L'unicité est le fondement le plus important car c'est la mission de l'ensemble des envoyés.
L'unicité est la première chose avec laquelle on entre en islam, car on doit prononcer l'attestation et cette attestation est la dernière chose avec laquelle nous quittons ce monde.
" Hadith rapporté par Al-Hakim : " Le Prophète a dit : " Celui dont la dernière parole est " Il n'y a de dieu qu'Allah " entrera au paradis "
L'unicité est aussi la première chose sur laquelle sera interrogé le serviteur dans sa tombe, puis le jour du jugement. C'est le premier et dernier devoir de tout être.
Allah dit dans sourate 36, verset 38
" Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : " Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc "
Qu'est-ce que signifie l'unicité ?
Cela signifie en général de faire en sorte qu'une chose soit unique. Mais lorsqu'il s'agit d'Allah, la signification est d'affirmer qu'il est le seul véritable dieu existant, l'unique créateur, l'unique à être divinisé et adoré et l'unique à posséder des noms et attributs parfaits.
Comment se réalise l'unicité ?
Elle se réalise par une négation et une affirmation. C'est à dire, nier l'unicité pour tout autre chose, hormis celui qui est unifié et l'affirmer pour lui seul. La simple négation n'en reste pas moins qu'un simple rejet et la simple affirmation n'empêche pas l'association d'une autre chose dans le fait.
L' existance d'Allah, l'unique dieu
Les peuvent concernant l'existence d'Allah sont :
1. La raison
Un groupe de théologiens spéculateurs (Ahl Al-Kalam), d'origine hindoue, se sont rendue chez Abu Hanifa pour débattre avec lui sur l'existence d'Allah. Abu Hanifa était doué d'une grande intelligence. Il leur fixa rendez-vous un ou deux jours plus tard. Les membres du groupe se présentèrent au rendez-vous et s'adressèrent à lui : " Qu'as-tu à dire ? ". Abu Hanifa répondit : " Je pense à cette embarcation chargée de marchandises et de biens de toutes sortes. Elle arrive en traversant les flots, jusqu'à s'amarrer au port. Le chargement débarque, puis l'embarcation s'en va, sans avoir à bord de commandant, ni de porteurs ". Ils dirent : " C'est ce que tu penses ?. Il répondit : "Oui ". Ils dirent : " Tu n'as donc plus ta raison. Comment peut-on croire qu'une embarcation puisse venir sans commandant de bord, décharger et s'en aller ?. Ceci est impensable et inconcevable ". Abu Hanifa dit : " Comment se fait-il que votre raison n'accepte point ceci, mais accepte par-contre que ces cieux, ce soleil, cette lune, ces étoiles, ces montagnes, ces arbres, ces animaux et ces gens n'aient pas de créateur ? ". Le groupe compris qu'Abu Hanifa s'était adressé à eux selon leur esprit. Face à une telle évidence, ils ne surent que dire .
Allah dit dans sourate 52, verset 35
" Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? "
2. La réalité des faits
La réalité prouve l'existence d'Allah car beaucoup ont été témoin de faits réels.
Hadith du prophète rapporté par Anas :
" Un campagnard se présenta à la mosquée, alors que le Messager d'Allah faisait un sermon du vendredi. L'homme dit : " Nos biens sont anéantis, les routes coupées, implore Allah afin qu'il nous accorde la pluie ? ". Anas dit : " Par Allah, il n'y avait pas un nuage dans le ciel dans le ciel, si petit soit-il". Après que le prophète eut imploré son seigneur, voilà qu'un nuage apparût rapidement, tel un bouclier qui s'élevait dans le ciel et qui s'étendit. Le tonnerre gronda, les éclairs apparurent et la pluie tomba. N'étant pas encore descendu de sa chaire, que les gouttes de pluie glissaient le long de la barbe du Messager ".
Allah dit dans sourate 21, verset 83-84
" Et Ayyub (Job), quand il implora son Seigneur: « Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux ! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. "
3. Les livres révélés
Les livres révélés sont aussi une preuve de l'existence d'Allah, car leur contenu est destiné au bien-être de la création. C'est le cas notamment du Qur'an, dont personne, parmi les êtres humains ou les djinns n'a pu apporter quelque chose d'équivalents.
Allah dit dans sourate 4, verset 82
" Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! "
Allah dit dans sourate 38, verset 29
" [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! "
4. La fitra ou la disposition naturelle
Les êtres humains dont la disposition naturelle (fitra) n'a pas été déformée, croient en l'existence d'Allah. Également, le reste de la création croit en l'existence d'Allah.
Allah dit dans sourate 22, verset 18
" N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ?.... "
Dans charh Al-'Aqida " Al-Wasitiya ", Al-'Uthaymin rapporte l'histoire du prophète Sulayman :
" Sulayman sortit pour demander la pluie au seigneur, lorsqu'il trouva une fourmi étendue sur le dos, levant les pattes aux cieux qui dit : "Allah, je suis l'une de tes créatures, ne nous prive point de ton eau ". Allah dit à Sulayman : "Retournez sur vos pas, la pluie vous est accordée par la prière d'un tiers ".
Il y a en l'être humain une prédisposition à la croyance en Allah.
Allah dit dans sourate 7, verset 172
" Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... », afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention "
"Hadith rapporté par Bukhary et Muslim : " Le Prophète a dit : " Tout être naît selon la prédisposition naturelle (Fitra) "
" Hadith Qudsy rapporté par Ya' Al-Ansari (Muslim) (Jami' Al-'Ulum wal-Hikam) : Allah dit : " J'ai crée mes serviteurs ('Ibad) monothéistes et soumis "
Commentaire
Selon Ibn Taymiya, le terme "'Ibadi" englobe tous les êtres, croyants et non-croyants. Selon plusieurs savants tels que Abu horayra, Ibn Chihab, Mudjahid, Qatada, le terme " Fitra " signifie l'Islam. L' imam Ahmad a dit : " La connaissance d'Allah se trouve dans le coeur, elle diffère pour chacun et augmente ".
Certains groupes d'observateurs et théoriciens (Ahl An-Nazar) prétendent que la connaissance d'Allah est obligatoire et qu'il n'y a d'autres moyens d'y parvenir que par l'observation de la création. Ils en firent une obligation pour tout le monde. C'est la pensée aussi des Mu'tazilites et des Ash'aïrites.
Les savants de Ahl Al-Sunna disent que l'observation de la création est nécessaire pour compléter et parachever la connaissance d'Allah qui existe déjà en chacun de nous, mais également lorsque la Fitra d'une personne a été déformée.
" Hadith rapporté par Abu Horayra : Le Prophète a dit : " Chacun naît selon la disposition naturelle (Fitra), les parents en font soit un juif, soit un chrétien, soit un mazdéen..."
5. Tout les fils d'Adam croient en l'existence d'Allah
Aucun être ne nie l'existence d'Allah car cela est ancré dans son coeur. Pharaon fut le personnage le plus connu à vouloir ignorer et nier publiquement l'existence d'Allah. Cependant, au fond de lui, il y croyait fermement. Moussa le lui fit d'ailleurs remarquer dans le verset suivant
Allah dit dans sourate 17, verset 102
" Il dit: « Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, Ô Fir'awn (Pharaon), je te crois perdu "
Pharaon, dans sa volonté d'ignorer Allah, posa avec orgueil une question à Moussa que l'on retrouve dans le verset suivant
Allah dit dans sourate 26, verset 23-24
" Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? " dit Fir'awn (Pharaon). " Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux ", dit [Musa (Moïse)], " si seulement vous pouviez en être convaincus ! "
Cette question posée par pharaon est un désaveu et un reniement alors qu'en lui, il savait qui était Allah. C'est pour cela que Moussa lui fit comprendre que les signes et les preuves de la suprématie d'Allah sont évidents et connus pour que l'on se pose la question de : " Qui est-il? ".
Les Quraychites, eux, reconnaissaient Allah au niveau de la création comme on peut le constater dans le verset suivant
Allah dit dans sourate 23, verset 84 à 87
" Dis: " À qui appartient la terre et ceux qui y sont ? Si vous savez " Ils diront : " À Allah ". Dis : " Ne vous souvenez-vous donc pas ? " Dis : " Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ? " Ils diront : " [ils appartiennent] " À Allah ". Dis : " Ne craignez-vous donc pas ? "
Les Quraychites savaient que seul Allah est leur créateur et que leur statues n'étaient que des intermédiaires entre eux et Allah. L' associationnisme est le crime par excellence, la plus grande des injustices commises envers Allah.
Donc, l'existence d'Allah est ancré au plus profond de chacun, ce n'est que sous l'emprise de l'orgueil que l'on finit par le renier. Pharaon en est l'exemple même.
L' unicité, prêchée par l'ensemble des Messagers d'Allah et contenue dans les livres révélés, c'est l'unicité au niveau de l'adoration, englobant l'unicité au niveau de la création.
Cela consiste à n'adorer qu'Allah seul, sans aucun associé et avoir de lui une connaissance parfaite par l'étude des noms et attributs divins.