C'est le fait de vouer exclusivement à Allah toute forme d'adoration tant cachée qu'apparente et tant verbale que gestuelle, et de rejeter l'adoration de tout ce qui est en dehors d'Allah, quel qu'il soit.

C'est pour la réalisation de cette unicité qu'Allah a crée les hommes et les djinns, qu'Allah a envoyé les Messagers et a fait descendre les livres et cette unicité est la première et la dernière mission des Messagers.

Allah dit dans sourate 51, verset 56

" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent "

Allah dit dans sourate 21, verset 25

" Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : " Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc "

Allah dit dans sourate 16, verset 36

" Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: " Adorez Allah et écartez-vous du Taghut "... "
C'est de cette unicité que des conflits ont éclaté entre les prophètes et leurs peuples et entre les partisans des prophètes et les polythéistes innovateurs et superstitieux.

C'est au nom de cette unicité que le combat au nom d'Allah a eu lieu.
Cette unicité est le début et la fin de la religion et est l'essence de la religion de l'islam et englobe tous les autres types d'unicité.

Celui qui adore uniquement Allah et est convaincu que lui seul mérite l'adoration, prouve qu'il croit en l'unicité de sa seigneurie et en l'unicité de ses noms et attributs.

Allah a envoyé les prophètes pour appeler les gens à l'adorer exclusivement et non pas pour prouver qu'il les a crées car ils reconnaissent cela.

Allah dit dans sourate 7, verset 70

" Ils dirent : " Es-tu venu à nous pour que nous adorions Allah seul... "
Cette unicité est contenue et prouvée dans l'expression de l'unicité :

" Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah "