ALLAH dit dans sourate 2, versets 30-31

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

puis dans sourate 2, versets "32-33-34

-Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. »
Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

puis dans sourate 7, versets11 à 18

Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
[Allah] dit: « Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. »
[Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »
« Accorde-moi un délai, (dit Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
[Allah] dit: « Tu es de ceux à qui délai est accordé. »
« Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »
« Sors de là », (dit Allah) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer. »

puis dans sourate 7, versets19 à 21

« Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. »
Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels. »
Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. »

puis dans sourate 20, versets120 à 126

Puis le Diable le tenta en disant: « Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? »
Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.
Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.
Il dit: « Descendez d'ici, (Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.
Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement ».
Il dira: « Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? »
[Allah lui] dira: « De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié. »

puis dans sourate 7, versets172

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,

Parmi les hadiths, il y a les suivants

Omar dit: On s'enquit sur ce Verset auprès du Prophète [Saws] et je l'entendis répondre: Allah créa Adam, puis II caressa son dos avec Sa Main Droite et en fit sortir une progéniture et dit: 'J'ai créé ceux-ci pour le Paradis, et ils feront les actions de ceux qui méritent le Paradis. Il caressa encore une fois son dos et en fit sortir une progéniture, et dit: 'Ceux-ci sont créés pour l'Enfer et feront les actions de ceux qui méritent l'Enfer". Un Compagnon dit: "O Messager d'Allah! Pourquoi œuvrons-nous alors ?" Le Prophète répondit: "Quand Allah crée une personne pour le Paradis, II facilite pour lui les actions des gens du Paradis jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer au Paradis. Et quand II crée une personne pour l'Enfer, II facilite pour lui les actions des gens de l'Enfer jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer en Enfer" [Mouwatta ' Mâlik, voir aussi At-Tirmidhi, Abou Dâwoud et An-Nasâï ].

Anas ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah dira à l'habitant de l'Enfer dont le châtiment est le moins douloureux : " Si tu possédais tout ce qu'il y a sur terre, le donnerais-tu pour te racheter ? - Il répondra : Oui ! - Il dira : Je t'ai pourtant demandé quelque chose de moindre lorsque tu étais dans les reins d'Adam : Je t'ai demandé de ne rien M'associer, mais tu t'es entêté dans le polythéisme ! " » [Rapporté par Boukhari et Moulim].

Commentaire

Par la création d'Adam, nous pouvons constater le pouvoir absolue d'Allah ainsi lui seul connais toute chose puisqu'il a tout crée. Donc, pour qu'elle raison Allah a suscité la création? Nous avons la réponse à cette question dans les versets suivants :

ALLAH dit dans sourate 44, versets 38 - 39

Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.
Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

puis dans sourate 38, versets 27

Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] !

puis dans sourate 45, versets 272

Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.

puis dans sourate 51, versets 56

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.