Allah désavoue les dires des idolâtres surtout sur leur étonnement au sujet du jour de la résurrection.
(78:2) Sur la grande nouvelle,
Ils s'interrogent mutuellement sur cette annonce solennelle et cet événement effrayant qu'est " La résurrection " après la mort.
(78:3) à propos de laquelle ils divergent.
A ce sujet ils ne sont pas d'accord : les uns y croient et les autres n’y croient plus.
(78:4) Eh bien non ! Ils sauront bientôt.
(78:5) Encore une fois, non ! Ils sauront bientôt.
mais à ces derniers Allah lance sa menace : " ...Encore un fois, non ! ils sauront ! ". Il y en a là un avertissement ferme.
(78:6) N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ?
Pour les convaincre, Allah montre son omnipotence dans la création des choses miraculeuses qui ne laissent aucun doute. Il rappelle aux hommes : " N’avons-nous pas fait de la terre une couche ? ". Il a établi la terre comme un lit de repos ou comme un tapis afin que les hommes puissent y circuler librement.
(78:7) Et (placé) les montagnes comme des piquets ?
et, pour qu'elle n’ébranle pas il y a établi " les montagnes comme des piquets " pour le maintien de la terre.
(78:8) Nous vous avons créés en couples,
Entre autres signes de son pouvoir II a dit : " Nous vous avons créés en couples ", c'est à dire un mâle et une femelle tirés auparavant d’un seul être, afin que chacun jouisse de l’autre dans le but de la copulation, comme Allah l’a précisé dans le verset suivant :
Allah dit dans sourate 30, verset 21
" Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent "
(78:9) et désigné votre sommeil pour votre repos,
Puis Allah continue à énumérer quelques unes de ses grâces à l'institution du sommeil afin de se détendre et de permettre à l’organisme de reprendre son énergie et de récupérer ses forces prodiguées pour assurer la subsistance durant la journée.
(78:10) et fait de la nuit un vêtement,
" et fait de la nuit un vêtement ", en d’autre terme, comme le manteau couvre le corps de l’homme ainsi l’obscurité enveloppe tous les hommes pendant la nuit. Selon Qatada il s’agit d’une sérénité.
(78:11) et assigné le jour pour les affaires de la vie,
" et assigné le jour pour les affaires de la vie " à l’inverse de la nuit, le jour est éclairé pour permettre aux hommes de travailler et gagner leur subsistance, en se déplaçant d’un endroit à un autre, faisant des négoces.
(78:12) et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés,
" et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés " avec leur espace céleste et leur hauteur illimitée, en décorant le ciel inférieur, qu’on peut apercevoir, d’un ornement d’étoiles, d’astres et de planètes.
(78:13) et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
Quant au soleil, Allah le désigne comme une lampe très ardente qui éclaire tout le monde tel un flambeau.
(78:14) et fait descendre des nuées une eau abondante
Certains des exégètes ont défini le mot arabe " Mu‘sirates " en disant qu’il s'agit du ciel d'où la pluie chute, mais il s'avère que cette interprétation est erronée car ils sont bien les vents qui déchaînent les nuages porteurs de pluie, une réalité affirmée par les dires d'Allah dans le verset suivant :
Allah dit dans sourate 30, verset 48
" Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'il atteint avec elle qui Il veut parmi ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent "
(78:15) pour faire pousser par elle grains et plantes
Le rôle de cette eau c'est pour faire croître graines et plantes, et assurer aux jardins une végétation abondante. La terre donne alors les céréales et les plantes diverses pour assurer la subsistance tant aux hommes qu’aux bestiaux.
(78:16) et jardins luxuriants.
Il y aura ainsi des jardins luxuriantes plantés de différents arbres fruitiers dont leurs fruits ont de saveurs, formes et arômes variées aussi malgré qu’ils existent réunis dans un seul morceau de terrain. Allah dit Dieu dans le verset suivant :
Allah dit dans sourate 13, verset 4
" Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent "
(78:17) Le Jour de la Décision [du Jugement] a son terme fixé.
Le jour de la résurrection est le jour où les comptes seront rendus et réglés, le jour de la décision où les justes seront séparés des impies. Allah l'a retardé jusqu’à un terme fixé d'avance, il aura lieu à un moment bien déterminé sans retard ni avance et que seul Allah le connaît.
