" Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident "
Allah dit dans sourate 9, verset 128
" Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants "
Allah dit dans sourate 63, verset 1
" ...Allah sait que tu es vraiment Son messager... "
2. Sa signification
C'est la croyance ferme, venant du fond du cœur en accord avec la parole, que Mohammed est le serviteur d'Allah et son envoyé à l'ensemble des gens, tant les djinns que les hommes.
Il faut croire au Messager d'Allah, en tout ce qu'il a annoncé comme nouvelles, tant du passé que du futur, et aussi concernant ce qu'il a rendu licite ou illicite.
Il faut également se conformer et se soumettre à ce qu'il a ordonné, s'abstenir de ce qu'il a interdit, suivre sa loi et observer sa Sunnah, tant secrètement qu'ouvertement, tout en agréant son jugement et en s'y résignant.
On doit en outre réaliser que l'obéissance au Messager d'Allah, est une obéissance à Allah et que la désobéissance au Messager d'Allah, est en réalité une désobéissance à Allah car il est le transmetteur du message d'Allah.
Allah n'a repris son âme qu'après avoir parachevé par son biais, la religion et qu'après qu'il ait transmis le message clair et laissé sa communauté sur la vérité évidente.
3. Les conditions de cette attestation
Les conditions reprises pour le premier témoignage, le sont également pour le deuxième.
De même que le deuxième témoignage constitue une condition pour le premier.
Une personne n'entre dans l'islam que par ces deux témoignages et qu'ils sont indissociables.
4. La connaissance du Prophète Mohammed
La connaissance du Prophète Mohammed est un des fondements auquel il est obligatoire de connaître.
Cette connaissance se compose de 5 points essentiels :
B. Connaître son âge, son lieu de naissance et le lieu vers lequel il a émigré
Il a vécu 63 ans. Sa ville natale est " LA MECQUE " et il émigra à " MÉDINE ".
Le Prophète est donc né à la Mecque où il vécut 53 ans. Il émigra ensuite à Médine où il vécut 10 ans. Il mourut durant le mois de " RABI' AL-AWWAL " de l'an 11 de l'hégire.
C. Connaître sa vie en tant que Prophète
Elle a durée 23 ans. La révélation lui est parvenue alors qu'il était âgé de 40 ans dans la grotte de " HIRA ", durant le mois de "RAMADAN ".
Il reçu le Qur'an durant 23 ans avec 10 années à la Mecque puis il émigra à Médine, à l'âge de 53 ans où il reçut le Qur'an, 10 autres années.
Il mourut à l'âge de 63 ans.
D. Connaître quand il est devenu Prophète et quand il est devenu Messager
Il devint prophète lorsqu'il reçut les versets suivants :
Allah dit dans sourate 96, verset 1 à 5
" Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas "
Il devint Messager lorsqu'il reçut les versets suivants :
Allah dit dans sourate 74, verset 1 à 7
" Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. Et pour ton Seigneur, endure "
La différence entre un Messager et un Prophète est :
- Un prophète est un homme à qui un Message est révélé sans qu'il ne soit chargé de le transmettre.
- Un Messager est un homme à qui un message est révélé et qui est chargé de le mettre en pratique et de le transmettre.
Ainsi, tout Messager est Prophète mais tout prophète n'est pas nécessairement Messager.
E. Connaître le message qui lui a été ordonné de transmettre et le pourquoi de sa mission
Le prophète a été envoyé pour transmettre le message de l'unicité d'Allah (Tawhid) et de sa législation, qui appelle à appliquer les ordres et à délaisser les interdits.
Le Prophète a été envoyé comme miséricorde pour toutes les créatures afin de les sortir de l'obscurité du polythéisme, de la mécréance et de l'ignorance, pour les mener vers la lumière de la science, de la foi et du monothéisme, dans le but de mériter le pardon et la satisfaction d'Allah et d'échapper à son châtiment et à sa colère.
5. Le sceau des Prophètes
Il est le dernier des Prophètes comme il est dit dans le Qur'an et la Sunnah.
Allah dit dans sourate 33, verset 40
" Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le Messager d'Allah et le dernier des Prophètes. Allah est Omniscient "
Hadith rapporté par Abu Dawud : " Le prophète a dit : " Il y aura après moi trente imposteurs qui prétendront tous être prophètes. Or, je suis le sceau des prophètes et il n'y aura aucun prophètes après moi "