(S1-V1) à (S2-V74)


AL-FATIHA

(1:1)
Au nom d'Allah le Miséricordieux, le Très Miséricordieux
La Basmala (Au nom d'Allah) :
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" L’Envoyé d'Allah ne savait séparer entre les sourates que lorsqu’on lui révéla la " Basmala" (Au nom d'Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux) ".
Les compagnons du Prophète ont débuté par elle le Livre d'Allah. Pour cela il est recommandé de la formuler avant tout acte ou parole.
Hadith rapporté par ? :
" L’Envoyé d'Allah a dit :
" Toute décision prise avant de formuler la Basmala est amputée ".
Il est recommandé également de la formuler avant les ablutions en se référant à ce hadith suivant :
Hadith rapporté par ? :
" L’Envoyé d'Allah a dit :
" Toute ablution faite sans formuler la Basmala est nulle ".
Quant à sa prononciation avant l’égorgement des bêtes, elle est recommandée d’après Al-Chafi’y et obligatoire selon les opinions des autres. Elle est recommandée aussi avant de manger et aussi quand on veut avoir de rapports conjugaux.
Hadith rapporté par ?:
" Le Prophète a dit à un homme : " Dis : Au nom d'Allah, mange de la main droite et prends de ce qui se trouve devant toi ".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" Le Prophète a dit : " Lorsque l’un d’entre vous, veut commercer avec sa femme, qu’il dise: " Au nom d'Allah ! Ô Allah, écarte le démon de nous et écarte le démon de ce que Tu vas nous accorder ", si un enfant devait se produire de cette copulation, le démon ne lui nuirait jamais ".
Allah :
C'est le nom sublime du Seigneur qui renferme toutes ses qualités.

Allah dit dans sourate 59, verset 22

" C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que lui, le connaisseur de l'invisible tout comme du visible. C'est lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux "
Tous les noms qui s’ensuivent dans les autres versets, sont des qualités et attributs.

Allah dit dans sourate 7, verset 180

" C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms et laissez ceux qui profanent ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait ".

Allah dit dans sourate 17, verset 110

" Dis: " Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux ".
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Prophète a dit : " Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, quiconque les retient, ou les dénombre, entrera au Paradis ".
Le Miséricordieux, le Très Miséricordieux (ou qui fait miséricorde) :
Qui sont deux noms qui dérivent de la miséricorde dont le premier a un sens plus vaste. Comme certains prétendirent qu’ils ne le sont pas ainsi, Al-Qourtoubi répondit en disant : Là preuve en est ce hadith Qudsi,
un hadith qui ne laisse rien à dire :
Hadith rapporté par ? :
" Allah a dit : "Je suis le Miséricordieux, J’ai créé le lien de parenté et lui ai donné un dérivé de mon nom. Quiconque le maintien je le rapproche de moi, et celui qui le rompt, je romps avec lui ".
Le Miséricordieux :
Selon Ibn Djarir qui a dit : Envers toutes ses créatures, et " qui fait miséricorde " ne concerne que les croyants. Pour cela Allah a dit :

Allah dit dans sourate 20, verset 5

" Le Tout Miséricordieux s'est établi : " Istawa " sur le Trône ".

