributs d'Allah.

20. La concordance des noms et attributs d'Allah avec ceux de ses créatures

Allah a attribué à son essence, des noms et à ses attributs, des noms.
Ces noms deviennent spécifiques à lui, une fois qu'ils lui sont adjoints et personne ne les partage avec lui.
Pourtant, Allah a attribué à certaines de ses créatures des noms concordant avec les noms d'Allah.
Cependant, il n'y a aucune ressemblance et aucune comparaison entre les significations des noms et entre Allah et ses créatures.

Allah dit dans sourate 2, verset 255

" Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même... "
et il a nommé ses créatures du nom de vivant en disant dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 30, verset 19

" Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort... "
Donc, dans cet exemple, il n'y a aucune comparaison entre ce vivant là et celui d'Allah car sa parole " Le Vivant " est le nom d'Allah qui lui est spécifique, alors que sa parole " il fait sortir le vivant du mort " est le nom du vivant crée qui lui est spécifique.
Ces deux noms deviennent concordants lorsqu'ils sont dépouillés de leur spécificité.
Et cela s'applique à tous les noms d'Allah et ses attributs.

21. La définition de son nom " Le Très-Haut-Le Tout-Haut " (AL-'ALIYYU-AL-'ALA)

C'est un nom d'Allah qui a le même sens que " AD-DAHIR=l'Apparent ", " AL-QAHIR= le Dominant ",
" AL-MUTA' ALLI= le Transcendant ".
Ce nom est une affirmation de la transcendance de son état de supériorité, de sa dominance et de sa condition.
Toutes ces transcendances sont interdépendantes et aucune de ces significations de se dissocie de l'autre.
Il y a 3 sortes de transcendance :

1. La transcendance de son état de supériorité " ('ULUW AL-FAWQIYYA)

Allah est au-dessus de ses cieux, sur son trône, au-dessus de ses créatures.
Il est également avec eux, où qu'ils soient et suit ce qu'ils font.
Allah a réuni ces deux points dans le verset suivants :

Allah dit dans sourate 57, verset 4

" C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites "
Le sens de l'expression " il est avec vous ", ne veut pas dire qu'il est mélangé aux créatures car la langue arabe ne l'implique pas forcément.
Comme par exemple, la lune qui est un des signes d'Allah, une de ses plus petites créatures, elle se trouve dans le ciel et est avec le voyageur ainsi que le sédentaire, où qu'ils soient.
Donc, Allah est le seigneur absolu, il est sur le trône ('Arsh), observant ses créatures, les dominant et sachant tout ce qu'elles font.
L'établissement " L' Istawa " est cité à 7 endroits dans le Qur'an.
Sourate 7, verset 54
Sourate 10, verset 3
Sourate 13, verset 2
Sourate 20, verset 5
Sourate 25, verset 59
Sourate 32, verset 4
Sourate 57, verset 4
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Prophète a dit: " Les anges se succèdent, les uns, la nuit, les autres, le jour. Ils se réunissent à la prière de l’aube et à celle de l’après-midi (‘asr). Puis ceux qui étaient parmi vous la nuit repartent vers le Seigneur qui les interroge, bien qu’Il sache mieux que personne ce qui s’est passé et Il leur dira : " Dans quelle situation avez-vous laissé Mes serviteurs ? " Nous les avons quittés en prière" , répondront-ils, " et en allant vers eux, nous les avions trouvés en train de prier "
Croire en l'établissement d'Allah sur son trône est une obligation quand à savoir comment est une innovation
2. La transcendance de sa domination " ('ULUW AL-QAHAR)

La domination d'Allah est totale et sans égale.

Allah dit dans sourate 6, verset 18

" C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs... "

Allah dit dans sourate 39, verset 4

" ...Gloire à Lui ! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur suprême "
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Prophète a dit: " Je cherche refuge auprès de toi contre le mal de toute bête que tu tiens par le toupet "
3. La transcendance de sa condition " ('ULUW AL-SHA'N)

Sa condition est ce que comprennent ses noms tels que " AL-QUDUSS=Le Pur ", AS-SALAM=L' exempt de défaut ", " AL-KABIR= Le Grand " et d'autres noms qui impliquent sa perfection et sa majesté.

Allah dit dans sourate 30, verset 27

" ...Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage "

22. La proximité d'Allah

Il faut croire qu'Allah est proche et qu'il répond aux invocations.

Allah dit dans sourate 2, verset 186

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés "

Allah dit dans sourate 50, verset 16

" Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire "
Hadith rapporté par Ibn Taymiyya :

" Le Prophète a dit: " Celui que vous invoquez est plus proche de vous que le cou de votre monture "
La proximité et l'élévation d'Allah ont lieu en même temps.
Il y a l'élévation absolue et la proximité générale et spécifique.