Allah dit dans sourate 11, verset 104
" Et Nous ne le retardons que pour un terme bien déterminé "
(78:18) Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes,
C'est à dire où vous comparaîtrez troupes par troupes. D’après Ibn Djarir: Chaque communauté viendra avec son Prophète en se référant à au verset suivant :
Allah dit dans sourate 17, verset 71
" Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. "
et au hadith suivant :
Hadith rapporté par Abu Horayra : " L’Envoyé d'AIlah a dit : " L ’intervalle entre deux sonneries (de la trompette) sera de quarante ". On lui demanda : " Quarante jours ? ". " Je ne saurais le dire ", répondit-il. " Quarante mois ?, répondit-il ". " Je ne saurais le dire ", répondit-il. " Quarante ans ? ", répondit-il. " Je ne saurais le dire ", répondit-il. Puis il ajouta : " Ensuite Allah fera descendre la pluie du ciel et les hommes, morts, seront ressuscités (ils pousseront pareils aux plantes). Le corps aura été réduit à de la poussière sauf l'os caudal, sur lequel seront reconstitués les êtres au jour de la résurrection ".
(78:19) et le ciel sera ouvert et [présentera] des portes,
C’est à dire les portes du ciel seront ouvertes pour permettre aux anges de descendre.
(78:20) et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.
Dans un autre verset, Allah montre aussi à quoi les montagnes seront réduitesdans le verset suivant :
Allah dit dans sourate 101, verset 5
" et les montagnes comme de la laine cardée; "
Les hommes croiront voir quelque chose mais en réalité ce ne sera qu’un mirage car ces montagnes auront disparu complètement. Allah en a parlé aussi de ce fait dans les versets suivants :
Allah dit dans sourate 20, versets 105 à 107
" Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : " Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, et les laissera comme une plaine dénudée dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression "
Allah dit dans sourate 18, verset 47
" Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul "
(78:21) L'Enfer demeure aux aguets,
Quant à la Géhenne, elle sera en ce jour-là aux aguets.
(78:22) refuge pour les transgresseurs.
Et la demeure des impies rebelles qui se sont opposés à leurs Prophètes dans le bas monde.
(78:23) Ils y demeureront pendant des siècles successifs.
Ce verset a suscité une controverse dans son interprétation quant à la détermination de ces siècles. Ibn Djarir rapporte que le hadith suivant :
Hadith rapporté par 'Ali Ibn Abi Talib : " Il avait demandé à Hilal Al-Hijri : " A quoi évaluez-vous ces siècles d'après vos Ecritures ? ". Il lui répondit : " Elles sont équivalentes à quatre-vingt ans dont chaque année est formée de douze mois, le mois de trente jours et chaque jour équivaut à mille ans ".
- Selon Al-Hassan et As-Souddy, il s'agit de soixante-dix ans.
-Selon Abdullah Ben Amr elles ne sont que quarante ans, dont chaque jour est équivalent à mille ans dans la vie d'ici-bas.
-Selon Bachir Ben Ka'ab qui a préciser qu'on lui a fait savoir que chaque siècle est de trois cent ans, l’an de douze mois, formé de trois cent soixante jours dont chacun équivaut à mille ans.
Que ce soit l'un ou l'autre, il s'agit d’une éternité comme les théologiens ont conclu, mais ce qui ne sera pas appliqué à ceux qui auront témoigné qu'il n’y a d’autre divinité qu'Allah d'après Khaled Ibn Ma'dan qui soumet cela à la volonté d'Allah.
(78:24) Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage,
Les damnés de l'Enfer n'y trouveront aucun soulagement de leur supplice et n’y goûteront ni fraicheur qui refroidira leur cœur, ni boisson pour se désaltérer et se nourrir.
(78:25) hormis une eau bouillante et un pus
D'après Anas Ibn Ar-Rabi’, l’eau fétide sera composée de la sueur des réprouvés de l'Enfer, de leurs larmes et de la sanie de leurs blessures. Elle sera tellement froide que nul ne pourrait la goûter ou même l'humer.
(78:26) comme rétribution équitable.
Telle sera leur rétribution pour prix de leurs mauvaises actions qu’ils avaient commises dans le bas monde et leur corruption sur la terre.
(78:27) Car ils ne s'attendaient pas à rendre compte,
«Ils ne croyaient point qu'ils seront jugés un jour pour cueillir le fruit de leurs méfaits et péchés.
(78:28) et traitaient de mensonges, continuellement, Nos versets,
sans croire à aucun signe que nous leur avions montré ni à aucune preuve évidente que leurs Prophètes leur avaient présentée. Ils s’étaient montrés rebelles et avaient tourné les Prophètes en dérision.
(78:29) alors que Nous avons dénombré toutes choses en écrit.
Ils n'avaient jamais cru que cela est consigné par écrit en faisant le compte de tout et inscrivant leurs œuvres dans, un livre.
(78:30) Goûtez-donc. Nous n'augmenterons pour vous que le châtiment !
Leur supplice ne fera que s'accroitre. Le châtiment qui leur est réservé ne sera nullement allégé, plutôt il sera augmenté et ils subiront aussi d'autres tourments de même espèce. Qatada a commenté ce verset et dit : " Il n’a été révélé un verset au sujet des damnés du Feu plus dur que celui-ci ".
(78:31) Pour les pieux ce sera une réussite:
Par contre, Allah a réservé aux croyants la plus belle récompense, une haute considération et un délice permanent.
(78:32) jardins et vignes,
Une fois sauvés de l’Enfer, ils seront introduits dans de jardins plantés de palmiers et d’autres arbres fruitiers où ils dégusteront de leurs fruits avec délectation.
(78:33) et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse,
Ils auront en plus des jeunes filles d’un âge égal, des adolescentes d'une égale jeunesse.
Hadith rapporté par Ibn Abi Hatem : " Le Prophète a dit : " Les tuniques des élus du Paradis seront confectionnées de la satisfaction du seigneur. Des nuages passeront au-dessus d'eux les interpellant : " Ô bienheureux du Paradis ? Que désirez-vous que nous fassions descendre sur vous ? ". Ils feront descendre même des filles vierges de même âge ".
(78:34) et coupes débordantes.
Et des coupes à profusion, remplies de différentes boissons et même débordantes.
(78:35) Ils n'y entendront ni futilités ni mensonges
Ces coupes ne susciteront ni paroles vaines ni péché, il n’y aura que de bons propos car c'est la demeure de la paix et de la félicité.
(78:36) À titre de récompense de ton Seigneur et à titre de don abondant
Cette récompense de ton seigneur constitue un don précieux, qui est bien calculé à l'intention des bienheureux, ils obtiendront les différentes grâces du Seigneur et II leur suffira du tout.
(78:37) du Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Tout Miséricordieux; ils n'osent nullement Lui adresser la parole.
Dieu certes est le Seigneur des cieux et de la terre et ce qui est entre les deux. Il est le Miséricordieux et Sa miséricorde embrasse tout. Personne n'aura le droit de lui adresser la parole, tout comme II dit dans un autre verset : «Qui donc peut intercéder auprès de lui sans sa permission» [Coran II, 255] et: «Quand ce jour viendra, aucune âme ne pourra parler sans la permission d’Allah» [Coran XI, 105], Quant au terme «l’Esprit» cité dans ce verset:
Allah dit dans sourate 18, verset 47
" Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul "
(78:38) Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.
Ce verset a suscité une divergence dans les opinions : - D'après Ibn 'Abbas : Ce sont les âmes des fils d'Adam. - D'après Al-Hassan et Qatada : Ils sont les fils d'Adam. - D’après Moujahed (et Ibn 'Abbas dans une autre version) : Ce sont des créatures sous la forme des humains mais en fait ils ne sont ni anges ni humains. - Pour Al-Cha'bi, Saïd Ben Joubayr et Ad-Dahak : Il est Jibril. - Enfin pour d’autres : C'est un ange d'une stature qui dépasse celle des autres anges.
Et Ibn Abbas de commenter : il me parait qu’il s’agit bien des fils d'Adam. Ce jour-là, nul ne parlera sauf celui à qui Allah l'aura permis et qui prononcera une parole juste. Il est cité dans un hadith authentique suivant :
Hadith rapporté par Ibn Abi Hatem : " Des gens ont dit au Prophète : " Ô Envoyé d'Allah ! Verrons-nous notre seigneur le jour de la résurrection ? ". Il répondit : « Avez-vous quelque difficulté à voir la pleine lune quand aucun nuage ne la cache ? » Non ! Ô Envoyé de Dieu ! « Eh bien ! Vous le verrez comme vous voyez la pleine lune. Dieu rassemblera, le Jour de la résurrection, les gens et leur dira : « Que celui qui adorait une chose la suive ». Certains suivront le soleil, d’autres la lune, d’autres les fausses divinités « Taghût ». Ne resteront que les croyants de cette communauté auxquels seront encore mélangés les hypocrites. Se présentant à eux sous une forme qu’ils ne Lui connaissent pas, Dieu leur dira : « Je suis votre Seigneur ». Ils rétorqueront : « Nous demandons la protection de Dieu contre toi ». Nous ne bougerons pas tant que Notre Seigneur ne viendra pas à Nous. A sa vue, nous Le reconnaîtrions, Dieu Exalté soit-il se montrera alors à eux sous la forme qu’ils connaissent et dira : « Je suis Votre Seigneur ». Ils diront : « Certes oui, Tu es Notre Seigneur ». Et ils le suivront. Puis on jette le pont sur l’Enfer. Nous serons moi et ma communauté, les premiers à le traverser. Ce jour-là, ne prendront la parole que les Messagers. Ils ne cesseront de dire : « Ô Seigneur Dieu sauve ! sauve ! ». Sur le pont, se trouveront des crochets semblables aux épines du chardon. Avez-vous déjà vu un chardon ? Les gens dirent : « Oui Ô Messager de Dieu ». Il dit : « Eh bien ! Ces crochets ressemblent aux épines du chardon, sauf que Seul Dieu en connaît les dimensions. Ils happent les gens selon leurs œuvres. Les croyants seront, du fait de leur labeur, saufs. D’autres seront frappés, jusqu’à ce que Dieu les sauve ». ".
