(S2-V75) à (S2-V141)


AL-BAQARA

(2:75)
Alif, Lam, Mim
Plusieurs interprétations ont été dites au sujet de ces lettres qu’on rencontre au début de certaines sourates du Coran. On a dit :

- Allah seul connaît leur sens car ceci dépend de sa science (selon Al-Qourtoubi).
- Al-Zaniakhchari dit qu’ils sont les noms des sourates.
- Ils font parties des attributs d'Allah car chaque lettre représente un nom (Alif=Allah, etc...)

On se contente de ces quelques interprétations en retenant une chose c’est que ces lettres bien qu’elles sont de l’alphabet arabe et qu’on les prononce souvent, Allah a voulu en faire un sujet de défi contre les impies et polythéistes. A savoir que ces lettres peuvent être une seule comme " Sad " ou deux et allant jusqu’au cinq.
(2:76)
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
Le livre :
C'est le Qur'an.
Il n’y a aucun doute qu’il a été révélé d'Allah à son Prophète et ce verset concerne les croyants qui craignent Allah, comme on trouve le même sens dans d’autres versets tels que :

Allah dit dans sourate 41, verset 44

" ...Dis: « Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison... "

Allah dit dans sourate ?, verset ?

" Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants... "
Ceux qui craignent Allah sont les hommes qui ont cru en se sou­mettant à Allah, ont observé les prescriptions d'Allah, se son abstenus de ses interdictions et se sont acquittés de leurs obligations.

La Bonne Direction est la foi, ou une partie d’elle, qui demeure dans le cœur et nul ne peut déceler sauf Allah qui connaît le tréfonds des cœurs, et c’est Allah seul qui dépose cette foi dans les cœurs et qui guide, comme on trouve cela dans plusieurs versets. On cite à titre d’exemple;

Allah dit dans sourate 28, verset 56

" Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes... "

Allah dit dans sourate 2, verset 272

" Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut... "

Allah dit dans sourate 7, verset 186

" Quiconque Allah égare, pas de guide pour lui... "
Cette direction consiste à montrer la vérité pour y arriver d’après ces quelques versets:

Allah dit dans sourate 42, verset 52

" ...Et en vérité tu guides vers un chemin droit "

Allah dit dans sourate 13, verset 7

" ...et à chaque peuple un guide "

Allah dit dans sourate 41, verset 17

" Et quant aux Thamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée... "
Hadith rapporté par 'Umar :
" 'Umar demanda Ubay Ibn Ka‘b au sujet de la crainte, il lui répon­dit : " N’as-tu jamais emprunté un chemin épineux ? ".
" Certes oui ", dit 'Umar.
" Comment as-tu pu l’affranchir ", répliqua Ubay.
Et 'Umar de répondre : " J’ai retroussé le pan de mes vêtements essayant de ne plus en être piqué ".
" Voilà la crainte ", s’écria Ubay.
Hadith rapporté par Abu Umama :
" L’Envoyé d'Allah a dit : " Après la crainte révérencielle d'Allah, l’homme ne tire bon parti d’une chose meilleure qu’une femme ver­tueuse: quand il la regarde, elle lui plaît; elle obéit à ses ordres; elle le désengage de son serment; et quand il s’absente d’elle, elle garde ses biens et sa chasteté ".
(2:3)
qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,
La foi en littérature signifie la croyance sincère qui peut être tra­duite en actes et paroles.
Elle peut diminuer comme elle peut augmen­ter, et plusieurs hadiths prophétiques ont été relatés à ce sujet.

Quant au surnaturel, il y a eu une diversité de dires à ce propos. Selon les uns, il s'agit de croire en Allah, en ses anges, en ses Livres, en ses Prophètes, au Paradis, à la rencontre d'Allah, et à la vie future après la mort.

Quant à Ibn Abbas et Ibn Mass'oud, ils ont dit que c'est l'invisible, bref tout ce que les hommes ne peuvent le voir tel le Paradis ou l’Enfer et tout de qui a été men­tionné dans le Coran.

De plusieurs hadiths rapportés concernant le même sujet, on peut se contenter d’en citer un qui peut résumer tout.
Hadith rapporté par Sayeh ben Jubayr :
" Il a raconté : " Abu Jum'a Al-Ansari, un des compagnons de l’Envoyé d'Allah qui faisait des prières à Jérusalem, vint nous trouver pour nous tenir compagnie. Vou­lant nous quitter, nous sortîmes pour l’accompagner jusqu’à la porte, il nous dit: " Vous avez droit à un hadith qui vous apporte une récom­pense que j’ai entendu de la bouche de l’Envoyé d'Allah ". " Quel est ce hadith " demandâmes nous.
Il répliqua : " Etant en compagnie de l’Envoyé d'Allah et Mu'adh ibn Jabal, l’un des dix auquels on a annoncé le Para­dis se trouvait parmi nous, nous posâmes cette question à l’Envoyé d'Allah : " Y aura-t-il des hommes qui seront mieux récompensés que nous ? Nous avons cru en toi et t’avons suivi ". Il répondit : " Qu’est-ce qui vous empêche de faire cela alors qu’un Messager qui refait la révélation du ciel se trouve parmi vous ? Certainement il y aura des hommes qui vien­dront après vous, à qui on donnera un Livre écrit (le Coran), qui y croi­ront et mettront ses prescriptions en exécution. Ceux-là seront plus récompensés que vous
".
accomplissent la Salat :

Un terme qui, d’après Ibn Abbas, signifie l’accomplissement à la perfection des inclinaions, prosternations,
re­cueillement et l’observance de la prière.
Quant à Qatada, il a dit: " Il s’agit de faire les ablutions et les prières à leurs heures fixes en per­fectionnant les inclinaisons et les prosternations ".
A savoir que la prière, en littérature, signifie l’invocation.

dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué :

Ibn Abbas a dit qu’il s’agit de la zakat, tandis que d’autres des compagnons ont déclaré que c’est la dépense pour la famille avant que la zakat n’ait été imposée.

Quant à Qatada, il a dit : " Allah ordonne au fils d’Adam de dépenser de ce qu’il possède des biens qu'Allah lui a accordés qui ne sont que des dépôts divers que l’homme ne tardera pas à les lais­ser ".

Pour Ibn Jarir, elles sont la zakat et les différentes sor­tes des dépenses.

Ibn Kathir, de sa part, à précisé : " Dans un grand nombre de versets (qui sont de 85), Allah a joint la dépense en aumônes ou la zakat à la prière. Si la prière constitue un droit qui incombe à chaque personne de s’acquitter envers Allah, ainsi que sa louange, sa glorification, son invocation, et la confiance en lui, la dépense est l’acte de charité présenté aux mortels pour en profiter, et les plus méritants sont les membres de la famille, les proches, puis les étrangers. Donc toutes ces dépenses, qu'il s'agit d’une aumône ou d’une zakat, rentrent dans ce verset ".
(2:4)
Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future
Ibn Abbas a dit qu’il s’agit de ceux qui croient en ce qui a été ré­vélé au Prophète et aux autres Pro­phètes avant lui, sans faire une distinction entre eux ni nier les autres révélations comme livres célestes. Ils croient à la vie future, c’est à dire à la résurrection, la vie après la mort, le Paradis, l’Enfer, le compte et la Balance.
Ces gens-là, d’après Ibn Jarir, sont de trois caté­gories:

1- Tous les croyants parmi les Arabes et les gens du Livre.
2- Les croyants parmi les gens d’Ecriture.
3- Les croyants parmi les Arabes d’abord puis les gens du Livre en se référant à ce verset :

Allah dit dans sourate 3, verset 199

" Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ce qu'on a fait descendre vers eux... "
et à ce verset :

Allah dit dans sourate 28, versets 52 à 53

" Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient.
Et quand on le leur récite, ils disent: " Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis "
Hadith rapporté par Abu Musa Al-Ash'ari :
" L’Envoyé d’Allah a dit : "Trois hommes reçoivent deux fois leurs ré­compenses: un homme des gens du Livre qui a cru en son Prophète et en moi, un esclave qui s’acquitte d’abord de son droit envers Allah puis envers son maître et un homme qui donne une bonne éducation à son esclave (fe­melle) puis il l’affranchit
et l’épouse
"
Il apparait que l’opinion de Moujahed est la plus correcte. Il a dit : " Quatre versets dans la sourate Al-Baqara, montrent les qualités des croyants, deux qui concernent les incrédules et treize relatifs aux hypo­crites ".
Ces quatre versets se rapportent à tout croyant parmi les arabes, les non-arabes, les gens du Livre, les humains et les génies. Aucune qualité ne pourra être séparée des autres, mais plutôt chacune est in­hérente aux autres. La croyance à l’invisible implique la croyance à ce qui a été révélé au Messager et aux autres Prophètes et à la vie future.

Allah a ordonné les croyants d’avoir la foi en leur disant :

Allah dit dans sourate 4, verset 136

" Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant... "

Allah dit dans sourate 29, verset 46

" ...Et dites: « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons "

Allah dit dans sourate 2, verset 285

" Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers... "
(2:5)
Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)
Les hommes qui croient au mystère, qui dépensent de ce qu'Allah leur a accordé, qui croient à ce qui a été révélé au Prophète et à la vie de l’au-delà, sont ceux qui suivent la voie indiquée par leur sei­gneur et qui seront heureux dans la vie présente et dans la vie future.
(2:6)
Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais
Les incrédules sont ceux qui dissimulent la vérité et la voilent.
Que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, c’est égal pour eux, car ils ne croiront point à ce que tu leur apportes de la vérité. Allah dit à leur sujet :

Allah dit dans sourate 10, versets 96 à 97

" Ceux contre qui la parole (la menace) de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas,
même si tous les signes leur parvenaient, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment douloureux "
Allah leur a inscrit la misère, et nul ne pourra les rendre heureux, car celui qu'Allah égare, ne trouvera aucun guide en dehors de Lui. Que ton âme ne se ré­pande pas en regrets sur eux, tu n’as qu’à leur communiquer le mes­sage, quiconque y répond, aura la chance de se sauver, mais quant à celui qui s’en détourne, t’inquiète pas à son sujet et c'est le sens du verset suivant :

Allah dit dans sourate 13, verset 40

" ...ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous "
Au sujet de ce verset, Ibn Abbas a dit : " L’Envoyé d'Allah était avide à ce que tous les hommes le sui­vent et répondent à son appel, mais Allah lui fit connaître que seul croirait celui qui avait déjà reçu le bonheur de la part d'Allah au pre­mier rappel, et ne serait égaré que celui qui en avait déjà reçu le mal­heur ".
(2:7)
Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
A cause de leur incrédulité, Allah a placé un voile épais sur leurs yeux afin de ne plus observer le chemin droit, et a scellé leurs cœurs et leurs oreilles de sorte qu’ils ne comprennent pas et n’entendent rien.
Leurs péchés sont tellement nombreux au point où ils les entourent de toutes parts.
Pour cela l’Envoyé d'Allah disait souvent comme le rapporte le hadith suivant :
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
" Le Prophète disait fréquemment: " Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion ". J'ai dit : " Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ? ". Le Prophète a dit : " Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah, il les fait tourner comme il le veut ".
Quant à ceux qui ont dit, comme Ibn Jarir, qu'Allah a scellé les cœurs des impies et leurs oreilles pour ne plus entendre l’appel à la vérité, car ils se montraient orgueilleux et se détournaient toujours de la voie droite, leurs dires sont réfutés car un tel agissement ne sied pas à Allah à Lui la puissance et la gloire. Il parait qu’ils n’ont pas bien conçu le sens du verset précité et les versets suivants:

Allah dit dans sourate 61, verset 5

" ...Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers "

Allah dit dans sourate 6, verset 110

" Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion "
D’autres versets aussi montrent qu'Allah avait scellé leurs cœurs les empêchant ainsi de trouver le chemin droit pour punition de leur persévérance dans l’erreur et leur détournement de la vérité.
Ibn Jarir a dit : " Je trouve que le cas de ces impies est pareil à ce que l’Envoyé d'Allah a dit dans le hadith suivant :
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Prophète a dit : " Lorsque le serviteur d’Allah commet un péché, son cœur est marqué par une tache noire. S’il y renonce, implore le pardon d’ Allah et se repent, son cœur se purifie. S’il persiste, la tache s’étend, au point de recouvrir son cœur. Telle qu'Allah a citée dans le verset : " Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs " [Sourate 83, 14] ".
Donc, lorsque les péchés se multiplient ils finiront par sceller le cœur, voilà ce qu'Allah a voulu dire dans ce verset, de sorte que la foi ne trouve­ra plus un accès au cœur et l’incrédulité n’en trouvera aucun issue.
(2:8)
Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas
Après avoir décrit les croyants dans les quatre premiers versets de cette sourate, et les impies dans deux, Allah présente maintenant les hypocrites qui manifestent la foi mais ils couvent la mécroyance. Puisque leur cas rend les hommes perplexes à leur sujet, Il leur fait connaître leurs différentes qualités dans plusieurs versets et même dans une sourate entière. (Sourate 63 - Les Hypocrites).

L’hypocrisie en fait est la manifestation du bien et la dissimulation du mal. Elle peut être " dogmatique " dont son auteur sera précipité dans l’Enfer pour l’éternité, ou " pratique " ce qui constitue un péché ca­pital, car les actes de l’hypocrite contredisent ses paroles, ainsi ce qu’il couve diffère de ce qu’il montre.

On trouve les qualités des hypocrites dans les sourates révélées à Médine étant donné que l’hypocrisie n’existait pas à la Mecque. A cette fin, Allah met en garde les hommes contre ces gens-là afin de ne plus être trompés, sinon il y aura une grande corruption sur la terre.

Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas :

Ceci ressemble à ce que Dieu a dit aussi d’eux dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 63, verset 1

" Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: « Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah. » Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs "
C’est à dire ils ne témoignent pas de cela que lorsqu’ils viennent à toi pour une certaine affaire et non plus en tant que croyants. Allah conteste leur attestation en disant : " Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs " en leur croyance car " ils ne sont plus de vérita­bles croyants ".
(2:9)
Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte
Ils croient que, par leur agissement, ils trompent Allah et les croyants, mais en fait ils ne trompent qu’eux-même et ils n’en ont pas conscience. Allah a dit d’eux dans un autre verset :

Allah dit dans sourate 4, verset 142

" Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes)... "
(2:10)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti
La maladie du cœur peut être le doute comme l’ont interprété cer­tains exégètes, ou l’hypocrisie d’après Ibn Abbas.
Quant à Abdul Rahman Ibn Aslam, il a dit qu’il s’agit d’une maladie spirituelle qui attaque la foi dont le doute en constitue un facteur principal. Allah a aggravé cette maladie en la transformant en souillure, et il s’est référé à ces versets :

Allah dit dans sourate 4, verset 142

" Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes)... "
Le Messager d’Allah avait été ordonné de ne plus fuir tes hypocrites sachant qu’il connaissait bien leurs chefs, et ceci ilait pour une sagéssé, car il a été rapporté dans les Sahihs
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab :
" Le Prophète a dit à 'Umar : " Je répugne à ce que les Arabes disent que Muhammad tue ses compagnons ".
D’autre part il craignait que les au­tres arabes refusent de se convertir à l’Islam ignorant les causes du meurtre des premiers, étant donné qu’on connaissait que les polythéis­tes seules méritaient la mort.

Al-Chafi’i a dit : " Ce qui a empêché l’Envoyé d’Allah de tuer les hypocrites c’est parce qu’ils manifes­taient de leur islamisme alors qu’il savait qu’ils étaient des menteurs, et leur manifestation de l’islam annulait toute cause de leur condamna­tion.
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab :
" L’Envoyé d’Allah a dit : " J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’est pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et que Muḥammad est le Messager d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils s’acquittent de l’aumône légale (Az-Zakat). S’ils font cela, leurs sangs et leurs biens seront préservés de moi, à l’exception de ce que l’Islam exige. Et c’est à Allah, Exalté soit-Il, qu’il appartient de les juger ".
On peut interpréter ce hadith de la façon suivante : Quiconque pro­nonce cette attestation, l’islam le sauvera de la mort. S’il la prononce ayant la foi sincère, il trouvera sa récompense dans la vie future. Mais si cela est autrement, il sera inutile de lui appliquer la loi dans la vie pré­sente, car ce sera dans la vie future que leur cas se règlera comme cela est décrit dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 57, verset 14

" N'étions-nous pas avec vous ? » leur crieront-ils: « Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah... "
Ces hypocrites seront rassemblés avec les croyants au jour de la résurrection, mais une fois jugés, ils seront séparés d’eux comme il est décrit dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 57, verset 13

" Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière. » Il sera dit: « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière. » C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer] "
(2:11)
Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
D’après les exégètes, il s’agit des hypocrites qui font le mal sur la terre qui est la corruption et la désobéissance à Allah, car quiconque désobéit à Allah peut commettre tout genre de corruption.
D’après Ibn Jarir, cette corruption peut comporter les actions sui­vantes :
- La désobéissance à Allah
- Commettre tout ce que Allah Interdit
- La négligence des devoirs et obligations
- Le doute dans leur religion
- Démentir les croyants et désavouer leur œuvres pies
- Aider les renégats à mentir sur Allah en reniant ses Livres et ses Messages s’ils y trouvent un moyen
quelconque
(2:12)
Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte
Ils croient qu'en faisant toutes ces actions, ils réforment les hom­mes, c’est à dire chercher à établir la concorde entre les croyants et les impies. Or ce qu’ils commettent n’est que la corruption et ils n’en ont pas conscience.
(2:13)
Et quand on leur dit: « Croyez comme les gens ont cru », ils disent: « Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas
Si Allah les appelle à croire, comme les autres, en Allah, en ses Anges, en ses Livres, en ses Prophètes, à la Résurrection, au Paradis et à l’Enfer, à lui obéir et à se soumettre à ses ordres et à s’abstenir de ses interdictions, ils répondent : " Vous voulez que nous croyons comme les compagnons du Messager d'Allah et suivre leur chemin ? ".
Les faibles d’esprit sont les personnes insensées qui sont incapa­bles de distinguer entre ce qu’il pourra leur être utile ou ce qu’il pourra leur nuire. Pour cela, Allah a donné l’attribut " insensé " aux femmes et aux jeunes que l’on trouve dans ce verset :

Allah dit dans sourate 4, verset 5

" Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement... "
Mais Allah considère que ces hypocrites-là sont eux-mêmes les faibles d’esprit, car ils se savent pas qu’ils sont des ignorants et dans un égarement manifeste.
(2:14)
Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: « Nous croyons » mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: « Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d'eux). »
Lorsque ces hypocrites rencontrent les croyants,ils déclarent leur croyance par adulation afin de s’allier à eux et pour partager avec eux quelques profits. Mais lorsqu’ils se retrouvent avec leurs maîtres parmi les chefs des juifs, les polythéistes et les autres hypocrites, ils leur avouent : " Nous sommes avec vous ". Ibn Jarir a dit que ces tentateurs peuvent être des humains, comme nous l’avons montré auparavant, ou des génies en s’appuyant sur ce verset :

Allah dit dans sourate 6, verset 112

" Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées... "
(2:15)
C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement
Ils croient que, par ce faire, ils raillent les compagnons de l’Envoyé de d’Allah mais, en vérité, Allah les fait persister dans leur révolte en les laissant jouir des biens qu’au jour de la résurrection.
D’après Ibn Abbas, Allah se vengera d’eux comme le montre ce verset:

Allah dit dans sourate 23, versets 55 à 56

" Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants,
[soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future] ? Au contraire, ils n'en sont pas conscients "
Ibn Jarir avait une opinion semblable à celle d’Ibn Abbas, en dis­ant qu'Allah a fait connaître au Prophète leur cas au jour de la résur­rection :

Allah dit dans sourate 57, verset 13

" Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière... "

Allah dit dans sourate 3, verset 178

" Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. "
Donc, ces hypocrites se trouveront à la fin acculés à cause de leur plaisanterie, cherchant une issue mais en vain. Ils auront les cœurs scellés, les oreilles frappées de surdité et leurs yeux de cécité, Allah se moquera d’eux et les laissera marcher à l’aveuglette.
(2:16)
Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie
D’après Ibn Mas'ud et autres compagnons, ces hypocrites ont préféré l’incrédulité à la foi, l’égarement à la voie droite, et leur négoce est sans aucun profit.
Qatada, quant à lui, a dit que leur situation est comparable à celle de Thamoud que l’on trouve dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 41, verset 17

" Et quant aux Thamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée... "
Qatada d’ajouter : " Ils ont laissé la voie droite en choisissant l’égarement, préféré l’isolement à la communauté, la crainte à la sécurité et l’innovation à la sunna ".
(2:17)
Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien
Allah ne manque pas à proposer les exemples aux hommes afin qu’ils réfléchissent.
Il a dit dans le verset suivant :

Allah dit dans sourate 29, verset 43

" Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent "
Dans le verset précité, Allah compare ceux qui ont troqué la voie droite contre l’égarement et qui sont devenus aveugles, à un homme qui a allumé du feu qui donna une clarté de sorte qu’il a pu observer tout ce qui l’entoure. Une fois le feu éteint, il se trouve dans une obs­curité totale sans cependant pouvoir en sortir. D’autant plus, Il est deve­nu sourd, muet et aveugle. Donc il ne pourra plus revenir à son état originel.

Ainsi est le cas de ces hypocrites qui ont préféré l’erreur à la vérité, l’aberration à la raison, car ils étaient croyants mais ne tardèrent pas à redevenir mécroyants.
Afin de donner à l’expression une forme plus élo­quente, Allah donne l’exemple d’un seul homme qui est pareil à un peu­ple tout entier tel que le montre ce verset :

Allah dit dans sourate 62, verset 5

" Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes "
(2:18)
Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)
Allah a retiré la lumière à ces hypocrites en les laissant dans les ténèbres, perplexes, sans rien distinguer à cause de leur doute, leur in­crédulité et leur hypocrisie. Ils sont devenus sourds et n’entendent rien de ce qui leur est utile, muets ne pouvant proférer aucune parole béné­fique et aveugles sans rien distinguer ni concevoir. Allah a dit à leur sujet :

Allah dit dans sourate 22, verset 46

" ...Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent "
(2:19)
(On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles
Un autre exemple que propose Allah aux hommes pour leur mon­trer le cas des hypocrites qui tantôt doutent de la vérité, tantôt elle leur paraît nette. Leurs cœurs, dans leur doute et leur tergiversation, res­semblent à un nuage à pluie dans le ciel qui apporte les ténèbres, qui sont le doute, l’incrédulité et l’hypocrisie, et qui apporte aussi le ton­nerre qui effraye et bouleverse les cœurs en produisant un grand fra­cas et causant une grande frayeur, car les hypocrites, comme Allah les a décrits :

Allah dit dans sourate 63, verset 4

" ...et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux... "

Allah dit dans sourate 9, versets 56 à 57

" Et ils (les hypocrites) jurent par Allah qu'ils sont vraiment des vôtres; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux
S'ils trouvaient un refuge, des cavernes ou un souterrain, ils s'y tourneraient donc et s'y précipiteraient à bride abattue "
Ce nuage produit aussi des éclairs qui luisent dans leurs cœurs à cause de leur hypocrisie au lieu de la lumière de la foi. Et pour se préserver de la mort, ils mettent leurs doigts dans leurs oreilles, mais Allah cerne les incrédules de tous les côtés, par sa puissance et sa volonté, en les tenant à sa merci.
(2:20)
L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose
Ibn Abbas a dit : Sous l’effet de la lueur intense de la vérité, et à cause de la faiblesse de la perspicacité et la foi de ces hypocrites " Peu s’en faut que l’éclair ne leur ôte la vue ".

chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent :

Ibn Abbas a inter­prété cela en disant : " Ils connaissent la vérité mais ils la dissimulent, et quand ils reviennent à leur égarement, ils se lèvent perplexes ne sa­chant quoi faire. Ainsi sera leur situation au jour de la résurrection où chacun des serviteurs recevra une lumière autant que sa foi.

- Il y aura ceux qui auront une lumière qui leur éclairera la route à une distance d’un parasange, ou plus ou moins que ça.
- Pour d’autres, cette lumière écla­tera devant eux pour un court laps de temps mais elle s’éteindra aussi­tôt.
- Il y aura aussi ceux qui marcheront sur le pont (Sirat) pour une courte distance puis ils s’arrêteront.
- Enfin il y aura ceux qui n’auront aucune lumière, ils sont les hypocrites qu'Allah a désignés dans ce verset :

Allah dit dans sourate 57, verset 13

" Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : " Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ". Il sera dit : " Revenez en arrière, et cherchez de la lumière "... "
Quant aux croyants, Allah a dit à leur sujet :

Allah dit dans sourate 57, verset 12

" Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : " Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement... "
et aussi :

Allah dit dans sourate 66, verset 8

" ...le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : " Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent "
Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose :
D'après Ibn Jarir qui a dit, qu'en disant cela, Allah enfin met en garde les hypocrites contre son châtiment et sa puissance et qu’il les cerne de tous les côtés.
Dans les versets sus-mentionnés, Allah a frappé deux exemples pour montrer les qualités, le cas et l’état des hypocrites, comme II en parlera aussi dans la sourate du " At-Tawba " que nous allons la commenter plus loin.
(2:21)
Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété
(2:22)
C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)
Allah, dans ces versets, témoigne de son unicité, qu’il est celui qui accorde ses grâces à ses serviteurs commençant d’abord par leur création du néant, en répandant sur eux ses bienfaits apparents et ca­chés, en comblant leur besoin, en faisant de la terre pour eux comme un lit de repos et du firmament un édifice, comme il a dit dans un au­tre verset :

Allah dit dans sourate 21, verset 32

" Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles "
Des nuages, Il fait descendre de l’eau, la pluie, pour s’en servir, grâce à laquelle II fait germer des plantes diaprées pour les hommes et pour leurs troupeaux. Bref, Il est le créateur, le dispensateur à qui appartient tout ce qu’il se trouve sur la terre. Il mérite donc d’être adoré seul sans rien lui associer comme II dit :

Allah dit dans sourate 2, verset 22

" ...ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela) "
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Mas'ud :
" J'ai demandé au Messager d’Allah : " Quel est le pire des péchés ? ". Il répondit : " Que tu donnes à Allah un associé, alors que c’est Lui qui t’a créé ". J'ai dit : " Et ensuite ? ". Il répondit : " Tuer ton enfant de peur qu’il ne mange avec toi ". J'ai dit : " Et ensuite ? ". Il répondit : " Forniquer avec la femme de ton voisin ".
Hadith rapporté par Mu’adh Ibn Jabal :
" Alors que j’étais installé en croupe derrière le Prophète sur un âne, il m’interrogea : " Ô Mu’âdh ! Sais-tu quel est le droit d'Allah sur ses serviteurs et le droit de ces derniers sur Allah ? ". Je répondis : " Allah et son Messager le savent mieux que quiconque ". Il dit : " Le droit d'Allah sur ses serviteurs est qu'ils l’adorent sans rien lui associer et le droit de ses serviteurs sur Allah est qu’Il ne châtie pas celui qui ne lui donne aucun associé ".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" un homme dit au Prophète : " Ce que Allah veut et ce que tu veux ". Il lui répon­dit : " Fais-tu de moi un égal à Allah ? Dis ce que Allah seul veut ".
Tous ces hadiths ont un seul but qui consiste à observer l’unicité d'Allah en actes et paroles.
L’appel à l’adoration d'Allah seul est adressé tant aux croyants qu’aux polythéistes et hypocrites, sans lui reconnaître un rival, car c’est lui qui a créé les hommes et qu’on le trouve dans tous les livres révé­lés.
Hadith rapporté par Al-Harith Ibn Al-Ach'ari :
" Le Prophète a dit : "Allah dicta à Yahya Ibn Zakaria cinq commandements qu’il devait mettre en exécution
lui et les fils d’Israël. Comme Yahya avait tardé à s’exécuter, 'Issa lui dit :
" Tu as été ordonné de faire cinq choses et de les faire communiquer aux fils d’Israël. Ou que tu les transmettes aux fils d’Israël ou que je le fasse à ta place ".
Il lui répondit : " O frère ! Je crains si tu prends l’initiative, qu'Allah me châtie ou qu’il me fasse engloutir ". Yahya réunit les fils d’Israël dans le temple de Jérusalem au point où il fut bondé. Il se tint sur une estrade, loua Allah et leur dit: " Allah m’a dicté cinq commandements, m'ordonne de les mettre en exécution et m’a demandé de vous les communiquer afin que vous vous en conformiez :

1. Adorer Allah sans rien lui associer :
Ceci ressemble à un homme qui a acheté un esclave de son propre argent. Cet esclave travaille et donne son salaire a un autre que son maitre. Qui donc parmi vous veut avoir un esclave pareil ? Allah vous a créés et vous a accordé de ses bienfaits. Donc, adorez-le sans lui reconnaitre un égal.

2. Faire la prière :
Tant que l’un d’entre vous fait la prière, Allah se tient devant lui. Donc quand vous priez ne vous tournez pas.

3. Accomplir le jeûne :
La parabole du jeuneur est comparable à un homme qui porte un sac plein de musc, et qui se trouve parmi d’autres qui sentent l’odeur et la recherchent. Sachez que le relent de la bouche du jeuneur auprès d'Allah est plus parfumé que le musc.

4. Faire l’aumône :
Le cas de l’homme charitable est pareil a un homme tenu par ses ennemis en tant que prisonnier. Ils lui ont attaché les mains à son cou et l’ont présenté pour être exécuté. Il leur dit : " Puis-je me racheter? ". Et il commença à leur payer tout ce qu’il possède afin de le libérer.

5. Mentionner et invoquer Allah :
L’exemple de l’homme qui mentionne et invoque Allah est pareil a un homme dont ses ennemis sont à sa
poursuite. Il entre dans une forteresse inexpugnable pour s’esquiver. Ainsi l’homme se préserve du démon tant qu’il mentionne et invoque Allah.

Puis l’Envoyé d'Allah dit aux fidèles: " Quant à moi, je vous ordonne de faire cinq choses et c’est Allah qui m ’a chargé de vous les communiquer : Ne plus se séparer de la communauté; d’entendre, d’obéir, d’accomplir la hijra (l ’émigration) et de combattre pour la cause d'Allah. Quiconque se sépare de la communauté se sera débarrassé du joug de l ’Islam a moins qu’il ne revienne. Quiconque appelle les autres à une tradition religieuse qui remonte à la Jahiliya, sera un aliment de l ’Enfer ". On lui demanda : " O Envoyé d'Allah ! S’il prie et jeune? ". Il répliqua : " Même s’il prie et jeune et prétend être un musulman. Donnez aux musulmans l’attribut qu'Allah leur a donné : les croyants serviteurs d'Allah ".
Le verset mentionné auparavant exhorte les hommes à adorer Allah seul en lui vouant un culte pur.
Quiconque médite tout ce qui exi­ste dans les cieux et sur la terre constate sûrement le pouvoir et la sa­gesse du créateur, sa science et sa perfection et la grandeur de son pouvoir.
On a rapporté qu’on a demandé à un bédouin : " Quelle preuve donnes-tu sur l’existence de Allah ? ".
Il répondit : " Les crottins ne prouvent-ils pas qu’il y a de chameaux? Les traces des pieds n’affirment-elles pas l’existence des hommes? alors qu’on voit un ciel orné de constellations, une terre munie de voies spacieuses, des mers ou ondulent les vagues, tout cela ne prouve-t-il pas qu’il y a un créateur subtil et qui connait tout ? ".

On a rapporté également que des athées demandèrent à Abu Hanifa sur l’existence du créateur, il leur répondit : " Laissez-moi pour le moment, je suis en train de réfléchir. On m’a raconté qu’un navire charge de plusieurs sortes de marchandises qui fend des énormes vagues et essaye de s’en débarrasser pour voguer là où il lui plait. Aucun batelier ne le dirige ni le garde et pourtant il vogue ".
On lui dit : " C’est absurde ! comment un tel navire peut voguer sans batelier ? ".
Et Abu Hanifa de s’écrier : " Malheur a vous ! Tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre n’a-t-il pas un créateur ? ". Les athées furent confondus et se convertirent à l’Islam grâce à lui.

On demanda à l’imam Chafi’i an sujet du créateur, il répondit : " Voyez ces feuilles de mûrier dont les vers en mangent pour donner des cocons à soie, les abeilles pour produire du miel, les différents bestiaux qui les rejettent en crottins et les biches pour donner le musc, alors que ces feuilles sont les mêmes ".

Quant à l’imam Ahmed il répondit à la même question en disant : " Considérez une forteresse inexpugnable aux murs lisses et démunie d’une porte ou d’une issue. Son aspect extérieur est pareil à l’argent blanc et son intérieur à l’or pur. Alors qu’elle est ainsi, une brèche se produisit sur un de ses murs d’où surgit un animal qui entend, voit, possède une jolie forme et a une belle voix ". Il voulut désigner par là l’œuf d’une poule.

Ibn AI-Mu‘taz a dit : " Je m’étonne comment on peut désobéir à Allah, comment on peut renier son existence alors que dans toute chose il y a un signe qui montre qu’il est le Dieu unique.
D'autres ont dit : " Celui qui contemple les cieux si élevés et si vas­tes, ce qu’ils contiennent comme astres de différents volumes, les uns sont immobiles et les autres se déplacent, tous lumineux. Il les regarde comment ils tournent chaque nuit et chacun effectue sa propre révolu­tion. Il contemple aussi ces mers qui cernent la terre de toutes parts, les montagnes de différentes couleurs posées sur la terre peuplée par les hommes, afin qu’elle ne branle pas, comme Allah a dit:

Allah dit dans sourate 35, verset 27

" N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires "
Ainsi ces ruisseaux qui coulent d’une région à une autre pour que les hommes en profitent, les différents ani­ maux et les plantes de divers goûts, et l’union entre le sable et l’eau. Tout cela ne forme-t-il pas une preuve sur l’existence du créateur et montre son pouvoir immense. Sa sagesse, sa miséricorde envers ses sujets, sa clémence et sa charité ? En vérité, il n’y a d’autre Dieu que lui, le seul seigneur, nous nous confions à lui et vers lui se fera le re­tour.
(2:23)
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques
Après avoir témoigné de son unicité, Allah voulut confirmer la pro­phétie de son serviteur.

Il dit aux mécréants: Si vous êtes dans le doute au sujet de ce que nous avons révélé à Mohammad, apportez un livre semblable si vous en avez, ou bien produisez une seule sourate de ce qu’il contient, et à cette fin appelez vos assistants.

Ibn Abbas a dit qu’il faut entendre par assis­tants ou vos témoins suivant une autre interprétation, leurs divinités ou autres.
On trouve cela dans d’autres versets dont on cite à titre d’exemples ceux-d; - (Dis: «Apportez donc de la part de Dieu un Livre qui, mieux que ces deux-la, dirige les hommes. Je le suivrai si vous êtes sincères) [Coran XXVIII].
(Dis: «Si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien qui lui ressemble, même s’ils s’aidaient mutuellement)) [Coran XVII, 88].
- (Diront-il: «H a forgé cela?» Dis: «Apportez donc dix sourates for­ gées par vous et semblables à ced. Invoquez alors qui vous pourrez, en de­ hors de Dieu, si vous êtes véridiques) [Coran XI, 13].
A savoir que tous ces versets ont été révélés à La Mecque. Et à Médine, Allah leur lança le même défi, et savait bien qu’ils sont incapa­bles de le faire. En effet, ils étaient impuissants à produire une seule sourate.
Ce Coran demeurera pour l’éternité un livre révélé inimitable car il renferme les paroles d'Allah qui a tout créé. Comment donc peut-on assimiler les paroles divines à celles de ceux qui ont été cré­és?
Quiconque médite sur le Coran, constate sans aucun doute son Inimitabilité, s’agit-il de paroles ou de sens.
Dieu a dit à ce sujet; (Voici on Livre dont les versets ont été confirmés puis expliqués de la part d’un Sage parfaitement informé) [Coran XI, 1].
En effet, les versets sont renforcés puis détaillés.
D’autre part, le Qur'an raconte des événements passés tels comme ils ont été produits. Par ailleurs, il renferme des prescriptions et des interdictions comme Allah a dit :

(La Parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et justice) [Coran VI, 165].

C'est à dire on y trouve la véracité dans la narration des récits et une justice dans les sentences. Il ne contient donc que la vérité, la sincérité, la justice et la bonne direction. Le style du Qur'an se caractérise par l’éloquence soit qu’on est un arabe qui connaît parfaitement la langue, soit qu’on est au courant de toutes les règles grammaticales. Si on contemple les événements ra­contés, on constate un style doux, détaillé ou concis, même s’ils sont répétés dans plusieurs sourates, on ne s’ennuie jamais de la répétition, bien au contraire, ou trouve plus de désir à les réciter».
On y trouve également des exhortations qui ouvrent les portes lar­gement devant ceux qui sont avides à rencontrer Allah dans la de­meure de la paix :
- (Nid ne sait ce que leur réserve en fait de joie comme récompense de leurs actions) [Coran XXXII, 17].
- (n y a là (au Paradis) tout ce que l’on peut désirer et ce dont les yeux se délectent. Vous y demeurez immortels) [Coran XLIII, 71].
D’autre part, il y en a aussi de la menace et le mauvais sort qui at­ tend les fidèles et insoumis:
- (Êtes-vous sûrs que Dieu ne vous engloutira pas dans une crevasse) [Coran XVII, 68].
- (Êtes-vous sûrs que celui qui est au ciel ne vous fera pas engloutir par la terre? Voici qu’elle tremble * Etes-vous sûrs que celui qui est au ciel ne déchaînera pas contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez alors quel est mon avertissement) [Coran LXVII,16-17].
On y trouve aussi de réprimandes:

(Nous avons puni chacun d’entre eux à cause de son péché) [Coran XXIX, 40]

et de prédications:

(Ne vois- tu pas que si nous leur accordons de jouissances durant quelques années * et qu’ensuite vienne à eux ce dont on les menace * leur aisance ne leur aura pas été profitable) [Coran XXVI, 205-207».
Tous ces versets, entre autres, ont été construits avec une langue éloquente et diserte. Par ailleurs, le Coran renferme les sentences, les prescriptions et les interdictions.

Ibn Mass'oud et d’autres ulémas ont dit: «Lorsque vous entendez Allah dire dans le Qur'an :
«O vous qui croyez» prêtez-en votre attention, car il y aura après cet appel ou un bien à faire, ou un mal à s’interdire.

A ces fins, Allah a dit:

(Il (le Prophète) leur ordonne ce qui est convenable; il leur interdit ce qui est blâmable, il dé­ clare licites, pour ,eux, les excellentes nourritures; il déclare, pour eux, ce qui est détestable; il ôte les liens et les carcans qui pesaient sur eux) [Co­ ran VII, 157]».
Quant au jour du Rassemblement, les versets coraniques le décri­vent d’une façon harmonieuse en mentionnant la terreur de ce jour, la description du Paradis et de l’Enfer, ce que Allah a préparé pour ses élus les croyants comme délices, et pour ses ennemis les impies comme châtiment. Tantôt ils annoncent de bonnes nouvelles, tantôt ils lancent des avertissements, en appelant les gens à pratiquer le bien et à s’interdire du repréhensible. Ils les poussent à mépriser ce bas monde et convoiter la vie de l’au-delà. Ils affermissent les gens sur la voie droite, les dirigent vers le chemin droit d'Allah et ses lois et dé­barrassent les cœurs de la tentation du démon le lapidé.

Pour cela l’Envoyé d'Allah a dit: «Il n’y a aucun prophète parmi les Prophètes qui n’ait reçu (des miracles) qui ont dirigé les hommes vers la foi. Mais ce que j’avais reçu (parmi ces miracles) étaient des révélations qu'Allah m’a faites. J’espère qu’au jour de la résur­rection être suivi par le plus grand nombre des hommes»

II a dit aussi: «Ce que j’avais reçu, étaient de pures révé­lations».

Il s’agit sans doute du Qur'an qui constitue le plus grand mira­cle en dehors de tous les autres livres.
Allah met en garde les impies en leur disant:

(Parez- vous contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, le feu destiné aux infidèles), comme il a affîrmé cela dans d’autres versets: (Quant aux révoltés, ils uniront de combustible à la Géhenne) [Coran LXXII, 15]

et :

(Vous serez vraiment vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu, le combustible de la Géhenne. Vous y arrivez...) [Coran XXI, 98].
Quant aux pierres mentionnées dans les versets, et d’après la ma­jorité des ulémas, elles sont de grosses pierres noires et sulfureuses qui donnent plus de chaleur que toutes autres pierres, qu'Allah nous en préserve. Chaque fois que le feu se refroidira, il sera alimenté de nouveau, comme Allah a dit :

(Chaque fois que le feu s’éteindra, nous en ranimerons, pour eux, la flamme brûlante) [Coran XVII, 97].
Ce Feu sera destiné aux incrédules qui ont mécru en Dieu et en Son Prophète. Il a été déjà préparé pour les recevoir, selon l’opinion des ulémas sunnites.

Plusieurs hadiths ont été rapportés à son sujet, en voilà quelques uns :
- Le Feu demanda la permission de s’adresser à Allah et lui dit : «Seigneur, mes parties ont dévoré les unes les autres». Il lui permit d’avoir deux haleines; une en été et une autre en hiver»
- Ibn Mass'oud a dit : «Etant en compagnie avec l’Envoyé d’Allah, nous entendîmes un certain bruit. Nous lui demandâmes : «D’ou provient ce bruit?» Il répondit : «C’est une pierre qu’on avait lancée du bord de la Géhenne depuis soixante-dix ans, et c ’est maintenant quelle a atteint son fond».
(2:24)
Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles
texte
(2:25)
Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: « C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant. » Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement
texte
(2:26)
Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent: « Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ? » Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers
texte
(2:27)
qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants
texte
(2:28)
Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez
texte
(2:29)
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient
texte
(2:30)
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
texte
(2:31)
Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam)
texte
(2:32)
Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. »
texte
(2:33)
Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
texte
(2:34)
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles
texte
(2:35)
Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. »
texte
(2:36)
Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps
texte
(2:37)
Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux
texte
(2:38)
Nous dîmes: « Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés. »
texte
(2:39)
Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement
texte
(2:40)
Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter
texte
(2:41)
Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre
texte
(2:42)
Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité
texte
(2:43)
Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent
texte
(2:44)
Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison ?
texte
(2:45)
Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles
texte
(2:46)
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul
texte
(2:47)
Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)
texte
(2:48)
Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus
texte
(2:49)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Fir'awn (Pharaon); qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur
texte
(2:50)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Fir'awn (Pharaon), tandis que vous regardiez
texte
(2:51)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Musa (Moïse) pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous-mêmes en adorant autre qu'Allah)
texte
(2:52)
Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard)
texte
(2:53)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Musa (Moïse) le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés
texte
(2:54)
Et [rappelez-vous] lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur ! »... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !
texte
(2:55)
Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: « Ô Musa (Moïse), nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement ! »... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez
texte
(2:56)
Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants
texte
(2:57)
Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage; et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles « Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! » -Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes
texte
(2:58)
Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: « Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la « rémission » (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants
texte
(2:59)
Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant
texte
(2:60)
Et [rappelez-vous] quand Musa (Moïse) demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes: « Frappe le rocher avec ton bâton. » Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! « Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre. »
texte
(2:61)
Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: « Ô Musa (Moïse), nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » -Il vous répondit: « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient
texte
(2:62)
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé
texte
(2:63)
(Et rappelez-vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont. « Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux ! »
texte
(2:64)
Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants
texte
(2:65)
Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: « Soyez des singes abjects ! »
texte
(2:66)
Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux
texte
(2:67)
(Et rappelez-vous) lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ». Ils dirent: « Nous prends-tu en moquerie ? » -« Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants » dit-il
texte
(2:68)
Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être. » -Il dit: « Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande. »
texte
(2:69)
Ils dirent: « Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur. » -Il dit: « Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir. »
texte
(2:70)
Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut. »
texte
(2:71)
Il dit: « Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie. » -Ils dirent: « Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité ! » Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait
texte
(2:72)
Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper ! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez
texte
(2:73)
Nous dîmes donc: « Frappez le tué avec une partie de la vache. » -Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez
texte
(2:74)
Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites
texte