1. Sa légitimité
texte
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le premier compte à régler parmi les cultes des gens, le jour de la résurrection est la prière. Notre seigneur dira à ses anges, et il est le plus savant : " Examinez les prières de mon serviteur, les a-t-il accomplies toutes ou non ? ". Si elles sont toutes accomplies, on les considère comme étant parfaites mais s'il a manqué certaines d'elles, Allah dira : " Cherchez si mon serviteur a fait des prières bénévoles ". Si, oui, il dira : " Complétez les prières prescrites de mon serviteur par ce qu'il a fait bénévolement ". C'est ainsi que ses œuvres seront considérées ".
2. La préférence de la faire à la maison
Hadith rapporté par Jaber :
" Le Prophète a dit : " Quand l'un de vous fait ses prières à la mosquée, qu'il laisse certaines d'entre elles pour les faire chez lui, car Allah lui accordera du bien contre celles faites à la maison ".
Hadith rapporté par 'Umar ibn Al-Khattab :
" Le Prophète a dit : " La prière bénévole faite par l'homme dans sa maison est une lumière, alors tout homme voulant éclairé sa maison, peut le faire ".
Hadith rapporté par Zayd Ibn Thabit :
" Le Prophète a dit : " Il est meilleur à un homme de faire sa prière chez lui que de la faire dans ma mosquée, sauf s'il s'agit d'une prière prescrite ".
3. La préférence d'allonger la récitation
Hadith rapporté par Mughira Ibn Chu'ba :
" Le Messager d'Allah priait la nuit à tel point que ses pieds ou ses jambes s'enflaient, alors on lui demandait pourquoi agit-il ainsi ?. Il répondit : " Ne devais-je donc pas être un serviteur reconnaissant ? ".
4. La permission de prier assis
Hadith rapporté par 'Alqama :
" Il demanda à 'Aïcha : " Comment le Messager d'Allah exécutait, assis, les deux Rak'as?», elle a répondu :
" Il récitait le Qur'an, en étant assis, puis il se levait pour faire l'inclinaison ".
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah réciter le Coran assis dans la prière bénévole de la nuit. Mais quand il est devenu vieux, il s'asseyait, récitait le Coran et lorsqu'il lui restait entre trente et quarante versets, il se levait pour les continuer, puis se prosternait ".
5. Deux genres de prières bénévoles
a) La prière bénévole indéterminée

Elle n'exige que l'intention de faire la prière.
Nawawi a dit: " Si le prieur commence à exécuter une prière bénévole et n'a pas précisé un nombre déterminé des Rak'as, il peut achever sa prière par une seule Rak'a on il peut les ajouter de façon qu'elles soient deux, trois, cent ou mille Rak'as, et s'il prie un nombre inconnu puis il fait la salutation finale sa prière est valide

Hadith rapporté par Bayhaqi :
" Abu Dhar a prié un nombre indéterminé de Rak'as, quand il a fait la dernière salutation, El-Ahnaf bin Qays lui a dit : " Sais-tu le nombre de la dernière Rak'as, est-il paire ou impaire ? ". il a dit : " Si je ne sais pas, Allah le sait. J'ai entendu mon amis Abu EI-Qasim dire, et il a commence à pleurer, puis il a répété : " J'ai entendu mon ami Abu El-Qasim dire : " Tout serviteur fait pour Allah une prosternation, Allah l'élève d'un degré et lui pardonne un péché ".
b) La prière bénévole déterminée

Elles sont faites suivant les prières prescrites et elles sont appelées : les prières surérogatoires.
Ce sont : la prière surérogatoire de l'aube, de la matinée, de midi, d'après-midi, du coucher du soleil, du soir et d'autres.
6. La prière surérogatoire de l'aube
a) Son mérite
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Prophète a dit à propos des deux Rak'as surérogatoire avant l'aube : " Je les aime plus que tout ce qu'il y a dans ce bas-monde ".
b) Son allègement
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Messager d'Allah faisait les deux Rak'as surérogatoires avant l'aube, si légère, que je doutais s'il a bien récité Sourate Al-Fatiha ou non ".
c) La récitation
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Messager d'Allah récitait dans les deux Rak'as surérogatoires de l'aube, Sourate Al-Kafirun et Sourate Al-Ikhlas. Il les récitait discrètement ".
Il est permis de se contenter de réciter la Sourate Al-Fatiha
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" La durée de la récitation du prophète dans les deux Rak'as surérogatoires de l'aube était équivalente à la durée de la récitation de la Sourate Al-Fatiha ".
d) Les invocations après la prière
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
" Celui qui dit le matin du vendredi avant la prière de l'aube : " Je demande le pardon d'Allah qu'il n'y a d'autres divinité que lui, le vivant et qui pourvoit à tout. Je me repens auprès de lui ", à trois reprises, Allah, le Très-haut, lui pardonne tous ses péchés fussent-ils égaux à l'écume de la mer ".

Dire 3 fois

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّوم وَأَتُوبُ إِلَيهِ

e) S'allonger après son accomplissement
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Lorsque le Messager d'Allah finissait les deux Rak'as de l'aube, il s'étendait sur son côté droit si je dormais encore, mais si j'étais réveillée, il causait avec moi ".
Remarque :

Il est préférable de faire la prière surérogatoire de l'aube chez soi d'après certains savants ainsi que l'imam Ahmad.
f) Accomplir la prière hors de son horaire
Hadith rapporté par Abu Horayra:
" Le Prophète a dit : " Celui qui n'a pas fait les deux Rak'as surérogatoires de l'aube, avant le lever du soleil, qu'il les fasse après ".
Hadith rapporté par 'Imran Ibn Husayn :
" Le Prophète était en voyage. Un jour ils se sont tous endormis, et ont manque la prière de l'aube, ils ne se sont réveilles qu'avec la chaleur du soleil. Alors ils ont continue leur démarche jusqu'à ce que le soleil se soit totalement levé. Puis le Prophète a ordonné un crieur d'appeler à la prière, une fois l'appel terminé, il a fait deux Rak'as surérogatoires avant la prière prescrite, puis il a appelé à l'exécution de la prière et fit la prière de l'aube. ".
Remarque :

On peut tirer comme enseignements de ces hadiths que l'on peut faire les deux Rak'as surérogatoires de l'aube, avant et après le lever du soleil, peu importe si on les a manquées à cause d'une raison ou non, avec la prière prescrite ou non.
7. La prière surérogatoire de la matinée (Duha)
a) Son mérite
Hadith rapporté par Abu Dhar Al-Ghifari:
" Le Messager d'Allah a dit : " Chaque os de notre corps doit le matin, une aumône, chaque glorification est une aumône, chaque louange est une aumône, chaque formule " La ilaha illa Allah " est une aumône, chaque formule " Allahu Akbar " est une aumône, chaque ordre d'exécuter un bienfait est une aumône, chaque interdiction de commettre des actes répréhensibles est une aumône mais deux Rak'as faites à la matinée en suffisent ".
Hadith rapporté par Burayda :
" Le Prophète a dit : " Il y a chez l'homme trois cent soixante articulations, il doit faire une aumône pour chacune de ses articulations (1) ".
Les gens lui ont dit : " Qui est capable de faire cela, ô messager d'Allah ? ".
Le Prophète a dit : " Un crachat dans la mosquée que tu vas enterrer (2), une chose que tu vas enlever du chemin et si tu ne peux pas alors deux unités de prière au moment du Duha (3) te suffisent (4) ".
Remarque :

(1) C'est à dire chaque jour
(2) C'est à dire que ceci est une aumône
(3) Le temps de la prière surérogatoire du Duha commence lorsque le soleil est levé et bien élevé dans le ciel et se termine juste avant le zénith.
(4) C'est à dire que faire deux unités de prière surérogatoire au moment du Duha permet à la personne de s’acquitter des trois cent soixante aumônes quotidiennes.
b) Son statut

C'est une prière qui est recommandé et non obligatoire.
Hadith rapporté par Abu Sa'id Al-Khudri :
" Le Messager d'Allah exécutait la prière de la matinée tellement qu'on croyait qu'il ne la quittait pas et la quittait pour un long moment qu'on croyait qu'il ne l'exécutera plus ".
c) Son moment

Il commence lorsque le soleil se lève dans la mesure d'une longueur d'une lance et se termine à midi.
Hadith rapporté par Zayd Ibn Arqam :
" Le Prophète est sorti de chez les habitants de Quba, qui faisaient la prière de la matinée, alors il leur a dit :
" La prière de ceux qui se retournent vers Allah se fait lorsque la chaleur du soleil est excessive ".
d) Le nombre de Rak'as

Le minimum est de deux et le maximum est de huit ou plus.
Hadith rapporté par Umm Hani :
" Le Prophète priait la matinée huit Rak'as, chaque deux ensembles et faisait la salutation après chaque deux Rak'as ".
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Prophète faisait la prière de la matinée par quatre Rak'as et ajoutait le nombre à sa guise ".
8. La prière surérogatoire du midi (Duhr)
Elle peut se faire en quatre, six ou huit Rak'as
a) En quatre Rak'as
Hadith rapporté par Ibn 'Umar :
" J'ai retenu du Prophète dix Rak'as : Deux avant la prière du midi et deux après, deux après celle du coucher du soleil exécutées chez soi, deux après celle du soir exécutées chez soi et deux avant celle de l'aube ".
b) En six Rak'as
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Chaqiq :
" J'ai demandé à 'Aïcha à propos de la prière du Messager d'Allah, elle a répondu : " Il faisait quatre Rak'as surérogatoires avant la prière du midi et deux après ".
c) En huit Rak'as
Hadith rapporté par Umm Habiba :
" Le Prophète a dit : " Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant la prière du midi et quatre après, Allah l'épargnera de l'Enfer".
d) Le mérite des quatre Rak'as avant la prière du midi (Duhr)
Hadith rapporté par Abu Ayoub Al-Ansari :
" Il faisait quatre Rak'as avant la prière du midi, alors on lui dit : " Pourquoi observes-tu bien cette prière surérogatoire ? ". Il a répondu : " J'ai vu le Messager d'Allah les exécuter, alors je l'ai interrogé à ce propos et il a dit : " à cette heure on ouvre les portes du ciel et j'ai bien aimé qu'une bonne œuvre y monte pour moi ".
Remarque :

Il est recommandé de les faire par paire
e) La prière surérogatoire manquée avant la prière du midi (Duhr)
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Prophète faisait les quatre Rak'as surérogatoires du midi après la prière du midi s'il ne les a pas fait
avant ".
Hadith rapporté par Umm Salama :
" Une fois le Prophète a fait la prière du midi, on lui a rapporté des biens pour les partager entre ses possesseurs. Il s'est occupé de cette division jusqu'à ce que le Muaddin appela à la prière de l'après-midi, alors il l'exécuta puis se rendit chez moi car c'était mon tour, où il fit deux Rak'as légères, nous l'avons interrogé :
" Quelles étaient ces deux Rak'as ?, ô Messager d'Allah. Est-ce que tu as reçu l'ordre de les faire ? ". il a répondu : " Non, mais ce sont les deux Rak'as que j'avais l'habitude de faire après la prière du midi, mais aujourd'hui je me suis occupé par la division de ces biens jusqu'à ce que le Muaddin a appelé à la prière de l'après-midi, or j'ai détesté de les négliger ".
9. La prière surérogatoire du coucher du soleil (Maghreb)
Hadith rapporté par Mahmud Ibn Labid :
" Le Prophète s'est rendu chez le clan de 'Abd Al-Achhal où il a exécuté la prière du coucher du soleil et après avoir fait la salutation finale, il a dit : " Faites ces deux Rak'as surérogatoires chez vous ".
a) Ce qu'il faut réciter comme sourate
Hadith rapporté par Ibn Mas'ud :
" Je ne peux pas compter les fois où j'ai entendu le Messager d'Allah dans les deux Rak'as surérogatoires exécutées après la prière du coucher du soleil et avant la prière de l'aube, réciter sourate " Al-Kafirun " et Sourate " Al-Ikhlas ".
10. La prière surérogatoire du soir ('Isha)
a) Avant la prière du soir
Hadith rapporté par Ibn Zubayr :
" Le Prophète a dit : " Toute prière prescrite doit être précédée par deux Rak'as bénévoles ".
b) Recommandation de séparer entre la prière prescrite et surérogatoire
Hadith rapporté par ? :
" Un jour le Messager d'Allah a exécuté la prière de l'après-midi, alors un homme s'est précipité pour faire une prière surérogatoire directement après la salutation finale. 'Umar le vit et lui dit : "Assieds-toi, les gens du livre ont péris car ils n'ont pas séparé entre leurs prières ". Alors le Messager d'Allah dit : " Il a bien dit, le fils d'Al-Khattab ".
11. La prière impaire (Witr)
a) Son mérite et son statut
Hadith rapporté par 'Ali Ibn Abi Talib :
" Le Witr n'est pas obligatoire comme la prière prescrite, mais le Messager d'Allah l'a fait puis dit : " Ô gens du Qur'an, faites donc la prière impaire " Witr ", car Allah est impaire et aime la prière impaire ".
b) Son heure

Elle a lieu après la prière du soir " 'Isha " et s'étend jusqu'à l'aube.
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Qays :
" J'ai interrogé 'Aïcha à propos de la prière impaire du Messager d'Allah, elle a répondu : " Parfois il la faisait au début de la nuit et parfois il la faisait à sa fin ". J'ai dit aussi : " Comment était sa récitation ? La faisait-elle à voix basse ou à haute voix ? ". Elle répondit : " Il récitait selon ces deux façons, sa récitation était parfois à voix basse et parfois à voix haute, parfois il se lotionnait puis s'endormait et parfois il faisait ses ablutions puis s'endormait ".
c) Recommandation de l'avancer pour celui qui pense ne pas se réveiller à la fin de la nuit et inversement
Hadith rapporté par Jaber :
" Le Prophète a dit : " Celui qui craint ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il exécute le " Witr " au début de la nuit. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à la fin, car les anges assistent à la prière de la fin de nuit ".
d) Le nombre de Rak'as

Tirmidhi rapporte que le Prophète faisait le " Witr " en treize, onze, neuf, sept, cinq trois et une Rak'a.

- On peut faire le Witr chaque deux Rak'as puis une seule achevée par le Tashahud et la salutation finale.

- On peut faire le Witr avec l'ensemble des Rak'as par deux Tashahud et la salutation finale.

- On peut faire le Witr avec l'ensemble des Rak'as avec un seul Tashahud et la salutation finale.
Hadith rapporté par Umm Salama :
" Le Messager d'Allah faisait la prière de Witr en cinq ou sept Rak'as sans séparer entre elles ni par un salut ni par un propos ".
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Messager d'Allah faisait la nuit treize Rak'as, cinq parmi elles sont le Witr et il ne s'asseyait pour la salutation finale, qu'à la dernière ".
e) Le Qunut dans le Witr
Hadith rapporté par Hasan Ibn 'Ali Ibn Abi Talib :
" Le Messager d'Allah m'a enseigné des expressions pour les dire dans le Witr :
Ô Allah ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi comme allié parmi ceux que Tu as pris comme alliés, bénis ce que Tu m’as accordé, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi qui décrète et Tu ne subis le décret de personne. Celui que Tu prends comme allié ne sera jamais humilié et celui que Tu prends comme ennemi ne sera jamais honoré. Bénis sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté. Il n’est nul refuge contre Toi si ce n’est auprès de Toi et que les éloges [d’Allah] soient sur le Prophète illettré. ".

Dire 1 fois
اللَّهُمَّ اهْدِنِي فِيمَنْ هَدَيْتَ،
وَعَافِنِي فِيمَنْ عَافَيْتَ، وَتَوَلَّنِي فِيمَنْ تَوَلَّيْتَ
وَبَارِكْ لِي فِيمَا أَعْطَيْتَ، وَقِنِي شَرَّ مَا قَضَيْتَ
فَإِنَّكَ تَقْضِي وَلاَ يُقْضَى عَلَيْكَ، وَإِنَّهُ لاَ يَذِلُّ مَنْ وَالَيْتَ
وَلاَ يَعِزُّ مَنْ عَادَيْتَ
تَبَارَكْتَ رَبَّنَا وَتَعَالَيْتَ لاَ مَنْجَا مِنْكَ إِلاَّ إِلَيْكَ ثُمَّ يُصَـلِّي عَلَى النَبِيِّ الأُمِّيِّ

Ô Allah ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi comme allié parmi ceux que Tu as pris comme alliés, bénis ce que Tu m’as accordé, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi qui décrète et Tu ne subis le décret de personne. Celui que Tu prends comme allié ne sera jamais humilié et celui que Tu prends comme ennemi ne sera jamais honoré. Bénis sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté. Il n’est nul refuge contre Toi si ce n’est auprès de Toi et que les éloges [d’Allah] soient sur le Prophète illettré.
f) L'invocation après le Witr
Hadith rapporté par Ubay Ibn Ka'ab :
" Le Messager d'Allah récitait dans le Witr, les Sourates Al-'A'la, Al-Kafirun et Al-Ikhlas. El lorsqu'il faisait la salutation il disait : Gloire et pureté au Souverain, le Digne de glorification, trois fois et à la troisième, il allonge et hausse la voix (*) ".

(*) Il faut prolonger les voyelles longues et à la troisième fois, élever un peu plus la voix.

Dire 3 fois
سُبْحَانَ الْمَلِكِ الْقُدُّوسِ

Gloire et pureté au Souverain, le Digne de glorification.
g) Invocation avant ou après la salutation finale

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِرِضَاكَ مِنْ سَخَطِكَ، وَبِمُعَافَاتِكَ مِنْ عُقُوبَتِكَ،
وَأَعُوذُ بِكَ مِنْكَ، لاَ أُحْصِي ثَنَاءً عَلَيْكَ، أَنْتَ كَمَا أَثْنَيْتَ عَلَى نَفْسِكَ

Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Ta satisfaction contre Ta colère, auprès de Ton pardon contre Ton châtiment et auprès de Toi contre Toi-même. Je ne pourrais Te louer Toi-même. » (Avant la salutation finale ou juste après)
h) Définition du Qunut

Il désigne une invocation à réciter à un moment précis pendant la prière en observant la posture debout.
Il est préconisé dans les prières impaires (Witr) après la génuflexion.
La pratique est recommandée quand les musulmans sont frappés par une calamité. C’est alors qu’on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière Rak'a de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires. Et ce jusqu’à ce qu’Allah mette fin à la calamité et en débarrasse les musulmans.
i) La position du Qunut

Il est permis de faire le Qunut avant l'inclinaison après la fin de la récitation et il est permis aussi de le faire après l'inclinaison (Ruku').
Hadith rapporté par Hamid :
" J'ai interrogé Anas à propos du Qunut : " doit-on le faire avant ou après l'inclinaison ? ".
Il a dit : " Nous le faisons tantôt avant l'inclinaison, tantôt après ".
- Si on fait le Qunut avant le Ruku', on relève les deux mains pour dire " Allahu Akbar ", après la récitation et à la fin du Qunut, et ceci d'après certains compagnons.

- Certains 'Ulamas préfèrent lever les mains lors de l'invocation et d'autres, non.

Bayhaqi rapporte qu'il est recommandé de ne pas s'essuyer le visage à la fin du Qunut et ceci d'après les pieux predecesseurs.
12. La prière de la nuit
a) Son mérite

Allah dit dans sourate 17, verset 79

Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Salam :
" Lorsque le Prophète venait d'arriver à Médine, les gens se sont précipités vers lui et j'étais parmi ceux qui sont allés vers lui. Lorsque j'ai médité sur son visage j'ai vu qu'il ne s'agissait pas du visage d'un menteur.
La première chose que j'ai entendu de ses paroles est : " Ô les gens ! Propagez le salam, offrez à manger, liez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous rentrerez dans le paradis en paix ".
b) Les règles à suivre

1. Avant de dormir

Avoir l'intentionnée se lever pour prier la nuit.
Hadith rapporté par Abu Darda :
" Le Prophète a dit : " Celui qui dort en ayant l'intention de se lever pour prier la nuit, puis le sommeil s'empare de lui et ne se lève qu'avec l'aube, aura la récompense de son intention comme s'il l'a réalisé. Son sommeil étant une aumône de son seigneur ".
2. Lorsqu'on se lève

Il faut essuyer son visage pour chasser le sommeil, frotter les dents avec le Siwak, contempler le ciel, puis invoquer Allah par l'invocation suivante :

لا إله إلا الله وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحمدُ وهو على كلِّ شيءٍ قديرٌ
الحمدُ لله، وسبحانَ الله، ولا إلهَ إلا الله، والله أكبر،
ولا حوْلَ ولا قوَّة إلا بالله العليِّ العَظيمِ،
اللهمَّ اغفِرْ لي

Ensuite, il faut lever les yeux au ciel et réciter les dix derniers versets de la sourate " Al-'Imran ".

اللَّهُمَّ لَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ نُورُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ قَيَّامُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ مَلِكُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ حَقٌّ وَوَعْدُكَ حَقٌّ وَالْجَنَّةُ حَقٌّ وَالنَّارُ حَقٌّ وَالسَّاعَةُ حَقٌّ وَالنَّبِيُّونَ حَقٌّ وَمُحَمَّدٌ حَقٌّ لَكَ أَسْلَمْتُ وَعَلَيْكَ تَوَكَّلْتُ وَبِكَ آمَنْتُ‏
وَبِكَ خَاصَمْتُ وَإِلَيْكَ حَاكَمْتُ اغْفِرْ لِي مَا قَدَّمْتُ وَمَا أَخَّرْتُ وَمَا أَعْلَنْتُ أَنْتَ الْمُقَدِّمُ وَأَنْتَ الْمُؤَخِّرُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ وَلاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ

3. Commencer la prière nocturne par deux Rak'as
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Prophète a dit : " Lorsque vous voulez exécuter une prière nocturne, commencez par deux légères
Rak'as ".
4. Réveiller sa femme
Hadith rapporté par Umm Salama :
" Le Prophète s'est levé une nuit et dit : " Gloire à Allah, combien de calamités a-t-il destiné pour cette nuit, combien de richesses a accordé cette nuit aux gens. Qui éveille les femmes dormantes pour exécuter la prière de la nuit ?. Ô Allah! Notre âme est protégée dans ce monde mais nue dans l'au-delà ".
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Messager d'Allah a dit: " Allah accorde sa miséricorde à celui qui réveille sa femme la nuit pour accomplir avec lui la prière nocturne et si elle-refuse il verse de l'eau sur son visage. Allah accorde sa miséricorde à une femme qui réveille son mari la nuit pour accomplir avec elle la prière nocturne et s'il refuse elle verse de l'eau sur son visage ".
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Messager d'Allah a dit: " Si l'homme se réveille la nuit puis réveille son épouse pour faire la prière ensemble mémé pour deux Rak'as, sera nomme parmi les bons invocateurs ".
5. Quitter la prière lorsque le sommeil nous atteint
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Prophète a dit: " le Prophète a dit : " Lorsque vous priez la nuit si votre langue s'alourdit et vous ne pouvez plus distinguez ce que vous dites, alors laissez toute chose et dormez ".
6. Priez ce que l'on peut supporter
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Prophète a dit: "Le Messager d'Allah disait: " Faites ce que vous supportez, Allah ne s'ennuie que si vous vous ennuyez ".
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Le Prophète fût questionné à propos des meilleurs actes auprès d'Allah, il a répondu: " un acte continuel mémé s'il est moindre ".
7. Son moment

On peut accomplir la prière au début, au milieu ou à la fin de la nuit à condition d'avoir accompli la prière du soir (Isha).
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
" Il nous décrit la prière du Prophète : " Lorsque nous désirions le voir prier nous le trouvions entrain de prier et lorsque nous désirions le voir endormi nous le trouvions endormi, il jeunait tellement qu'on croyait qu'il ne s'abstenait de jeûner aucun jour du mois, et il s'abstenait de jeûner tellement qu'on croyait qu'il ne jeûnait aucun jour du mois ".
8. Le meilleur moment
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Prophète a dit : " Notre Seigneur descend chaque nuit au dernier tiers de la nuit au ciel de la vie d'ici-bas et dis : " celui qui m'invoque je lui réponds, celui qui me demande, je lui donne ce qu'il veut, celui qui me demande pardon, je lui pardonne ".
9. Le nombre de Rak'as

La prière nocturne n'est pas précisée, ni par un nombre ni par une limite, elle est acceptable même par une seule Rak'a impaire (Witr) faite à la fin de la prière du soir.
Hadith rapporté par Samura bin Jundub :
" Le Messager d'Allah nous a ordonné de faire une prière nocturne qu'elle soit courte ou longue mais en exécutant une Rak'a impaire (Witr) à la fin ".
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
" Le Messager d'Allah a dit : " La prière exécutée dans ma mosquée vaut dix mille prières, une prière exécutée dans la mosquée sacrée vaut cent mille prières une prière exécutée à l'endroit du combat vaut deux millions de prières, et les deux Rak'as exécutées après minuit valent plus que tout cela ".
Hadith rapporté par Iyas bin Mu'awiya Al-Mazni :
" Le Messager d'Allah a dit: " Il est nécessaire de faire une prière nocturne même pour un moment équivalent à celui qui est nécessaire pour traire une brebis et toute Rak'a exécutée après la prière du soir est considérée comme une prière nocturne ".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" J'ai parlé de la prière nocturne on m'a répondu que le Messager d'Allah avait dit : " La moitié de la nuit, le tiers, le quart, même pour un moment équivalent à celui qui est nécessaire pour traire une chamelle, ou une brebis ".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas :
" Le Messager de Dieu nous a ordonné de faire une prière nocturne, il a insisté et dit: Faites une prière nocturne même pour une seule Rak'a ".
Il est recommande d'exécuter onze ou treize Rak'as et l'on peut les exécuter d'une manière continuelle ou on peut séparer entre elles.
Hadith rapporté par El Qasem Ibn Muhammad :
" J'ai entendu 'Aïcha dire: " La prière nocturne du Messager d'Allah était de dix Rak'as plus une prosternation impaire (Witr) ".
10. Acquitter une prière nocturne inachevée
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab :
" Le Prophète a dit: " Celui que le sommeille prend avant qu'il n'ait accompli sa récitation du Qur'an et la récite entre la prière de l'aube et celle du midi, elle sera comptée comme s'il l'a faite pendant la nuit ".
Hadith rapporté par 'Aicha :
" Le Messager d'Allah acquittait douze Rak'as le lendemain s'il n'avait pas pu les accomplir la nuit à cause d'un mal qui l'avait pris ou une autre cause ".