Cette parole juste d'après Ikrima consiste à témoigner qu’il n'y a d'autre divinité qu'Allah ".
(78:39) Ce jour-là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
Que celui qui le désire se rallie à Allah» ou suivant une autre interprétation: Quiconque aura voulu ce jour qui est une vérité, trouvera un refuge auprès de Son Seigneur.
(78:40) Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira : " Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière "
Nous vous annonçâmes un châtiment proche» au jour de la résurrection dont la survenue est imminente et imprévue, car tout ce que la personne attend ne sera-t-il pas proche?. «Ce jour-là, l’homme sera en présence des actes de sa vie» où on lui présentera toutes les œuvres que ses mains avaient perpétrées dans le bas monde aussi bien les bonnes que les mauvaises sans en rien omettre. A cause de ses péchés et de son impiété «l’incrédule s’écriera: «Plût à Allah que j’ai toujours été poussière» Tel sera son souhait quand il sera en présence du supplice qui l'attend à cause de ses péchés et mauvaises actions qui sont inscrits dans son livre par les anges scribes. A cet égard on a rapporté qu'en ce jour-là, Dieu jugera aussi les animaux et tranchera leurs différends, même II vengera la bête dépourvue de cornes de l’autre cornue et, une fois le jugement achevé, Il dira à tous les animaux. «Soyez de la poussière». Voilà pourquoi l'incrédule dira: «Malheur à moi! si seulement je pouvais être poussière» et ceci pour éviter le châtiment après son jugement.
(79:1) Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre
texte
(2:42) Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité
texte
(2:43) Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent
texte
(2:44) Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison ?
texte
(2:45) Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles
texte
(2:46) qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul
texte
(2:47) Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)
texte
(2:48) Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus
texte
(2:49) Et [rappelez-vous] lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Fir'awn (Pharaon); qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur
texte
(2:50) Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Fir'awn (Pharaon), tandis que vous regardiez
texte
(2:51) Et [rappelez-vous] lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Musa (Moïse) pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous-mêmes en adorant autre qu'Allah)
texte
(2:52) Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard)
texte
(2:53) Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Musa (Moïse) le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés
texte
(2:54) Et [rappelez-vous] lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur ! »... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !
texte
(2:55) Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: « Ô Musa (Moïse), nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement ! »... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez
texte
(2:56) Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants
texte
(2:57) Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage; et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles « Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! » -Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes
texte
(2:58) Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: « Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la « rémission » (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants
texte
(2:59) Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant
texte
(2:60) Et [rappelez-vous] quand Musa (Moïse) demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes: « Frappe le rocher avec ton bâton. » Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! « Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre. »
texte
(2:61) Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: « Ô Musa (Moïse), nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » -Il vous répondit: « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient
texte
(2:62) Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé
texte
(2:63) (Et rappelez-vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont. « Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux ! »
texte
(2:64) Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants
texte
(2:65) Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: « Soyez des singes abjects ! »
texte
(2:66) Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux
texte
(2:67) (Et rappelez-vous) lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ». Ils dirent: « Nous prends-tu en moquerie ? » -« Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants » dit-il
texte
(2:68) Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être. » -Il dit: « Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande. »
texte
(2:69) Ils dirent: « Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur. » -Il dit: « Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir. »
texte
(2:70) Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut. »
texte
(2:71) Il dit: « Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie. » -Ils dirent: « Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité ! » Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait
texte
(2:72) Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper ! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez
texte
(2:73) Nous dîmes donc: « Frappez le tué avec une partie de la vache. » -Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez
texte
(2:74) Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites