1. Définition

C'est l'écoulement du sang en dehors de son temps.

2. Les cas de métrorragie

Il y a 3 cas :

a) Si la femme connait la durée de ses menstrues et a de la métrorragie, elle considère la durée comme de la menstruation et le reste comme de la métrorragie.
Hadith rapporté par Umm Salama :
" Elle questionna le Prophète à propos d'une femme qui a des fuites de sang, alors il a dit : " Qu'elle regarde le nombre de jours et de nuits de ses règles habituelles et leurs termes durant le mois, et qu'elle s'abstient un nombre équivalent de jours. Ensuite qu'elle lave et qu'elle se mette une bande puis qu'elle prie ".
Donc, pendant la durée des menstrues, elle s'abstient de faire la prière puis après cette durée, elle se lave une fois et devient pure et donc peut faire la prière.

b) Si la femme ne connait pas la durée de ses menstrues et a de la métrorragie

Elle considère la durée de ses menstrues de 6 à 7 jours comme la plupart des femmes.
Hadith rapporté par Himna Bint Jahsh :
" J'étais atteinte d'hémorragie de l'utérus très forte, alors je suis allé voir le Prophète pour le questionner à ce sujet. Je l'ai trouvé dans la maison de ma sœur Zayneb Bint Jahsh et dit : " Ô Messager d'Allah ! je suis atteinte d'une forte hémorragie, qu'en penses-tu ? Car elle m'empêche de faire la prière et de jeûner ". Il dit : " Je te conseille d'utiliser une bande, car elle enlève le sang ". Elle dit : " Mais l'écoulement est plus grave que cela ! ". Il dit : " Applique-toi une bande comme un garrot ". Elle dit : " Mais le sang coule abondamment ".
Il dit : " je vais t'ordonner deux choses, si tu fais l'une d'elles, elle te suffit et tu ne doit pas faire l'autre, et si tu as la force de le faire, tu es la plus savante ".

Et il lui dit aussi : " C'est une incantation du diable, il te suffit de t'abstenir six à sept jours, puis laves-toi lorsque tu es sûr d'être pure et prie 23 ou 24 jours et jeûne car cela te suffit et fais cela pour chaque mois comme le font les autres femmes qui connaissent régulièrement leurs menstruations et leurs moments de purification.

Si tu es capable de retarder un peu la prière du midi et de dépêcher celle de l'après-midi alors laves-toi et prie les deux ensembles et fais de même ainsi pour la prière du coucher du soleil et celle du soir puis laves-toi pour la prière de l'aube. Fais ainsi dans l'accomplissement de tes prières et de ton jeûne, si tu as la force de le faire ". Puis le Messager d'Allah a dit : " C'est l'acte que je préfère entre les deux ".
c) Si la femme n'a pas l'habitude mais peut différencier les sortes de sang

Elle doit s'appuyer sur la distinction du sang.
Hadith rapporté par Fatima Bint Abu Hubaysh :
" Fatima souffrait régulièrement de métrorragie, le Prophète lui a dit : " Le sang des menstrues est un sang noir reconnaissable, si tel est le cas, abstiens-toi de faire la prière, mais si c'est l'autre, fais tes ablutions et prie car ce n'est là qu'un vaisseau sanguin ('IRQ) ".

3. Les règles concernant la femme atteinte de métrorragie

a) Elle ne doit pas se lotionner pour la prière sauf une seule fois lorsque ses menstrues s'achèvent.

b) Elle doit obligatoirement faire ses ablutions pour chaque prière

c) Elle doit laver ses parties génitales avant de faire ses ablutions et y appliquer du coton ou autres pour retirer la souillure.

d) Elle doit faire ses ablutions avant que l'heure de la prière arrive

e) Il est permis au mari d'avoir des rapports avec sa femme malgré l'écoulement de sang
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" En ce qui concerne la femme atteinte de métrorragie, son mari peut avoir des rapports (charnels) avec elle, puisqu'elle prie et que la prière est plus importante ".
f) Elle a le même statut que les femmes en état de pureté alors elle peut prier, jeûner, faire l'i'tikaf, lire, toucher et porter le Qur'an et faire toutes les adorations selon les 'Ulamas.