Allah dit dans sourate 33, verset 43

" ...et Il est Miséricordieux envers les croyants ".
Ce qu’il faut retenir consiste à savoir qu'Allah avait qualifié l’homme par quelques-uns de ses attributs, comme par exemple : " Celui qui entend " ou " Celui qui voit ", mais II gardait pour lui-même le nom
" Celui qui fait miséricorde ".
(1:2)
Louange à Allah, le Seigneur des mondes
Louange à Allah :
Selon Ibn Djarir qui a dit : C'est une reconnaissance envers Allah seul en dehors de toutes ses créatures car II est digne de cette louange pour ce qu’il a accordé à ses serviteurs comme bienfaits que nul ne peut les dénombrer, et pour la création de l’homme de sorte qu’il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés.
Allah avait dispensé largement ses dons à ses serviteurs dans le bas monde afin d’être reconnaissants envers lui, et pour cela II leur ordonnait de le remercier en disant : " Louange à Allah ", à savoir que ce terme signifie aussi un éloge dont le Seigneur s’en est loué lui-même.
Hadith rapporté par ? :
" L’Envoyé d'Allah a dit: " La meilleure mention d'Allah consiste à dire : " Il n’y a d’autre divinité qu'Allah ", la meilleure invocation est : " Louange à Allah ".
Hadith rapporté par ? :
" L’Envoyé d'Allah a dit: " Lorsque le serviteur reçoit un bienfait d'Allah et dit: " Louange à Allah ", ce qu’il donne est meilleur que ce qu’il a pris ".
Hadith rapporté par Ibn 'Umar :
" L’Envoyé d'Allah a dit : " Un homme a dit : " Ô Seigneur , à toi la louange comme il sied à la majesté de ta face et à la grandeur de ton pouvoir ". Les deux anges, qui accompagnent toujours l’homme et qui inscrivent ses bonnes et mauvaises actions, trouvèrent une difficulté dans son inscription. Ils montèrent au ciel et dirent :
" Seigneur, un de tes serviteurs a proféré des mots et nous ne savons pas comment nous devons les inscrire
" Allah leur demanda : " Qu’a dit mon serviteur ? ". Ils répondirent : " Il a dit : " Seigneur , à toi la louange comme il sied à la majesté de ta face et à la grandeur de ton pouvoir ".
Allah répliqua : " Inscrivez-les comme tels jusqu’à ce qu’il me rencontre pour le récompenser ".
Le Seigneur des mondes :
Le Seigneur désigne celui qui peut disposer de tout ce qu’il possède.

" Des mondes " :
Un terme qui englobe tout ce qui se trouve dans cet univers excepté Allah.

Al-Farra‘ et Abou Oubaid ont dit : Le mot " monde " se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d’intelligence telles : les humains, les génies, les anges et les démons.

Al-Zajjaj avait une opinion contraire et dit : Il renferme tout ce qu'Allah a créé dans ce bas monde et dans la vie future.

Al Qourtoubi était de l’avis de ce dernier et dit : Le mot " mondes " englobe tout ce qui se trouve dans les deux mondes, car Allah a dit dans le Qur'an les versets suivants :

Allah dit dans sourate 26, verset 23 à 24

" Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? " dit Fir'awn (Pharaon).
" Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit Musa (Moïse), si seulement vous pouviez en être convaincus ! ".
(1:3)
Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde
Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde :
Al-Qourtoubi a dit : " Allah s’est qualifié de ces deux attributs après : " Le Seigneur des mondes " pour joindre l’exhortation à la crainte, et il tira argument du verset suivant :

Allah dit dans sourate 15, verset 49 à 50

" Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux ".

Allah dit dans sourate 7, verset 165

"...ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux ".
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" L’Envoyé d'Allah a dit: " Si le croyant savait ce qu’il y a auprès d'Allah comme châtiment, nul n'aurait ambitionné le Paradis. Si l’incrédule savait ce qu’il y a auprès d'Allah comme miséricorde, nul ne serait désespéré de Sa miséricorde ".
(1:4)
Souverain au jour du jugement dernier
Souverain au jour du jugement dernier :
Allah, étant " Le Seigneur des mondes ", Il est donc le souverain ou le roi de ce monde présent et celui de l’au-delà où nul ne pourrait l’en disputer ou parler sans sa permission comme II a dit dans les versets suivants :

Allah dit dans sourate 78, verset 38

"...nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité ".

Allah dit dans sourate 11, verset 105

" Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec sa permission (celle d'Allah)...".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" Il a dit : " Le jour du jugement est le jour de compte final où toutes les créatures seront jugées selon leurs œuvres qu’elles avaient commises, si elles étaient bonnes, elles seront récompensées, si elles étaient mauvaises, elles seront châtiées à moins qu'Allah ne les pardonne ".
Souverain ou Roi :
Ce mot est un attribut qui se rapporte à Allah seul, mais au figuré, on le donne à des personnes qui sont au pouvoir.
Hadith rapporté par Ibn 'Umar :
" L’Envoyé d'Allah a dit : " Allah saisira la terre et pliera les cieux de sa main, puis II dira : "Je suis le souverain, où sont donc les rois de la terre ? Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ? ".
Le jugement dernier :
Cela signifie la rétribution et le compte. Allah, en parlant des hommes, a dit dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 37, verset 53

" Est-ce que quand nous mourrons et serons poussière et ossements, nous aurons à rendre des comptes ? ".
Hadith rapporté par ? :
" L’Envoyé d'Allah a dit: " L’homme sensé est celui qui juge soi-même et œuvre pour la vie future ".
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab :
" Il a dit: "Jugez-vous avant d’être juger et pesez vos action avant qu’elles ne soient pesées contre vous, car le jugement sera d’autant plus léger demain, si vous vous juger aujourd’hui, et embellissez-vous pour la présentation suprême ".
(1:5)
C’est Toi que nous adorons, c’est Toi dont nous Implorons l'aide
C’est Toi que nous adorons, c’est Toi dont nous Implorons l'aide :
L’adoration signifie humilité. D’après la loi religieuse, elle signifie l’amour idéal, la soumission, la crainte.
On peut donc dire en interprétant ce verset : " Nous n’adorons pas un autre Dieu que toi et nous ne nous confions qu’en toi, telle est la parfaite soumission ".
La religion est axée sur de ces deux sens :
le premier est le désaveu du polythéisme, et le second l’aveu qu’il n’y a ni puissance ni force qu’en Dieu à qui on confie notre sort.
On trouve ce sens dans plusieurs versets du Coran tels que :

Allah dit dans sourate 11, verset 123

" ...Adore-Le donc et place ta confiance en Lui... "

Allah dit dans sourate 67, verset 29

" Dis : " C'est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c'est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident ".
Cela est comme un ordre donné au serviteur afin de s’adresser au seigneur directement comme si on se trouve devant lui. Si l’adoration est le but que doit viser chaque croyant, la confiance en Dieu est le moyen pour y arriver.
Peut-être on se demande: pourquoi un individu qui prie seul et récite ce verset dit : " C ’est toi que nous adorons " au lieu de dire : " C ’est Toi que j’adore ", la réponse est la suivante:

Afin que l’homme ne se considère pas seul comme étant un adorateur d'Allah en dehors des autres, et d’autre part, pour que son invocation concerne aussi ses frères croyants.
Par ailleurs, le terme " nous adorons " à un sens plus modeste d'humilité que de dire : " Nous t’avons adoré ", car le serviteur ne cesse d’adorer le seigneur tant qu’il est en vie, et parce que l’homme ne pourra pas, en vérité, adorer Allah comme il sied à Sa Majesté.

Malgré les qualités idéales dont jouissait notre Prophète, Allah l’a appelé son serviteur (à savoir qu’en langue arabe le mot serviteur dérive de l’adoration comme on le remarque dans les versets suivants :

Allah dit dans sourate 18, verset 1

" Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur [Muhammad]... "

Allah dit dans sourate 72, verset 19

" Et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour L'invoquer... "

Allah dit dans sourate 17, verset 1

" Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad]... "
Tels sont trois cas où Allah a nommé son Messager " un serviteur ".
(1:6)
Montre-nous le chemin droit
Montre-nous le chemin droit :
Le chemin droit, en langue arabe, signifie le chemin clair où on ne rencontre aucune tortuosité.
Du point de vue religieux plusieurs interprétations ont été données à son sujet à savoir qu’il s’agit toujours de suivre Allah et son Messager.

On a dit :
- Il est le Livre de Dieu.
- Il est l’Islam.
- D’après Ibn Abbas: il s’agit de la religion d'Allah qui ne renferme aucune tortuosité.

D’après Ibn Al-Hanifa :
Il est la religion d'Allah et aucune autre ne serait acceptée.
Hadith rapporté par An-Nawas Ibn Sem‘an :
" L'Envoyé d'Allah a dit : " Allah donne la parabole d’un chemin droit, tout au long de ses bords se trouvent deux murailles munies des portes ouvertes mais couvertes par des rideaux. Sur ce chemin, un homme se tient et s ’écrie : " Ô hommes ! Empruntez ce chemin sans se dévier ".
Un autre crieur au-dessus de ce chemin, quand un homme essaie d’ouvrir l’une de ces portes, le met en garde en lui disant : " Malheur à toi. Ne l’ouvre pas. Si tu l’ouvres, tu dois y accéder ". Or ce chemin n’est que l’Islam, les deux murailles sont les limites d'Allah, les portes ses interdictions, la personne sur le chemin est le livre d'Allah et le crieur d’en haut, le sermonneur d'Allah qui se trouve dans le cœur de chaque musulman ".
- Moujahed a dit :
" Le chemin droit est la vérité ", et cette interprétation parait être la plus logique qui ne contrarie pas les autres.

- Ibn Djarir dit :
Le chemin droit est celui dont Allah a agréé à son serviteur qui s’y tient ferme après avoir reçu ses bienfaits et qui les traduit en actes et paroles, qui sera parmi de ceux qu'Allah a comblés de bienfaits, avec les Prophètes, les justes, les témoins et les saints, en le dirigeant vers l’Islam.
On peut se demander: Pourquoi le croyant demande d’être dans la voie droite tant qu’il observe toujours la prière ?
La réponse : Le serviteur a besoin d’être guidé à chaque moment et vers le chemin droit et y rester.
Allah lui montre le moyen pour être toujours ainsi afin qu’il lui accorde le secours, la fermeté et la réussite, en lui ordonnant d’être un vrai croyant. Allah dit dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 4, verset 136

" Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager... "
Cette croyance qui peut être traduite par la fermeté et la persévérance dans l’accomplissement des œuvres bonnes désignées. Et c’est Allah qui est le mieux informé.
(1:7)
Le chemin de ceux envers qui tu t’es montré généreux, non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés
Le chemin de ceux envers qui tu t’es montré généreux, non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés :

Dans ce verset, Allah précise ce chemin réservé aux gens vertueux comme le montre ce verset :

Allah dit dans sourate 4, verset 69

" Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là ! "
Telle est aussi l’interprétation d’après Ibn 'Abbas qui déduit que cela ne pourra être acquis que grâce à l’adoration d'Allah et la soumission à sa volonté. Ce verset de la sourate, distingue le chemin des vertueux qu'Allah a comblés de ses bienfaits, de celui de ceux qui encourent la colère d'Allah qui sont dans l’égarement et qui ne sont plus dirigés vers la vérité.

Selon les interprétations des exégètes, les premiers sont les juifs d’après ce verset :

Allah dit dans sourate 5, verset 60

" ...Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs... "

Allah dit dans sourate 5, verset 77

" ...Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit "
Ceci a été confirmé aussi par le hadith suivant :
Hadith rapporté par 'Ady Ibn Hatim :
" J ’ai demandé à l’Envoyé d'Allah au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset : " Non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère" , il me répondit : " Ils sont les juifs, quant aux égarés ils sont les chrétiens ".
Il est recommandé à celui qui récite la Fatiha de dire après : " Amin" qui signifie : " Exauce ma prière ".
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Quand l’Envoyé d'Allah finissait la récitation de ce verset : " Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés ", il disait : " Amin " de sorte qu’il fasse entendre ceux qui se trouvaient au premier rang ".
CONCLUSION
De ce que cette sourate a renfermé :

Cette sourate formée de sept versets renferme :

La louange à Allah, sa glorification, quelques-uns de ses attributs, le rassemblement qui est le jour du jugement dernier, l’unicité d'Allah et son adoration sincère, l’attestation qu’il est loin d’avoir un égal ou un pareil, la demande d’être dirigé vers le chemin droit afin d’y être affermi, de traverser le pont (Le sirat) et d’accéder au Paradis de délices pour être avec les Prophètes, les justes, les martyrs et les saints serviteurs.

Elle renferme également :

L’exhortation à faire les bonnes œuvres afin d’en être bien rétribué au jour de la résurrection, et la mise en garde d’emprunter le chemin de l’égarement pour ne pas être rassemblé avec les égarés et ceux qui ont encouru la colère d'Allah. Car il appartient à Allah seul d’accorder les bienfaits et de diriger, celui qui Allah égare, nul ne pourra le guider.

Les " Qadarya " (ceux qui renient le destin) et qui disent que les serviteurs choisissent et accomplissent eux-mêmes leurs œuvres, tirent argument, pour renforcer leur innovation, des versets qui peuvent prêter au doute, en laissant les fondamentaux, forment sans doute les gens qui se sont égarés et qui égarent.
Hadith rapporté par ? :
" Le Prophète a dit : " Lorsque vous rencontrez ceux qui suivent les versets qui prêtent au doute, ils sont ceux qu'Allah a désignés " Méfiez- vous d’eux ". Car le Qur'an a bien distingué entre la vérité et l’erreur, la bonne direction et l’égarement, et ne contient ni contradiction ni disparité parce qu’il est une révélation d’un sage et digne de louanges ".


AL-BAQARA

(2:1)
Alif, Lam, Mim
(2:2)
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
(2:3)
qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,
(2:4)
Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future
(2:5)
Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)
(2:6)
Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais
(2:7)
Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
(2:8)
Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas
(2:9)
Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte
(2:10)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti
(2:11)
Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
(2:12)
Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte
(2:13)
Et quand on leur dit: « Croyez comme les gens ont cru », ils disent: « Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas
(2:14)
Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: « Nous croyons » mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: « Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d'eux). »
(2:15)
C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement
(2:16)
Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie
(2:17)
Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien
(2:18)
Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)
(2:19)
(On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles
(2:20)
L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose
(2:21)
Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété
(2:22)
C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)
(2:23)
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques
(2:24)
Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles
(2:25)
Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: « C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant. » Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement
(2:26)
Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent: « Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ? » Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers
(2:27)
qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants
(2:28)
Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez
(2:29)
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient
(2:30)
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
(2:31)
Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam)
(2:32)
Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. »
(2:33)
Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
(2:34)
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles
(2:35)
Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. »
(2:36)
Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps
(2:37)
Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux
(2:38)
Nous dîmes: « Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés. »
(2:39)
Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement
(2:40)
Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter
(2:41)
Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre
(2:42)
Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité
(2:43)
Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent
(2:44)
Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison ?
(2:45)
Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles
(2:46)
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul
(2:47)
Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)
(2:48)
Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus
(2:49)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Fir'awn (Pharaon); qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur
(2:50)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Fir'awn (Pharaon), tandis que vous regardiez
(2:51)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Musa (Moïse) pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous-mêmes en adorant autre qu'Allah)
(2:52)
Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard)
(2:53)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Musa (Moïse) le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés
(2:54)
Et [rappelez-vous] lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur ! »... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !
(2:55)
Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: « Ô Musa (Moïse), nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement ! »... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez
(2:56)
Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants
(2:57)
Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage; et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles « Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! » -Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes
(2:58)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: « Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la « rémission » (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants
(2:59)
Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant
(2:60)
Et [rappelez-vous] quand Musa (Moïse) demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes: « Frappe le rocher avec ton bâton. » Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! « Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre. »
(2:61)
Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: « Ô Musa (Moïse), nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » -Il vous répondit: « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient
(2:62)
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé
(2:63)
(Et rappelez-vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont. « Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux ! »
(2:64)
Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants
(2:65)
Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: « Soyez des singes abjects ! »
(2:66)
Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux
(2:67)
(Et rappelez-vous) lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ». Ils dirent: « Nous prends-tu en moquerie ? » -« Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants » dit-il
(2:68)
Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être. » -Il dit: « Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande. »
(2:69)
Ils dirent: « Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur. » -Il dit: « Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir. »
(2:70)
Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut. »
(2:71)
Il dit: « Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie. » -Ils dirent: « Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité ! » Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait
(2:72)
Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper ! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez
(2:73)
Nous dîmes donc: « Frappez le tué avec une partie de la vache. » -Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez
(2:74)
Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites