L’eau et ses types

 

A. L’eau en général

 

Les eaux pures sont :

1. L’eau de pluie

Allah dit dans sourate 8, verset 11

” …et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier… “

2. L’eau de mer

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Un homme a demandé au Prophète : ” Un homme demanda au messager d’Allah : ” Ô Messager d’Allah, chaque fois que nous nous embarquons nous emportons un peu de d’eau. Si nous l’utilisons pour faire les ablutions nous serons menacer par la soif, pouvons-nous nous servir de l’eau de mer pour nos ablutions ? “. Le Prophète lui a répondu : ” Son eau est purifiante et ses animaux morts sont licites à manger “.

3. L’eau de Zamzam

Hadith rapporté par ‘Ali :
” Et puis le Prophète descendit à La Mecque et ordonna qu’on lui apportât un seau rempli de l’eau de Zamzam et il en but et fit ses ablutions “

4. L’eau changeante par stagnation
A cause de son lieu d’existence ou son contact avec des matières souvent attachées à lui comme la mousse ou les feuilles d’arbres. Les ‘Ulamas se sont mis d’accord sur ceci.

 

B. L’eau déjà utilisée

 

Hadith rapporté par Rubaye Bint Mu’adh :
” Décrivant les ablutions du Prophète , elle a dit : ” Puis, il a essuyé sa tête avec un peu d’eau restant dans ses mains lors de ses ablutions “

 

C. L’eau mélangée à une matière pure (Le savon, la farine..)

 

Le statut de cette eau est qu’elle est purifiante tant qu’elle garde sa qualité d’eau en général, mais si elle est privée de cette qualité de sorte qu’on ne peut pas la considérer comme eau en général, elle reste pure en elle-même mais devient non-purifiante.

Hadith rapporté par Um Hani :
” Elle a dit : Le Prophète s’est lotionné avec Maymuna en puisant de la même bassine, c’était une grande écuelle où étaient collés quelques restes de pâte “.

 

D. L’eau touchée par une souillure

 

Il y a 2 cas :

1. Si la souillure change le goût, la couleur ou l’odeur de l’eau, il n’est pas permis de se purifier avec cette eau.

Hadith rapporté par Abu Sa’id al-Khudri :
“on a demandé au Messager d’Allah : ” Ô Messager d’Allah, pouvons -nous faire nos ablutions à l’aide de l’eau puisée dans le puits Budha’a où l’on jette des morceaux entachés du sang menstruel, des restes de la viande canine et d’autres matières nauséabondes ? “. Il répondit : ” Certes, l’eau reste pure et rien ne lui enlève sa pureté “.

2. Si l’eau conserve sa qualité générale, c’est à dire aucune de ses 3 qualités n’est pas changée.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Umar :
” Le Prophète a dit : ” Si la quantité de l’eau dépasse le contenu de deux jarres, elle ne porte pas de souillure “.

 

E. Le reste d’une boisson dans son récipient (Le SU’R)

 

1. Le Su’r de l’être humain

D’après le verset suivant :

Allah dit dans sourate 8, verset 11

” Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté… “

Cette souillure est morale car le Prophète, quand les délégations venaient le voir dans la mosquée, il n’avait jamais ordonné de laver les choses qu’ils touchaient par leurs corps.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Elle a dit : ” je buvais dans un récipient lorsque j’avais mes menstrues, puis je le passais au Prophète qui buvait à son tour en mettant ses lèvres où j’avais mis les miennes “.

2. Le Su’r de l’animal licite à manger

L’eau restante, après un animal dont la viande est licite, peut servir pour boire et faire ses ablutions.

3. Le Su’r du mulet, ânes et bêtes féroces

Hadith rapporté par Jaber :
” On a demandé au Prophète : ” Est-ce qu’on peut se servir de l’eau restante après les ânes pour faire les ablutions? “. Il a répondu : ” Oui, vous pouvez aussi vous servir de l’eau restante après tous les animaux féroces “.

Hadith rapporté par Ibn ‘Umar :
” Le Messager d’Allah, est sorti la nuit pour un voyage avec ses compagnons. Ils sont passé près d’un homme assis près de son bassin, Omar lui a demandé : ” Est-ce que les bêtes féroces ont lapé cette nuit dans ton bassin? “. Le Prophète dit alors: ” Ô propriétaire du bassin ! Ne lui répond pas, car il est prétentieux !
A ces bêtes ce qu’elles ont emportées dans leurs ventres (c’est-a-dire l’eau qu’elles ont bue) et a nous de nous servir du reste pour notre boisson et notre purification “.

4. Le Su’r de la chatte

Le Su’r de la chatte est pur

Hadith rapporté par Ibn Kabcha Bint Ka’ab :
” Elle a dit qu’elle était sous la tutelle de Abu Qatada qui est venu lui rendre visite. Kabcha lui a apporté à boire, une chatte est venue laper de l’eau et Abu Qatada l’a attendu jusqu’à ce qu’elle ait terminé. Kabcha avait dit : ” Alors il vit que je le regardais et me dit : ” Est-ce que tu t’étonnes ma nièce ?”.
Le Messager d’Allah a dit : ” Les chattes ne sont pas souillées, car elles sont domestiques “.

5. Le Su’r du chien et du porc

Le Su’r d’un chien et d’un porc est impur, et il faut l’éviter. Quant au Su’r du chien, il y a un élément particulier.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si le chien boit dans le récipient de l’un d’entre vous, il faut qu’il le lave sept fois “.

A. Les genres des impuretés

1. Les bêtes mortes de morts naturelles

Elles sont interdites sauf :

a) Les poissons et les sauterelles

Ces animaux sont purs.

Hadith rapporté par ‘Umar :
” Le Prophète a dit : ” Ils nous est licite de manger deux animaux morts et deux sangs. Les animaux morts sont le poisson et la sauterelle et les deux sangs sont la rate et le foie des animaux “.

b) Les animaux mort de façon naturelle qui n’ont pas de sang qui coule comme la fourmi, l’abeille, etc, sont purs. S’ils tombent dans quelque chose et y meurent, ils ne souillent pas tant qu’il ne changent pas sa qualité

c) Les os, les cornes, les griffes, les poils, les plumes et la peau d’un animal mort et tout ce qui est du même genre sont purs.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” On avait donné à Maymuna une brebis comme aumône. Peu de temps après, elle mourut. En passant près d’elle, le Prophète dit : ” Pourquoi vous ne prenez pas sa peau et la tanner pour l’utiliser ? “. Ils répondirent : ” Mais elle est morte de façon naturelle “. Il répondit : ” Il vous est seulement interdit de la manger “.

2. Le sang

Sont interdits le sang versé comme celui qui coule de l’animal immolé ou le sang des menstrues.

Allah dit dans sourate 6, verset 145

” …ou le sang qu’on a fait couler… “

Les petites quantités sont exemptées.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Elle a dit : ” Nous mangions la viande alors que le sang saignait dans la casserole “.

3. La viande de porc

Elle es interdite et impure.

Allah dit dans sourate 6, verset 145

” Dis: « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc, car c’est une souillure… “

4. Les vomissements, l’urine et les renvois de l’être humain

Ses substances sont impures mais la petite quantité de vomissure est négligeable.
En ce qui concerne l’urine d’un garçon bébé, qui ne mange pas encore d’aliments, pour se purifier, on verse un peu d’eau sur la tâche.

Hadith rapporté par Qays :
“Elle a dit qu’elle a emmené au Prophète son garçon bébé alors qu’il était encore nourrisson. Celui-ci avait uriné dans le giron du Prophète . Le Messager d’Allah a alors demandé de lui apporter de l’eau, a humecté son vêtement et ne l’a pas lavé “.

Hadith rapporté par ‘Ali :
” Le Messager d’Allah a dit : ” Si les vêtements sont salis par l’urine d’un bébé, aspergez-les si c’est l’urine d’un garçon et lavez-les si c’est l’urine d’une petite fille “.

5. EL-WADY (Liquide blanc après l’urine)

C’est un liquide blanc et épais qui coule après avoir uriné et il est impur.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Elle a dit : ” Quant à ” EL-WADY “, il coule après l’urine. Pour s’en purifier, l’homme doit laver sa verge et ses testicules. Il ne doit pas se lotionner, il lui suffit de faire ses ablutions “.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” Il a dit : Il y a ” AL-MANY ” (le sperme), ” El-WADY ” et ” EL-MADHY ” (les suintements). Pour le ” AL-MANY “, il faut se lotionner, quant aux ” El-WADY ” et ” EL-MADHY “, il faut se purifier “.

6. EL-MADHY (Liquide blanc suite à des rêves érotiques)

C’est un liquide blanc et visqueux qui coule lorsqu’un homme pense à une femme, qu’il désire le coït ou au moment des caresses. Il existe aussi bien chez l’homme que chez la femme. Ce liquide est impur.
S’il touche le corps, il faut laver l’endroit et s’il touche le vêtement, il suffit de l’asperger d’eau.

Hadith rapporté par ‘Ali :
“J’étais un homme qui avait beaucoup de suintements érotiques et puisque j’étais l’époux de la fille du Prophète , j’ai demandé à un homme de l’interroger à ce propos. Il a répondu : ” Fais tes ablutions et lave la verge “.

Hadith rapporté par Sahl Ibn Hanif :
“J’avais beaucoup de peine et de difficulté à cause des suintements érotiques et je me lotionnais beaucoup, alors j’ai raconté cela au Messager d’Allah qui m’a dit : ” Il te suffit de faire tes ablutions “.
J’ai dit : ” Ô Messager d’Allah ! Que dois-je faire pour ce qui tâche mes vêtements ? “.
Il a dit : ” Il te suffit de prendre un peu d’eau dans la paume de la main et le verser sur la tâche “.

7. EL-MANY (Le sperme)

Il est impur et il est recommandé de le laver s’il est encore humide et de le frotter s’il est devenu sec.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Elle a dit : ” Je frottais la tache de sperme collé sur le vêtement du Messager de Dieu et je le lavais si elle était encore humide “.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” On a interrogé le Prophète à propos du sperme qui tache le vêtement, il a alors répondu : ” Il est comme la morve et la salive, il te suffit de nettoyer la tâche à l’aide d’un chiffon ou un bout de jonc “.

8. Les urines et crottins d’animaux illicites à la consommation

Ils sont impurs.

Hadith rapporté par Ibn Mas’ud :
” Le Prophète , voulant satisfaire ses besoins naturels, m’ordonna de lui apporter trois pierres.
Comme je n’en ai trouvé que deux, j’ai cherché un crottin.
Il a pris les deux pierres et a jeté le crottin en disant : ” Ceci est impur “.

Quant à l’urine et le crottin des animaux licites à manger, Malik, Ahmad et certains Chafi’ites ont dit qu’ils sont purs. Ibn Tamiyya a dit : ” Aucun des compagnons n’a dit qu’ils sont impurs et dire qu’ils sont impurs est le propos d’un innovateur qui ne s’appuie sur aucun compagnon “.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Des gens des deux tribus, ‘Akil et ‘Urayna, arrivés à Médine, furent saisis par une forte diarrhée.
Le Prophète leur ordonna de boire le lait et l’urine des chamelles laitières”.

9. EL-JALLALA (Toutes bêtes parmi les camélidés, les bovins, les ovins, les poules, les oies et d’autres qui mangent des excréments humains au point d’en dégager une odeur)

Il est interdit de monter ” El-JALLALA “, de manger sa viande et de boire son lait.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Le Messager d’Allah a interdit de boire le lait d’EL-JALLALA “.

Hadith rapporté par ‘Umar :
” Le Prophète a interdit de manger les ânes domestiques, de monter ” EL-JALLALA ” et de manger sa viande “.

10. Le vin

Le vin est impur.

Allah dit dans sourate 5, verset 90

” Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez “

11. Le chien

Il est impur et s’il lape un récipient, il faut le laver sept fois, la première par le sable
(sable = mélange du sable avec l’eau jusqu’à obtenir une boue).

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Messager d’Allah a dit : ” La purification d’un récipient lapé par un chien se fait par sept lavages (à la suite), le premier avec du sable “.

B. La purification du corps et des vêtements

Si une impureté touche le corps ou les vêtements, il faut la laver avec de l’eau jusqu’à éliminer, comme le sang.
Si les tâches sont invisibles comme l’urine, on la lave 1 seule fois.
Si une tâche souple le bout de la robe d’une femme, la terre la purifie par son contact.

Hadith rapporté par Asma Bint Abu Bakr :
“Une femme est venu dire au Prophète : ” Il se peut que le sang des menstrues tâche les vêtements de l’une de nous , que doit-elle faire alors ? “. Il répondit : ” Qu’elle frotte la tâche à sec, la nettoie puis la lave avec de l’eau, ensuite elle peut prier en la portant “.

Hadith rapporté par Umm Salama :
“Elle dit au Prophète : ” Ma robe est longue et il m’arrive de marcher dans des endroits impures et sales. Que dois-je faire ? “. Le Prophète dit : ” Elle se purifie par le contact avec la terre qui vient après “.

C. La purification du sol

Pour purifier le sol touché par une souillure, il faut verser de l’eau sur la tâche.
Egalement, la terre se purifie par la sècheresse.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Un bédouin a pissé dans la mosquée, les gens se sont précipités pour le punir, alors le Prophète leur a dit : ” Laissez-le et versez sur son urine un seau d’eau. Vous êtes envoyés pour faciliter les choses et non pas pour les compliquer “.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a dit : ” L’assèchement de la terre est sa purification “.

D. La purification du beurre et autres de même nature

Si un animal mort tombe dans une substance solide ou épaisse, il suffit d’enlever l’animal et la quantité de la substance qui l’entoure, d’une manière qu’on soit sûr qu’aucun organe de l’animal n’a touché le reste.
Par contre, si la substance est liquide, il y a un désaccord à ce propos.
La majorité des ‘Ulamas ont dit qu’un liquide est tout entier souillé dès qu’il touche une souillure.
Un autre groupe de ‘Ulamas ont adopté l’avis opposé, qui selon leur doctrine, le statut du liquide est comme celui de l’eau, c’est à dire qu’il n’est souillé que s’il change de caractère à cause de l’impureté ; s’il ne change pas de caractère, il est pur. Et cet avis est le plus juste.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” On a interrogé le Prophète à propos d’une souris tombée dans le beurre. Il a dit : ” Enlevez-la et la quantité qui l’entoure puis mangez le reste “.

E. La purification de la peau de l’animal mort

Le tannage purifie l’intérieur et l’extérieur de la peau d’un animal mort.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” Le Prophète a dit : ” Une fois la peau tannée, elle devient pure “.

F. La purification du miroir et autres de même nature

Le miroir, le couteau, l’épée, l’ongle, l’os, le verre, les récipients vernis et tout autre objet à surface lisse se purifient par l’essuyage qui enlève les traces de la souillure.
Les compagnons priaient en portant leurs épées nettoyées du sang par l’essuyage.

G. La purification des semelles

Les semelles souillées, les chaussons et toutes sortes de chaussures se purifient par le frottement avec la terre si cela enlève les traces de la souillure

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si l’un d’entre vous foule une souillure par ses semelles, il peut se servir du sable pour les purifier “.

Hadith rapporté par Abu Sa’ïd :
” Le Prophète a dit : ” Quand quelqu’un parmi vous entre dans la mosquée, qu’il regarde s’il y a de la saleté sur ses semelles. S’il trouve une souillure, qu’il l’essuie par la terre et qu’il fasse sa prière en les portant “.

C’est la purification du visage, des bras, de la tête et des pieds avec de l’eau.
Tous les musulmans sont d’accord sur la légalité des ablutions.

 

1. La preuve de sa légalité

 

Allah dit dans sourate 5, verset 6

” Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles… “

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” La purification d’un récipient lapé par un chien se fait par sept lavages (à la suite), le premier avec du sable “.

 

2. Ses mérites

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Ne voulez-vous pas que je vous informe comment Allah efface les fautes et élève les degrés ?. Les compagnons dirent : ” Oui, certes, ô Messager d’Allah ! “. Il dit : ” Eh bien, par les ablutions intègres malgré les circonstances difficiles, l’aller souvent aux mosquées et l’attente de la deuxième prière après avoir effectué la première. Voilà la fermeté, voilà la fermeté “.

 

3. Les actes obligatoires des ablutions

 

1. L’intention

Hadith rapporté par ‘Umar Ibn Al-Khattab :
” Le Prophète a dit : ” Les actions n’ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu’elle a eu comme intention… “.

2. Laver le visage 1 seule fois

Du haut du front à l’extrémité du menton pour la longueur et du lobe d’une oreille à celui de l’autre pour la largeur.

3. Laver les bras jusqu’aux coudes

4. Frôler la tête, humecter de l’eau

Les mains doivent être en contact avec la tête. Il y a 3 façons de faire :

Première façon : Frôlé la tête tout entière

Hadith rapporté par ‘Abdallah Ibn Zayid :
” Le Prophète a frôlé la tête par ses mains en les passant d’avant en arrière et d’arrière en avant. Il a commencé par le devant de sa tête jusqu’à l’arrière pour revenir au devant de sa tête “.

Deuxième façon : Passer ses mains sur le turban seul

Hadith rapporté par ‘Amr Ibn Umaya :
” J’ai vu le Prophète frôler son turban et ses chaussons “.

Troisième façon : Frôlé son toupet et son turban

Hadith rapporté par Mughira Ibn Chu’ba :
” En faisant ses ablutions, le Prophète a frôlé le toupet, le turban et les chaussons “.

5. Laver les pieds jusqu’aux chevilles

Hadith rapporté par Ibn ‘Umar :
” Une fois le Prophète nous a rejoint dans un voyage et l’heure de la prière de l’après-midi risquait de passer, alors nous nous sommes mis à faire nos ablutions et nous avons frôlé sur nos pieds sans les laver. En voyant cela, le Prophète dit : ” Gare aux talons du feu “, et il l’a répété deux ou trois fois “.

6. L’ordre à suivre

Allah dit dans sourate 5, verset 6

” Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles… “

 

4. Les ablutions selon la sunnah

 

Elle est au nombre de 10 points :

1. Commencer par le nom d’Allah (Bismillah)

2. Le cure-dents (SIWAK)

Il est recommandé à 5 moments :
– Pendant les ablutions
– Avant la prière
– Avant de réciter le Qur’an
– En se levant d’un sommeil
– Après le repas

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais imposé le siwak avec chaque prière comme je leur ai imposé les ablutions “.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a dit : ” Le Siwak est une purification de la bouche et amène la satisfaction du Seigneur “.

3. Laver les mains, 3 fois

Hadith rapporté par ‘Aws Ibn ‘Aws Al-Thaqafy:
” J’ai vu le Prophète faire ses ablutions, alors il s’est lavé trois fois les mains “.

4. Rincer la bouche, 3 fois

Hadith rapporté par Laqit Ibn Sabra :
” Le Prophète a dit : ” Quand tu fais tes ablutions, rince-toi la bouche “.

5. Inspirer et expirer l’eau par le nez, 3 fois

Hadith rapporté par ‘Ali ibn Abi Talib :
” Il a demandé de l’eau pour faire ses ablutions. Il a inspiré l’eau et l’a expiré par la main gauche, il a répété cela trois fois, puis il a dit : ” C’est comme ça que le Prophète s’est purifié “.

6. Laver le visage, 3 fois

Hadith rapporté par Khuwaran, le serviteur de ‘Uthman :
” il a vu ‘Uthman demander de l’eau et faire ses ablutions ainsi. Il a versé l’eau sur ses mains trois fois, puis il a puisé par sa main droite et s’est rincé la bouche et s’est reniflé, puis il s’est lavé le visage trois fois et il a dit : ” J’ai vu le Prophète faire ses ablutions de cette manière “. Puis il a ajouté : ” Celui qui fait ses ablutions comme moi puis prie deux Rak’as sans avoir de mauvaises intentions, Allah lui pardonne ses péchés déjà commises “.

7. Le fait de passer les doigts mouillés dans sa barbe

Hadith rapporté par ‘Uthman :
” Le Prophète passait ses doigts mouillés dans sa barbe “.

8. Laver les avant-bras, 3 fois

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Zayd :
” Le Prophète a rempli un mudd d’eau. Il faisait alors ses ablutions en frictionnant ses avant-bras “.

9. Frôler la tête et nettoyer les oreilles

Il faut nettoyer l’intérieur et l’extérieur des 2 oreilles par les 2 index moyennant les gouttes d’eau restants après l’essuyage de la tête car ils font partie de la tête.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” Il a dit en décrivant les ablutions du Prophète : ” Il s’est essuyé la tête et les oreilles une seule fois “.

10. Laver les pieds jusqu’aux chevilles

Hadith rapporté par ‘Amru :
” Mon père ‘Amru Ibn Abu Al-Hasan interrogea ‘Abdullah Ibn Zayd sur les ablutions mineures.
‘Abdullah demanda un vase d’eau puis commença à accomplir les ablutions mineures pareilles à celles du Prophète. Il versa un peu d’eau du vase sur sa main, lava les deux mains trois fois puis introduisit la main dans le vase, se rinça la bouche, aspira de l’eau par le nez et la rejeta. Après quoi, il introduisit la main de nouveau dans le vase et lava le visage trois fois. Il passa ensuite aux mains, les lava chacune jusqu’aux coudes trois fois. Il introduisit encore sa main dans le vase et s’essuya la tête en faisant aller ses deux mains en arrière puis en les faisant revenir en avant par une seule fois. Enfin, il lava les deux pieds jusqu’aux chevilles “.

 

5. Commencer par la droite

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si vous vous habillez et si vous faisiez vos ablutions, commencez par la droite “.

 

6. La consécution

 

Cest à dire, laver consécutivement les membres. Celui qui fait ses ablutions ne doit pas les rompre par un geste étranger, par la coutume. Cela est considéré comme un abandon pour les ablutions.

 

7. Economiser l’eau même si elle est puisée de la mer

 

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Le Prophète faisait ses ablutions avec une quantité d’eau équivalente à un mudd et se lotionnait avec un sa’ (5 mudd) “.

 

8. Invoquer Allah après les ablutions

 

Hadith rapporté par ‘Umar Ibn Al-Khattab :
” Le Prophète a dit : ” Quiconque fait ses ablutions à la perfection puis dit : “J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, l’unique, qui n’a pas d’associé et j’atteste que Muhammed est son serviteur et son Messager “, les nuits portes du Paradis seront ouvertes devant lui et il pourra entrer par où il désire “.

 

أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَ رَسُولُهُ
 
9. Prier 2 Rak’as après les ablutions

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit à Bilal : ” Ô Bilal ! Parle-moi d’une oeuvre accomplit en islam et tu espères qu’elle te ramène plus de rétribution, car j’ai entendu le bruit des semelles du Paradis “. Il dit : ” L’oeuvre que j’espère, qu’elle m’amène plus de rétribution, c’est qu’après chaque purification que je faisais de jour ou de nuit, j’exécutais les prières qu’Allah m’a destiné de faire “.

Voici ce qui annule les ablutions

 

1. Tout ce qui sort par les voies naturelles de l’être humain

 

A. L’urine
B. Les selles
C. Les vesses (Gaz intestinal silencieux et malodorant)

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si quelqu’un d’entre vous s’imagine qu’il a lâché quelques vesses pendant la prière, qu’il ne quitte pas la mosquée avant d’entendre un bruit ou de sentir une odeur “.

D. EL-MANY (Le sperme)
E. EL-MADHY (Liquide blanc suite à des rêves érotiques)
F. EL-WADY (Liquide blanc après l’urine)

 

2. Le sommeil profond

 

Si le dormeur est assis, le séant est bien appuyé au sol, ses ablutions ne seront pas annulés.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Les compagnons du Prophète attendaient la prière du soir, la tête secouée à cause du sommeil, puis priaient sans refaire les ablutions “.

 

3. La perte de la raison

 

Elle annule les ablutions que ce soit à cause de folie, d’évanouissement, d’ivresse ou de consommation de médicaments.

 

4. Toucher l’organe sexuel sans qu’il y ait un obstacle

 

Hadith rapporté par Yusra Bint Safwan :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui touche son pénis, ne doit pas prier avant de refaire ses ablutions “.

Voici ce qui n’annule pas les ablutions

 

1. Toucher la femme

 

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a embrassé l’une de ses femmes puis il est allé faire ses prières sans refaire ses ablutions “.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Je dormais devant le Prophète et mes pieds se trouvaient dans sa Qibla. Lorsqu’il se prosternait, il me touchait et je repliais ma jambe “.

 

2. L’écoulement de sang (blessures, crachat…)

 

Hadith rapporté par Al-Hasan :
” Les musulmans priaient avec leurs blessures “.

 

3. Le vomissement

 

Peu importe la quantité, si elle remplit la bouche ou non.
De plus, on n’a pas rapporté de hadith qui contredisent cela .

 

4. Manger de la viande des chameaux

 

C’est l’avis de Abu Bakr, ‘Umar Ibn Al-Khattab, Uthman Ibn Al-‘Affan, ‘Ali ibn Abi Talib et de plusieurs compagnons.

Hadith rapporté par Jabir Ibn Samura :
” Un homme a interrogé le Prophète : ” Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des moutons ? “.
Il lui a répondu : ” Si tu veux, tu peux les refaire, si tu ne veux pas, rien ne t’oblige à les refaire “.
Alors, il lui a demandé de nouveau : ” Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux ? “.
Il lui a répondu : ” Oui, fais tes ablutions, si tu manges la viande des chameaux “.
L’homme l’a interrogé encore : ” Puis-je prier dans les enclos des moutons ? “.
Le Prophète a dit : ” Oui “.
Enfin, l’homme lui a dit : ” Puis-je prier dans les enclos des chameaux ? “.
Il lui a répondu : ” Non “.

 

5. Le doute

 

Si l’homme purifié doute et ne sait pas s’il a lâché des vesses ou non, le doute n’annule pas ses ablutions s’il était en train de prier ou non, jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il a lâché des vesses.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si quelqu’un d’entre vous s’imagine qu’il a lâché quelques vesses pendant la prière, qu’il ne quitte pas la mosquée avant d’entendre un bruit ou de sentir une odeur “.

L’objectif n’est pas d’entendre un bruit ou de sentir une odeur, mais c’et d’être sûr qu’il a lâché quelque chose.

 

6. L’éclat de rire

 

Le rire aux éclats n’entraine en aucun cas l’invalidité des ablutions, que l’on soit pendant la prière ou en dehors de la prière.

Cependant, la majorité des écoles sont d’avis que le khuchu’ (la concentration) n’est pas une condition pour la validité de la prière

Hadith que rapporte par ‘Abdurahman Ibn Al-Harith :
” Le Prophète a dit : ” Une personne prie une prière et n’en obtient qu’un dixième, ou un neuvième, ou huitième, ou un septième ou un sixième, jusqu’à mentionné les chiffres… “.

De ce hadith, les juristes disent que la concentration et l’humilité dans la prière sont importants pour avoir une prière complète car il se peut qu’une personne n’ait pas de récompense dans sa prière si il la bâcle. Cependant, il n’aura pas à la refaire car elle restera valide…

 

7. Laver le mort

 

Cela n’annule pas les ablutions mais Il est conseillé, pour celui qui a lavé un mort, de procéder à l’ablution majeure

Hadith rapporté par Abu Horayra : ” Le Prophète a dit : ” Quiconque lave un mort, qu’il fasse l’ablution majeure et quiconque transporte un mort, qu’il fasse l’ablution mineure ”.

Cela est seulement conseillé

Hadith rapporté par Ibn ‘Omar : ” Lorsque nous lavions les morts, certains d’entre nous se lavaient après et d’autres, non ”.

Dans quels cas les ablutions sont exigés

 

1. Pour la prière en général

 

Qu’elles soient obligatoire, surérogatoire ou une prière pour le mort.

Allah dit dans sourate 5, verset 6

” Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles… “

 

2. Pour le Tawaf

 

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” Le Prophète a dit : ” Le Tawaf est une prière mais Allah vous a autorisé de parler en l’exécutant, alors celui qui parle qu’il ne dit que du bien “.

 

3. Pour toucher le Qur’an

 

Hadith rapporté par Abu Bakr Ibn ‘Amr Ibn Hazm :
” Le Prophète a envoyé une lettre aux habitants du Yémen où il a écrit : ” Le Qur’an ne doit être touché que par un purifié “.

Les ablutions sont recommandés dans certains cas

 

1. Lorsque l’on veut invoquer Allah

 

Hadith rapporté par Muhajir Ibn Qunfudh :
” Il a dit : ” Lorsqu’il a salué le Prophète qui faisait ses ablutions, alors il n’a pas rendu le salut qu’après avoir fini ses ablutions et il lui a dit : ” Rien ne m’a empêché de te rendre le salut mais j’ai détesté invoquer Allah qu’en état d’impureté “.

 

2. Avant de dormir

 

Hadith rapporté par Bara Ibn Azib :
” Le Prophète a dit : ” Quand tu veux dormir, fais tes ablutions comme si c’était pour la prière, puis couche-toi sur le côté droit et dis : ” Ô Allah ! Je livre mon âme à toi, je tourne mon visage vers toi, je te confie mes affaires et je me mets sous ta protection par amour et par crainte de toi, aucun lieu ne peut se servir comme asile ou refuge contre toi, qu’auprès de toi. Ô Allah ! Je crois au livre que tu as révélé à ton Prophète que tu as envoyé “. Et si tu meurs cette nuit-là, tu mourra sur la bonne nature humaine. Fais que ces paroles soient les derniers à prononcer avant de dormir “. Bara a dit : ” J’ai répété ces paroles devant le Prophète et arrivé à la formule : ” Ô Allah ! Je crois au livre que tu as révélé “, j’ai dit : ” Et à ton Prophète que tu as envoyé “.

Même pour celui qui va dormir en état d’impureté majeure

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Si le Prophète voulait dormir en état d’impureté majeure, il lavait ses organes génitales et faisait ses ablutions comme pour la prière  “.

 

3. Celui qui est en état d’impureté majeure

 

Hadith rapporté par ‘Ammar Ibn Djarir :
” Le Prophète a toléré à celui qui est en état d’impureté majeure, s’il veut manger, boire ou dormir, de faire ses ablutions comme pour la prière “.

 

4. Avant la lotion obligatoire ou volontaire

 

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Quand le Prophète voulait faire sa lotion pour se purifier de son état d’impureté majeure, il commença par laver ses mains, versa par sa main droite de l’eau sur sa main gauche pour laver ses organes génitales, puis il fit ses ablutions comme pour la prière “.

 

5. Celui qui a mangé quelque chose cuit par le feu

 

Hadith rapporté par Ibrahim Ibn ‘Abdullah Ibn Qariz :
” Je suis passé devant Abu Horayra qui faisait ses ablutions, il m’a dit : ” Sais-tu pourquoi je fais mes ablutions ? “. C’est parce que j’ai mangé du lait asséché car j’ai entendu le Prophète dire : ” Faites vos ablutions si vous mangez quelque chose cuit par le feu “.

 

6. Renouveler les ablutions pour chaque prière

 

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui fait ses ablutions même s’il est encore pur, aura par ce fait dix bonnes
actions “.

 

Autres indications utiles

 

1. Le propos licite est permis pendant les ablutions

2. Les invocations pendant les ablutions sont interdits sauf celles mentionnées parmi les traditions prophétiques

3. Pendant les ablutions celui qui doute sur le nombre de lavage, il considère le nombre sûr et continue ses ablutions. Le nombre sûr est le plus petit.

4. La présence d’obstacle, comme la cire sur le membre à laver, invalide les ablutions sauf le henné qui ne rend pas invalide les ablutions.

5. Celui qui a un problème chronique, comme les fuites de sang pour la femme et qui doit faire les ablutions pour chaque prière. La prière est valable malgré ses excuses.

6. Il est permis d’être aidé par un autre pour faire les ablutions.

7. Il est permis de sécher ses membres avec une serviette.

1. La preuve de sa législation

 

Hadith rapporté par Hamman El-Nakhy :
” Djarir Ibn ‘Abdullah avait uriné puis il a fait ses ablutions en effleurant ses chaussons “. On lui a dit : ” Tu as fais cela malgré que tu as uriné ? “. Il a répondu : ” Oui, j’ai vu le Prophète uriner puis faire ses ablutions en effleurant ses chaussons “.

Ce hadith est intéressant car Djarir s’est converti en l’an 10 après la révélation de la sourate ” AL-MAÏDA “, après la révélation du verset concernant les ablutions et qui prescrit l’obligation de laver les pieds.

 

2. La légalité de l’effleurement des chaussettes

 

Hadith rapporté par Mughira Ibn Chu’ba :
” Le Prophète a fait ses ablutions en effleurant ses chaussettes et ses semelles “.

 

3. Les conditions de l’effleurement des chaussons et de ce qui est semblable

 

Pour effleurer les chaussons ou autre, il faut les porter après avoir fait ses ablutions.

Hadith rapporté par Mughira Ibn Chu’ba :
” J’étais une nuit de voyage avec le Prophète, je lui versais de l’eau d’un récipient et il se lava le visage et les mains, puis se frotta la tête avec les mains mouillées. Ensuite, je me suis baissé pour enlever ses chaussons mais il m’a dit : ” Laisse-les, je les ai portés après être purifié”. Et il les a effleurés “.

 

4. L’endroit de l’effleurement

 

L’endroit légitime pour l’effleurement est le dessus du chausson.

Hadith rapporté par Mughira Ibn Chu’ba :
” J’ai vu le Prophète effleurer le dessus de ses chaussons “.

 

5. La durée de l’effleurement

 

La durée pour le résident est de 1 jour et 1 nuit.
La durée pour le voyageur est de 3 jours et 3 nuits.

Hadith rapporté par Safwan Ibn ‘Assal :
” Le Prophète nous a ordonné d’effleurer les chaussons que nous avons portés après s’être purifié, 3 jours, si nous sommes en voyage, 1 jour et 1 nuit si nous sommes résidents et de les enlever que pour se purifier de l’état d’impureté majeure “.

 

6. Les caractéristiques de l’effleurement

 

Il est permis a celui qui a fait ses ablutions et porté des chaussons ou chaussettes de les effleurer chaque fois qu’il veut refaire ses ablutions au lieu de les laver, durant 1 jour et 1 nuit pour le résident et 3 jours et 3 nuits pour le voyageur, sauf s’il commet le coït, il faut dans ce cas, les enlever.

 

7. Ce qui annule l’effleurement

 

L’effleurement est annulé dans les cas suivants :
1. La fin de la durée
2. L’état d’impureté majeure
3. Le fait d’enlever les chaussons ou autres

Pour le premier et le troisième cas, les ablutions sont toujours valide si on est toujours pur (Ne pas être aller aux toilettes ou avoir lâcher des vesses).

La lotion, c’est le lavage de tout le corps par l’eau.
Elle est légale comme l’indique le verset suivant :

Allah dit dans sourate 8, verset 11

” …Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous (par un bain)… “

 

Les obligations de la lotion

 

La lotion est obligatoire dans cinq cas :

1. L’éjaculation du sperme par désir, pendant le sommeil comme dans l’éveil chez l’homme ou la femme

Hadith rapporté par Umm Salama :
” Umm Sulaym dit au Prophète : ” Ô Messager d’Allah ! Est-ce que la femme doit se laver si elle voit des rêves érotiques ? “. Il lui a répondu : ” Oui, si elle voit le liquide “.

Mais :

A. Si le sperme s’éjacule sans désir à cause d’une maladie ou du froid, dans ce cas, la lotion n’est pas obligatoire

Hadith rapporté par ‘Ali ibn Abi Talib :
” Le Prophète a dit : ” Si le sperme s’éjacule avec abondance, lotionne-toi “.

B. Si quelqu’un fait un rêve érotique mais ne trouve pas du sperme (sur son corps ou vêtements), il ne doit pas se lotionner.

Hadith rapporté par Umm Sulaym :
” Umm Sulaym dit au Prophète : ” Ô Messager d’Allah ! Est-ce que la femme doit se laver si elle voit des rêves érotiques ? “. Il lui a répondu : ” Oui, si elle voit le liquide “.

C. Si quelqu’un se réveille et voit que ses vêtements sont mouillés et ne se rappelle pas avoir fait un rêve érotique. S’il est sûr que c’est du sperme, il doit se laver car il apparait qu’il a éjaculé du à un rêve qu’il aurait oublié, mais s’il doute de la nature du liquide, il doit se lotionner par précaution.

D. Si quelqu’un sent que le sperme va sortir par désir mais retient sa verge et l’empêche de sortir, alors il ne doit pas se lotionner, comme ce qu’a dit le Prophète que le lavage dépend du fait de voir le liquide. Mais, s’il marche et que le liquide sort par la suite, il doit alors se lotionner.

E. Si quelqu’un trouve sur son vêtement des tâches de sperme et ne sait pas depuis quand ils s’y trouvait, il doit se lotionner et refaire les prières accomplies depuis son dernier sommeil. S’il voit que cela est arrivé avant, il doit se lotionner et refaire ses prières à partir du sommeil au cours duquel il pensait que cela était arrivé.

2. Lorsqu’il y a contact entre les deux organes sexuels

C’est à dire, que lorsque la verge disparait dans le vagin, même s’il n’y a pas éjaculation.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Si l’homme se place entre les mains et les jambes d’une femme et qu’il y a pénétration, alors la lotion est obligatoire “.

3. La disparition des menstrues et des lochies

Hadith rapporté par Fatima Bint Abi Habich :
” Le Prophète lui a dit : ” Abstiens-toi de la prière pendant les jours de menstruation puis lotionne-toi et fais tes prières “.

Cela est valable aussi pour les lochies, selon l’unanimité des compagnons.

4. Si une personne meurt

Il est obligatoire de lotionner le musulman lorsqu’il meurt.

5. Lorsqu’un mécréant embrasse l’islam

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Lorsque Thumama AI-Hanafi fut capturé, le Prophète alla le voir et lui dit : ” Qu’est-ce que tu as a dire, ô Thumama ? “. Il répondit : ” Si tu tues, tu tues un homme dont le sang est réclamé, si tu octroies une faveur, tu l’octroies à un reconnaissant, et si tu veux de l’argent, nous te donnerons ce que tu voudras “. Et les compagnons du Prophète qui aimaient racheter les prisonniers de guerre, disaient : ” Que ferions-nous en tuant untel “.
Le Prophète alla le voir et le conseilla, et enfin il embrassa l’ Islam. Il le libéra et l’envoya au Jardin de Abu Talha et l’ordonna de se lotionner. Thumama se lotionna et pria deux rak’as alors le Prophète dit :
” L’ Islam de votre frère est bon “.

 

Ce qui est interdit pour celui qui est en état d’impureté majeure

 

1. La Prière
2. Le Tawaf
3. Toucher ou porter le Qur’an
4. La lecture du Qur’an
5. Aller et rester à la mosquée (il y a une divergence sur le fait de rester ou de traverser la mosquée)

 

Le cas où la lotion est recommandée

 

1. Pour le jour du Vendredi
L’avis le plus juste est que la lotion du Vendredi est obligatoire

Hadith rapporté par Abu Sa’id :
” Le Prophète a dit : ” La lotion du Vendredi est obligatoire à tout musulman pubère ainsi que le parfum dans la mesure du possible “.

2. Pour les deux fêtes
Les ‘Ulamas ont approuvé la lotion pour les deux fêtes mais il n’y a pas de sources authentiques pour cela.

3. Pour celui qui a laver un mort

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui lave un mort, se lotionne, et que celui qui le porte doit refaire ses ablutions “.

Hadith rapporté par ‘Omar Ibn Al-Khattab :
” Nous lavions les morts, certains se lotionnaient et d’autres, non “.

4. Pour être en état d’Ihram

Hadith rapporté par Zayd Ibn Thabit :
” J’ai vu le Prophète se laver avant de commencer le ” Ihlal ” (LABAÎK ALLAH…etc) “.

5. Pour entrer dans Mekka

Hadith rapporté par ‘Omar Ibn Al-Khattab :
” Il ne rentrait à Mekka, qu’après avoir passé une nuit à Dhil-Tawa puis il entrait en journée. Et il est mentionné que le Prophète le faisait également “.

6. Pour le jour où l’on se tient sur le mont ‘Arafat

Hadith rapporté par Nafi’ :
” ‘Abdallah Ibn ‘Omar faisait sa lotion pour son Ihram, pour entrer à Mekka et pour s’installer le soir à ‘Arafat “.

 

Les piliers de la lotion

 

1. L’intention
C’est un acte du coeur et on ne prononce pas à haute voix

2. La lotion de tous les membres

Allah dit dans sourate 5, verset 6

” …Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous (par un bain)… “

Allah dit dans sourate 4, verset 43

” Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur “

 

La Sunnah concernant la lotion

 

Pour suivre la Sunnah, il faut suivre l’ordre suivant :

1. Se laver les mains (3 fois)

2. Se laver les parties génitales

3. Faire ses ablutions complètes comme pour la prière
On peut retarder le lavage des pieds si on se lave dans une bassine, jusqu’après la lotion

4. Verser de l’eau sur la tête (3 fois)
On passe les doigts dans les cheveux pour que l’eau pénètre bien

5. Verser de l’eau sur tout le corps
On commence par la droite puis la gauche sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les orteils

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Lorsque le Messager d’Allah faisait sa lotion pour se purifier de l’état d’impureté majeur, il commençait par laver ses mains puis versait avec sa main droite de l’eau sur sa main gauche pour laver son pénis puis il faisait se ablutions comme pour la prière. Ensuite, il passait ses doigt mouillés dans ses cheveux jusqu’aux racines. Quand il s’assurait que l’eau touchait son cuir chevelu, il versait de l’eau sur sa tête à trois reprises puis versait de l’eau sur tout le corps “.

 

La lotion de la femme

 

La lotion de la femme est semblable à celle de l’homme, mais elle ne doit pas dénouer ses tresses si l’eau peut pénétrée jusqu’aux racines.

Hadith rapporté par ‘Umm Salama :
” Une femme a dit : ” Ô Messager d’Allah ! Je suis une femme qui tresse ses cheveux, dois-je les dénouer quand je fais le lavage majeur pour me purifier de l’état d’impureté majeur ? “. Il répondit : ” Non, il te suffit de verser l’eau sur la tête à trois reprises puis sur tout ton corps, ainsi tu seras purifié “.

Il est recommandé pour la femme si elle veut se laver pour se purifier de ses menstrues ou lochies, de prendre un morceau de coton ou autres, d’y mettre du parfum (musc) et de passer sur les endroits où le sang a coulé pour parfumer l’endroit et enlever l’odeur nauséabonde du sang.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Asma Bint Yazid a interrogé le Prophète sur la lotion de celle qui veut se purifier de ses menstrues.
Il lui a dit : ” Qu’elle prenne son eau (et son Sidr= Feuilles de jujubier) et qu’elle se purifie du mieux qu’elle peut, puis qu’elle verse sur sa tête et frotte fortement jusqu’à ce que l’eau atteigne sa peau puis qu’elle verse de l’eau sur elle. Ensuite, elle doit prendre un morceau de coton (ou laine) imbibé de musc avec lequel elle doit se
purifier “.
Asma dit alors : ” Comment doit-elle se purifier ? “.
Il a dit : ” Gloire à Allah ! Purifie-toi “. ‘Aïcha dit : ” C’est comme si elle ne voulait pas qu’on l’entende “. Il dit :
” Purifies-toi en suivant les traces de sang (avec le musc) “. Ensuite, elle l’interrogea au sujet du lavage majeur pour se purifier de l’état d’impureté majeur. Il lui dit : ” Tu prends de l’eau et te purifies du mieux que tu peux ou plus encore, puis verse de l’eau sur ta tête et frottes bien jusqu’à ce que l’eau pénètre dans les racines des cheveux, puis tu dois verser l’eau sur ton
corps “. ‘Aïcha a dit : ” Quelles excellentes femmes sont les Ansars, la pudeur ne les a pas empêché d’apprendre leur religion “.

On constate qu’il y a une différence entre la lotion pour les menstrues et pour Al-Janaba.
Il est donc obligatoire de dénouer les tresses pour la lotion pour les menstrues mais ne l’est pas pour la lotion d’Al-Janaba.

 

Autres informations sur la lotion

 

1. Une seule lotion suffit pour se purifier de la menstruation, d’Al-Janaba, pour le Vendredi et les fêtes ou pour Al-Janaba et le Vendredi si il ou elle a l’intention de les faire en une seule.

2. La lotion remplace les ablutions, c’est à dire qu’on ne fait pas ses ablutions après la lotion.

3. On peut, pour celui qui est en état d’Al-Janaba ou celle qui a ses menstrues d’enlever les poils, de couper les cheveux et les ongles.

4. On peut rentrer dans un bain public si on ne risque pas de voir sa nudité et celle des autres.

5. On peut s’essuyer les membres avec une serviette après la lotion ou les ablutions, en été comme en hiver.

6. On peut se laver avec de l’eau restante du lavage de sa femme et vice-versa. On peut également se laver ensemble dans la même bassine.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” Certaines femmes du prophète ont fait leur lavage avec de l’eau dans une grande écuelle, puis le Prophète est venu et fit ses ablutions ou son lavage avec la même eau, alors elle lui dit : ” Ô Messager d’Allah, j’étais en état d’impureté majeur “. Il lui a répondu : ” L’eau ne l’est pas “.

7. Il est interdit de se lotionner nu devant les gens. Il faut se cacher d’eux avec un rideau ou autres ou s’éloigner.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Pendant que Ayoub se lavait nu, une bourse d’or est tombé sur lui, alors Ayoub se mit à les ramasser dans son manteau. Allah l’interpella : ” Ô Ayoub ! Ne t’ai-je pas comblé d’assez de biens pour que tu puisses te passer de ce que tu vois ? “. ” Certes, oui, par ta puissance ! Mais je n’aurais assez de tes faveurs “.

1. La preuve de sa légalité

 

Allah dit dans sourate 4, verset 43

” …Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur “

Hadith rapporté par Umama :
” Le Messager d’Allah a dit : ” Toute la terre m’a été donné, ainsi qu’à ma communauté comme mosquée et moyen de purification, alors si un homme de ma communauté voit que l’heure de la prière est arrivé, il a de quoi se purifier “.

 

2. Ce fait est spécifique pour cette communauté

 

Hadith rapporté par Jabir:
” Le Messager d’Allah a dit : ” J’ai reçu cinq faveurs que personne n’avait reçu avant moi :
La victoire due à la peur que j’inspirais à mes ennemis d’une distance qui vaut le parcours d’un mois de marche, toute la terre m’a été donnée comme mosquée et la terre m’est aussi un moyen de purification, tout homme de ma communauté peut prier partout où il est atteint par l’heure de la prière, il m’est permis de m’emparer du butin, ce qui n’a été permit à aucun autre avant moi, j’ai reçu l’intercession. Enfin, les autres prophètes n’étaient envoyés qu’à leurs peuples tandis que moi, j’ai été envoyé vers l’humanité toute entière “.

 

3. La cause de sa légalité

 

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Nous étions partis avec le Prophète pour une de ses expéditions quand, arrivés à Al-Bayda, je perdis le collier que je portais. Le Prophète fit halte pour le chercher et tout le monde également. Comme nous n’étions pas à un point d’eau, les fidèles vinrent trouver Abu Bakr et lui dirent : ” Ne vois-tu pas ce que vient de faire ‘Aïcha ? “. Abu Bakr alla trouver le Prophète qui, la tête posée sur ma cuisse, s’était endormi, et il m’adressa tous les reproches, qu’il plut à Allah de lui laisser dire, puis de sa main, il me frappa à la taille. La place qu’occupait le Prophète sur ma cuisse était la seule raison qui m’empêchait de bouger. Il se leva le lendemain matin, comme nous étions sans eau, Allah révéla le verset du Tayammum et ils firent le Tayammum. Usayd Ibn Hudayr s’écria : ” Ô famille d’Abu Bakr ! Ce n’est pas la première faveur céleste que vous attirez sur nous “. Alors, ajouta ‘Aïcha : ” Nous fîmes lever le chameau qui me servait de monture et nous trouvâmes le collier sous l’animal “.

 

4. Les causes qui permettent le Tayammum

 

Le Tayammum est permit à celui qui est en état d’impureté majeure ou mineure, qu’il soit résident ou en voyage, pour les cas suivants :

a) S’il ne trouve pas d’eau ou peu d’eau

Hadith rapporté par ‘Imran Ibn Husayn :
” Nous étions en voyage avec le Prophète, il a dirigé la prière, puis il a remarqué un homme qui s’était isolé loin des gens, il lui dit : ” Qu’est-ce qui t’a empêché de prier ? “. Il lui dit : ” Je suis en état d’impureté majeure et il n’y a pas d’eau “. Le Prophète lui dit : ” Tu aurais dû recourir à la terre, cela t’aurait suffit “.

b) S’il est blessé ou malade ou que l’eau aggrave sa maladie

Hadith rapporté par Jabir :
” Nous étions en voyage lorsque l’un de nous fut blessé à la tête par une pierre, puis il fit un rêve érotique. Il interrogea ses compagnons : ” Pensez-vous que je peux faire le Tayammum ? “. Ils ont dit : ” Non, car tu peux user de l’eau “. Alors, l’homme fit son lavage majeur et à la suite de cela, il décéda. Nous sommes retournés chez le Prophète et l’avons informé de ce qui s’était passé, alors il dit : ” Ils l’ont tué, qu’Allah les tue !
Ne peuvent-ils pas demander s’ils ne savent pas ? Le remède de l’ignorance est la question, il lui était suffisant de faire le Tayammum “.

c) Si l’eau est très froide et qu’elle peut le nuire à condition qu’il ne peut la chauffer ou aller à un bain public

Hadith rapporté par ‘Amr Ibn Al-‘Ass :
” Lors de l’expédition de Dhat Al-Salasil, j’ai eu un rêve érotique lors d’une nuit de grand froid, j’ai eu peur de mourir si je me lavais, alors j’ai fait le Tayammum et j’ai dirigé la prière de l’aube avec mes compagnons. Lorsque nous sommes retournés chez le Prophète, ils lui ont raconté cela alors in m’a dit : ” Ô ‘Amr, as-tu dirigé la prière avec tes compagnons pendant que tu étais en état d’impureté majeure ? “. Je lui ai répondu : ” Je me suis rappelé la parole d’Allah {Et ne vous tuez pas vous-même. Allah, en vérité, est miséricordieux envers vous}(S4;V29). Alors, j’ai fait le Tayammum et j’ai prié “. Le Prophète se mit à rire et ne me formula aucun blâme “.

d) Si l’eau est proche de lui mais craint pour sa personne ou n’a pas les moyens de puiser l’eau

e) S’il a besoin d’eau a l’instant ou en prévision pour la boisson ou pour la préparation d’une pâte ou pour enlever une souillure

Hadith rapporté par ‘Ali Ibn Abi Talib :
” L’homme en voyage qui se trouve en état d’impureté majeure et n’a qu’une petite quantité d’eau et craint d’avoir soif, qu’il fasse le Tayammum et ne se lave pas “.

f) S’il peut utiliser l’eau mais craint que l’heure de la prière passe s’il fait ses ablutions
D’après Albani : l’homme ne peut pas faire Tayammum dans ce cas-là car il rate la prière que par fénéantise ou par sommeil ou par oubli.

 

5. La terre qui est utilisée pour le Tayammum

 

La terre pure est tout ce qui est issue de la terre comme le sable, la pierre et le gypse (roche tendre saline).

Allah dit dans sourate 4, verset 43

” …alors recourez à une terre pure… “

 

6. La description du Tayammum

 

1. L’intention
2. Dire Bismillah
3. Frotter ses deux mains sur la terre pure et frotter son visage et ses mains jusqu’aux poignets

Hadith rapporté par ‘Ammar :
” J’étais en état d’impureté majeure, et comme je n’ai pas trouvé d’eau, je me suis vautré dans la terre et j’ai prié. Puis, j’ai raconté ce qui s’est passé au Prophète qui m’a dit : ” Il t’aurait suffit de faire ainsi ” et le Prophète a frapper la terre par ses mains, il souffla dessus et se frotta le visage et les mains “.

 

7. Ce qui est permis de faire avec le Tayammum

 

1. La prière (on peut effectuer plusieurs prières avec le même Tayammum)
2. Toucher le Qur’an
3. Les autres cultes

 

8. Ce qui annule le Tayammum

 

1. Ce qui annule les ablutions, annule le Tayammum
2. La présence d’eau mais s’il en trouve après avoir fait le Tayammum et a effectuer sa prière, cette dernière est valide.

Hadith rapporté par Abu Sa’ïd Al-Khudri :
” Deux hommes étaient en voyage et l’heure de la prière entra mais ils n’avaient pas d’eau. Alors, ils ont du recourir à une terre pure pour faire le Tayammum et ils ont prié. Après un certain temps, ils trouvèrent l’eau, l’un deux fi ses ablutions et recommença sa prière et l’autre, non. Venant trouver le Messager d’Allah, ils lui racontèrent ce qui s’était passé. Il dit à celui qui n’a pas recommencer sa prière : ” Tu as fait la Sunnah et ta priète te suffit “, et à l’autre : ” Tu auras une double récompense “.

3. Celui ou celle qui se purifie de sa Janaba ou de ses menstrues avec le Tayammum, ils ne doivent pas refaire la prière mais doit refaire le Ghusl (le lavage majeur) dès qu’ils trouve de l’eau et peut l’utiliser pour son lavage.

1. Définition

 

C’est le sang qui coule du vagin de la femme en bonne santé pour une cause autre que l’accouchement ou la défloration (rupture de l’hymen, perte de la virginité)

 

2. Son temps

 

Les ‘Ulamas ont vu que le temps de la menstruation ne commence pas, en règle général, avant l’âge de 9 ans lunaires.

 

3. Sa couleur

 

Le sang des menstrues a les couleurs suivantes :

a) Une couleur noirâtre

Hadith rapporté par Fatima Bint Abu Hubaysh :
” Fatima souffrait régulièrement de métrorragie, le Prophète lui a dit : ” Le sang des menstrues est un sang noir reconnaissable, si tel est le cas, abstiens-toi de faire la prière, mais si c’est l’autre, fais tes ablutions et prie car ce n’est là qu’un vaisseau sanguin (‘IRQ) “.

b) Une couleur rougeâtre (AL-HUMRA)
C’est la couleur naturelle du sang.

c) Une couleur jaunâtre (AL-SUFRA)
C’est un liquide taché de jaune et qui ressemble à une matière purulente.

d) Une couleur trouble (AL-KUDRA)
C’est une couleur entre le blanc et le noir, qui ressemble à de l’eau sale.

Hadith rapporté par ‘Alqama Ibn Abu ‘Alqama :
” D’après sa mère, servante de ‘Aïcha qui a dit : ” Les femmes envoyaient à ‘Aïcha des récipients fermés contenant des bandes de coton tachés de jaune, alors elle leur répondait : ” Ne vous pressez pas ! Attendez que le coton soit blanc “.

La SUFRA et la KUDRA sont considérés comme menstrues sauf en dehors des jours de menstruation.

Hadith rapporté par Umm Salama :
” Nous ne prenions pas en considération la SUFRA et la KUDRA, une fois devenues pures “.

 

4. Sa durée

 

Il n’y a pas de durée minimale ou maximale, seule la femme connait sa durée.

Hadith rapporté par Umm Salama :
” Elle questionna le Prophète à propos d’une femme qui a des fuites de sang, alors il a dit : ” Qu’elle regarde le nombre de jours et de nuits de ses règles habituelles et leurs termes durant le mois, et qu’elle s’abstient un nombre équivalent de jours. Ensuite qu’elle lave et qu’elle se mette une bande puis qu’elle prie “.

 

5. La période de l’état de pureté entre deux menstrues

 

Les ‘Ulamas sont unanimes pour dire qu’il n’y a pas de limite maximale mais il y a une divergence sur la limite minimale. Certains disent 15 jours, d’autres 13 jours, mais en réalité, il n’y a aucun argument sur ceci.

1. Définition

C’est le sang qui coule du vagin de la femme à la suite d’un accouchement ou d’un avortement.

2. Sa durée

Il n’y a pas de limite minimale, elles peuvent durer un court instant. Par contre, la limite maximale est de 40 jours.

Hadith rapporté par Umm Salama :
” La femme qui accouchait admettait une durée de quarante jours pour ses lochies, à l’époque du Prophète “.

Durant ces 40 jours, la femme ne doit ni prier, ni jeuner.

3. Ce qui est interdit pour la femme qui a ses lochies et celle qui a ses menstrues

1. Le Jeûne et la Prière

La femme ne doit ni jeûner, ni prier, mais elle doit rattraper les jours de jeûne du mois de Ramadan, mais pas les prières.

Hadith rapporté par Mu’adh :
” J’ai demandé à ‘Aïcha pourquoi la femme qui a ses menstrues rattrape-t-elle le jeûne et ne rattrape-t-elle pas les prières ?. Elle dit : ” A l’époque du Prophète, il nous est arrivé d’avoir cela et on nous ordonnait de récupérer les jours de jeûne mais on ne nous ordonnait pas de récupérer les prières “.

2. Le Coït

Il est interdit de faire le coït avec sa femme qui a ses menstrues et ses lochies.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Les juifs ne mangeaient pas avec une femme qui avait ses menstrues et ne faisaient pas le coït avec elle. Les compagnons du Prophète l’ont interrogé à ce sujet, alors Allah révéla le verset 222 de la sourate Al-Baqara :

Allah dit dans sourate 2, verset 222

” Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. Dis: « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient “.

Hadith rapporté par Masruq Ibn Ajda :
” J’ai demandé à ‘Aïcha : ” Que peut faire l’homme avec sa femme lorsqu’elle a ses menstrues ? “. Elle a dit : ” Tout sauf le vagin “.

Remarque importante :
La pratique par l’homme de la sodomie avec son épouse est un grand péché.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Maudit est celui qui pratique la sodomie avec sa femme “.

1. Définition

 

C’est l’écoulement du sang en dehors de son temps.

 

2. Les cas de métrorragie

 

Il y a 3 cas :

a) Si la femme connait la durée de ses menstrues et a de la métrorragie, elle considère la durée comme de la menstruation et le reste comme de la métrorragie.

Hadith rapporté par Umm Salama :
” Elle questionna le Prophète à propos d’une femme qui a des fuites de sang, alors il a dit : ” Qu’elle regarde le nombre de jours et de nuits de ses règles habituelles et leurs termes durant le mois, et qu’elle s’abstient un nombre équivalent de jours. Ensuite qu’elle lave et qu’elle se mette une bande puis qu’elle prie “.

Donc, pendant la durée des menstrues, elle s’abstient de faire la prière puis après cette durée, elle se lave une fois et devient pure et donc peut faire la prière.

b) Si la femme ne connait pas la durée de ses menstrues et a de la métrorragie

Elle considère la durée de ses menstrues de 6 à 7 jours comme la plupart des femmes.

Hadith rapporté par Himna Bint Jahsh :
” J’étais atteinte d’hémorragie de l’utérus très forte, alors je suis allé voir le Prophète pour le questionner à ce sujet. Je l’ai trouvé dans la maison de ma sœur Zayneb Bint Jahsh et dit : ” Ô Messager d’Allah ! je suis atteinte d’une forte hémorragie, qu’en penses-tu ? Car elle m’empêche de faire la prière et de jeûner “. Il dit : ” Je te conseille d’utiliser une bande, car elle enlève le sang “. Elle dit : ” Mais l’écoulement est plus grave que cela ! “. Il dit : ” Applique-toi une bande comme un garrot “. Elle dit : ” Mais le sang coule abondamment “.
Il dit : ” je vais t’ordonner deux choses, si tu fais l’une d’elles, elle te suffit et tu ne doit pas faire l’autre, et si tu as la force de le faire, tu es la plus savante “.

Et il lui dit aussi : ” C’est une incantation du diable, il te suffit de t’abstenir six à sept jours, puis laves-toi lorsque tu es sûr d’être pure et prie 23 ou 24 jours et jeûne car cela te suffit et fais cela pour chaque mois comme le font les autres femmes qui connaissent régulièrement leurs menstruations et leurs moments de purification.

Si tu es capable de retarder un peu la prière du midi et de dépêcher celle de l’après-midi alors laves-toi et prie les deux ensembles et fais de même ainsi pour la prière du coucher du soleil et celle du soir puis laves-toi pour la prière de l’aube. Fais ainsi dans l’accomplissement de tes prières et de ton jeûne, si tu as la force de le faire “. Puis le Messager d’Allah a dit : ” C’est l’acte que je préfère entre les deux “.

c) Si la femme n’a pas l’habitude mais peut différencier les sortes de sang

Elle doit s’appuyer sur la distinction du sang.

Hadith rapporté par Fatima Bint Abu Hubaysh :
” Fatima souffrait régulièrement de métrorragie, le Prophète lui a dit : ” Le sang des menstrues est un sang noir reconnaissable, si tel est le cas, abstiens-toi de faire la prière, mais si c’est l’autre, fais tes ablutions et prie car ce n’est là qu’un vaisseau sanguin (‘IRQ) “.

 

3. Les règles concernant la femme atteinte de métrorragie

 

a) Elle ne doit pas se lotionner pour la prière sauf une seule fois lorsque ses menstrues s’achèvent.

b) Elle doit obligatoirement faire ses ablutions pour chaque prière

c) Elle doit laver ses parties génitales avant de faire ses ablutions et y appliquer du coton ou autres pour retirer la souillure.

d) Elle doit faire ses ablutions avant que l’heure de la prière arrive

e) Il est permis au mari d’avoir des rapports avec sa femme malgré l’écoulement de sang

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” En ce qui concerne la femme atteinte de métrorragie, son mari peut avoir des rapports (charnels) avec elle, puisqu’elle prie et que la prière est plus importante “.

f) Elle a le même statut que les femmes en état de pureté alors elle peut prier, jeûner, faire l’i’tikaf, lire, toucher et porter le Qur’an et faire toutes les adorations selon les ‘Ulamas.

1. Son mérite

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si les hommes savaient ce qu’il y a de mérite dans l’appel à la prière et dans le premier rang, puis ne trouvaient que le tirage au sort comme moyen pour y trouver place, ils auraient tiré au sort. Et ils savaient ce qu’il y a de mérite en se rendant tôt pour la prière du midi, ils auraient surpassé les uns les autres. Et ce qu’il y a dans la prière du soir et celle de l’aube, ils se seraient rendus même à quatre pattes “.

Hadith rapporté par Mu’awiya :
” Le Prophète a dit : ” Le jour de la résurrection ceux qui appellent à la prière auront les plus long cou “.

 

2. La raison de sa légalité

 

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Zayd :
” Lorsque le Prophète ordonna qu’on utilise une cloche pour réunir les gens pour la prière, un homme portant une cloche dans sa main est venu à moi alors que je dormais. Je lui dis : ” Ô serviteur d’Allah ! Vends-tu cette cloche ? “. Il me dit : ” Que veux tu en faire ? “. ” Je veux l’utiliser pour l’appeler à la prière “. ” Veux tu que je t’indique ce qui est meilleur encore ? “. Je dis : ” Bien sûr “. ” Dis :

” Allahu Akbar ! Allahu Akbar ! Allahu Akbar ! Allahu Akbar ! Ashadu alla ilaha illalah ! Ashadu anna Muhammad rasulullah ! Hayya ‘alal Salat ! Hayya ‘alal Salat ! Hayya ‘alal Falah ! Hayya ‘alal Falah ! Allahu Akbar ! Allahu Akbar ! La illaha illalah ! “.

Puis, il s’est arrêté un court instant et a dit : ” Et au moment d’accomplir la prière, dit :

Lorsque je mes suis réveillé, je suis allé voir le Prophète et lui ai rapporté ce que j’avais vu. Il dit alors :
” C’est une vision véridique, apprends à Bilal ce que tu as vu et qu’il appelle par cela car sa voix porte plus que la tienne “. J’ai donc enseigné à Bilal ce que j’avais vu et il a appelé ainsi. ‘Umar Ibn Al-Khattab entendit cela alors qu’il était chez lui, il sortit en trainant son rida et il dit (en arrivant chez le Prophète) : ” Par celui qui t’a envoyé avec la vérité, j’ai eu la même vision “. Le Prophète dit alors : ” La louange est à Allah “.

 

3. Le statut de l’Adhan

 

L’Adhan est une obligation collective.
L’obligation collective (Fard Kifaya) désigne un acte, s’il est accompli par un groupe ou une personne de la communauté, dispense les autres membres de l’accomplir.
L’obligation collective est à opposer à l’obligation individuelle (Fard ‘Ayn) qui doit être accomplie par l’ensemble des individus de la communauté.

Hadith rapporté par ‘Amru Ibn Salama Al-Jurmi :
” D’après son père, qui était envoyé par sa tribu auprès du Prophète que le Prophète a dit : ” Priez telle prière à tel moment et telle prière à tel moment et lorsqu’arrive l’heure de la prière, que l’un d’entre vous fasse l’Adhan et que celui d’entre vous qui connait le plus du Qur’an, dirige la prière “.

 

4. Description de l’Adhan

 

L’Adhan a été décrit de 3 manières :

1. En 19 mots :

1) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
2) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
3) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
4) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
5) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
6) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
7) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
8) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
9) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX HAUTE
10) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX HAUTE
11) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX HAUTE
12) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX HAUTE
13) HAYYA ‘ALAL SALATA VOIX HAUTE
14) HAYYA ‘ALAL SALATA VOIX HAUTE
15) HAYYA ‘ALAL FALAHA VOIX HAUTE
16) HAYYA ‘ALAL FALAHA VOIX HAUTE
17) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
18) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
19) LA ILAHA ILLALLAHA VOIX HAUTE

Hadith rapporté par Abu Madhurah :
” il a dit que le prophète lui a enseigné l’Adhan en 19 mots et l’Iqama en 17 mots “.

Ce Adhan est celui des gens de Mekka et AS-SHAFI’I l’a choisi.

2. En 17 mots :

1) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
2) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
3) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
4) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
5) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
6) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX BASSE (AT-TARJI’)
7) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX HAUTE
8) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAHA VOIX HAUTE
9) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX HAUTE
10) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAHA VOIX HAUTE
11) HAYYA ‘ALAL SALATA VOIX HAUTE
12) HAYYA ‘ALAL SALATA VOIX HAUTE
13) HAYYA ‘ALAL FALAHA VOIX HAUTE
14) HAYYA ‘ALAL FALAHA VOIX HAUTE
15) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
16) ALLAHU AKBARA VOIX HAUTE
17) LA ILAHA ILLALLAHA VOIX HAUTE

Hadith rapporté par Abu Madhurah mais dans une version rapporté par Muslim.

Ce Adhan est celui des gens de Médine et MALIK l’a choisi.

3. En 15 mots :

2) ALLAHU AKBAR
3) ALLAHU AKBAR
4) ALLAHU AKBAR
5) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH
6) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH
7) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH
8) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH
9) HAYYA ‘ALAL SALAT
10) HAYYA ‘ALAL SALAT
11) HAYYA ‘ALAL FALAH
12) HAYYA ‘ALAL FALAH
13) ALLAHU AKBAR
14) ALLAHU AKBAR
15) LA ILAHA ILLALLAH

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Zayd rapporté par Abu Dawud et Ibn Maja.

Ce Adhan est celui des gens de Kufah et ABU HANIFA l’a choisi.

 

5. Les ajouts légiférés

 

On ajoute rien à l’Adhan sauf à deux moments :

1) Au moment de la prière de l’aube

Après avoir dit : ” HAYYA ‘ALAL FALAH “, on dit : ” AS-SALAT KHAYRUN MIN AN-NAWM ” (2 fois).

Hadith rapporté par Abu Madhurah :
” il a dit au prophète : ” Ô Messager d’Allah, enseigne-moi la tradition prophétique dans l’appel à la prière “. Il lui enseigna et ajouta : ” Si c’est pour la prière de l’aube, tu dis : ” La prière est meilleure que le sommeil à deux reprises puis dis :

ALLAHU AKBAR ! ALLAHU AKBAR ! LA ILAHA ILLALLAH “.

2) S’il fait très froid ou qu’il pleut

Après avoir dit : ” HAYYA ‘ALAL FALAH “, on dit : ” SALLU FI RIHAL ” (Priez chez vous) ou ” MAN QA’ADA FA LA ITHMA ‘ALAYHI ” (Celui qui reste chez lui, ne commet aucun péché).

Hadith rapporté par ‘Abullah Ibn Al-Harith :
” Ibn ‘Abbas nous a sermonné un jour de pluie, et lorsque le muaddin (‘Muezzin) est arrivé à la parole ” HAYYA ‘ALAL FALAH “, il lui a ordonné de dire : ” Priez chez vous “. Les gens se sont regardés et il a dit : ” Celui qui est meilleur que vous l’a fait, c’est un devoir religieux “.

Dans une autre version de ce hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Al-Harith :
” Ibn ‘Abbas a dit a son muaddin (‘Muezzin), un jour de pluie, lorsque tu dis ” ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH “, ne dis pas ensuite ” HAYYA ‘ALAL FALAH ” mais ” SALLU FI BUYUTIKUM “. Les gens voulurent lui reprocher cela mais il dit : ” Celui qui est meilleur que moi l’a fait. La prière du Vendredi est un devoir religieux mais je n’ai pas voulu vous faire sortir et que vous marchiez sous la pluie et dans la boue “.

On constate avec ses 2 hadiths, 2 choix pour le Adhan.

 

6. La Sunnah de l’Adhan de l’aube

 

On constate avec ses 2 hadiths, 2 choix pour le Adhan pour la prière de l’aube.

– 1 fois lorsque l’aube apparait comme pour les heures de prières.

– 1 fois avant l’entrée de l’heure afin de réveiller celui qui est endormi, pour le jeûneur de manger et pour celui qui a prier la nuit de s’allonger un instant.

Hadith rapporté par Ibn Mas’ud :
” Le Prophète a dit : ” Que l’Adhan de Bilal n’empêche aucun d’entre vous de prendre son Suhr, car il fait l’Adhan ou appelle dans la nuit afin que celui d’entre vous qui prie puisse clôturer (ses prières de nuit) et que celui qui dort se réveille. Et ce n’est pas (encore l’Adhan) du Fajr ou du Subh “.

 

7. L’Adhan lors du regroupement des prières

 

Hadith rapporté par Jabir :
” Il a décrit le pèlerinage du Prophète et a dit : ” Le Prophète s’est mis en marche jusqu’à ‘Arafat où on avait installé une tente à Namira et il s’y installa jusqu’à ce que le soleil décline. Il fit l’Adhan et l’Iqama et accomplit la prière de Duhr, puis il fit de nouveau l’Iqama et accomplit la prière de ‘Asr sans rien accomplir comme prière surérogatoire entre les deux, puis il se mit en chemin jusqu’à arriver à Muzdalifah où il accomplit les prières du Maghrib et de ‘Isha avec un seul Adhan et deux Iqama et sans formules de rappel entre les deux “.

 

8. L’Adhan pour les prières manquées

 

Hadith rapporté par Ibn Mas’ud :
” Les polythéistes ont empêché le Prophète d’accomplir quatre prières le jour de la bataille du fossé, au point qu’une partie de la nuit soit déjà entamée. Le Prophète ordonna à Bilal de faire l’Adhan puis l’Iqama et il accomplit la prière de Duhr puis de nouveau l’Iqama et il accomplit la prière de ‘Asr puis de nouveau l’Iqama et il accomplit la prière de Maghrib puis de nouveau l’Iqama et il accomplit la prière de ‘Isha “.

 

9. L’Adhan si on est seul

 

Hadith rapporté par Salman :
” Le Prophète a dit : ” Si l’homme est sur une terre désertique, qu’il fasse ses ablutions, s’il ne trouve pas d’eau, qu’il fasse Tayammum. S’il prononce l’Iqama, ses deux anges prient avec lui et s’il fait l’Adhan et l’Iqama, des armées d’Allah que lui ne verra pas prieront derrière lui “.

 

10. La récompense du Adhan

 

Hadith rapporté par ‘Uthman Ibn bi Al-‘Ass :
” Un des derniers engagements que le Prophète ait pris de moi est de prendre un muaddin (‘Muezzin) qui ne percevrait aucun salaire pour son Adhan “.

Les ‘Ulamas son unanimes pour une interdiction d’avoir un salaire pour l’Adhan mais le don est autorisé comme le montre le hadith de Abu Madhurah (qui est un hadith faible) où il reçu une bourse d’argent alors qu’il n’a rien demandé (c’est un don).

 

11. Embellir sa voix

 

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Zayd (cité précédemment) :
” …Lorsque je mes suis réveillé, je suis allé voir le Prophète et lui ai rapporté ce que j’avais vu. Il dit alors :
” C’est une vision véridique, apprends à Bilal ce que tu as vu et qu’il appelle par cela car sa voix porte plus que la tienne… “.

 

12. Les actes recommandés dans l’Adhan

 

1. Être en état de pureté

2. Se mettre debout

3. Se mettre en un endroit élevé

4. Faire face à la Qibla

5. Élever la voix

6. Mettre les doigts dans les oreilles

7. Tourner que la tête et pas le corps vers la droite lorsqu’on dit : ” HAYYA ‘ALAL SALAT ” et vers la gauche lorsqu’on dit : ” HAYYA ‘ALAL FALAH “

8. Faire l’Adhan au début d l’heure

 

13. Que doit faire celui qui entend l’Adhan

 

Hadith rapporté par Abu Sa’id Al-Khudri :
” Le Prophète a dit : ” Lorsque vous entendez l’appel, répétez ce que dit le Muaddin (Muezzin) “.

Hadith rapporté par ‘Umar Ibn Al-Khattab :
” Le Prophète a dit : ” Quand le Muaddin (muezzin) dit : ” ALLAHU AKBAR ” et que l’un d’entre vous dit :
” ALLAHU AKBAR ” et quand il dit : ” ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH ” et que l’un d’entre vous dit : ” ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH ” et quand il dit : ” ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH ” et que l’un d’entre vous dit : ” ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH ” et quand il dit : ” HAYYA ‘ALAL SALAT ” et que l’un d’entre vous dit : ” LA HAWLA WA LA QUWATA ILLA BILLAH ” et quand il dit : ” HAYYA ‘ALAL FALAH ” et que l’un d’entre vous dit : ” LA HAWLA WA LA QUWATA ILLA BILLAH ” et quand il dit : ” ALLAHU AKBAR ” et que l’un d’entre vous dit : ” ALLAHU AKBAR ” et quand il dit : ” LA ILAHA ILLALLAH ” et que l’un d’entre vous dit :
” LA ILAHA ILLALLAH ” du fond du cœur , il sera admis au paradis.

 

14. L’invocation après l’Adhan

 

1. Il faut prier sur le Prophète

” Ô Allah ! Prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad et béni Muhammad et la famille de Muhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni.
Tu es certes digne de louange et de gloire “

” Allahumma salli ‘ala Muhammad wa ‘ala ali Muhammad wa barik ‘ala Muhammed wa ‘ala ali Muhammad
kama sallayta wa barakta ‘ala Ibrahim wa ali Ibrahim innaka hamidoun majid “

 

اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد
كَمَا صَلَّيتَ وَبَارَكْتَ عَلَى إِبرَاهِيم وَآلِ إِبرَاهِيم إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ
 

2. Il faut demander à Allah pour le Prophète la ” WASSILA ” (degré du paradis)

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Amrou Ibn Al-‘Ass :
” Le Prophète a dit : ” Lorsque vous entendez le Muaddin (Muezzin), répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car celui qui prie sur moi une fois, Allah prie sur lui dix fois. Puis, demandez à Allah qu’il m’accorde ” AL-WASSILA “, qui est un degré au paradis qui ne convient qu’à un serviteur d’Allah et j’espère être celui-là. Celui qui demande pour moi ” AL-WASSILA “, mon intercession lui est acquise “.

Ô Seigneur ! Toi qui es le Maître de ce parfait appel et de la prière qui va être accomplie. Accorde à
Muhammad Al-Wassila, accorde-lui le rang (AL-FADILA) que Tu n’accorderas qu’à un seul de Tes serviteurs
au Paradis, et ressuscite-le à la noble place que Tu lui as promise.
[Car, certes, Tu ne manques jamais à Ta promesse.

Allahoumma rabba hadhihi Da’wati tâmma wa as-salatil qa’imah, ati Muhammadan al-Wasila wal-Faidila
wa b’athhou maqaman mahmudan al-ladhi Wa’adtahu

 
اللَّهُمَّ رَبَّ هَذِهِ الدَّعْوَةِ التَّامَّةِ، وَالصَّلاَةِ الْقَائِمَةِ، آتِ مُحَمَّداً الْوَسِيلَةَ وَالْفَضِيلَةَ،
[وَابْعَثْهُ مَقَامَاً مَحمُوداً الَّذِي وَعَدْتَهُ [إِنَّكَ لَا تُخْلِفُ الْمِيعَادَ
1. Son statut

 

C’est une obligation collective comme l’Adhan.

Hadith rapporté par Malik Ibn Al-Hiwayrith :
” Le Prophète a dit : ” Si vous voyagez, faites l’Adhan puis l’Iqama et que le plus âgé d’entre vous
dirige la prière “.

D’après les ‘Ulamas, c’est une obligation pour le groupe et celui qui prie seul.
Certains d’entre eux disent que c’est juste un acte méritoire mais pour la majorité, c’est une condition de validité de la prière. Cela veut dire que si on oublie l’Iqama intentionnellement, la prière n’est pas valide mais si on l’oublie non intentionnellement, la prière est valide.
Il ne vous convient pas en revanche de couper votre prière si vous vous êtes rappelés que vous avez oublié l’Iqama.

 

2. Description de l’Iqama

 

L’Iqama peut se faire de deux façons :

1. En 17 mots :

1) ALLAHU AKBAR
2) ALLAHU AKBAR
3) ALLAHU AKBAR
4) ALLAHU AKBAR

5) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH
6) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH
7) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH
8) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH

9) HAYYA ‘ALAL SALAT
10) HAYYA ‘ALAL SALAT
11) HAYYA ‘ALAL FALAH
12) HAYYA ‘ALAL FALAH

13) QAD QAMATI SALAT
14) QAD QAMATI SALAT
15) ALLAHU AKBAR
16) ALLAHU AKBAR
17) LA ILAHA ILLALLAH

TOUT A VOIX HAUTE
Il N’Y A PAS DE VOIX BASSE (AT-TARJI’)

2. En 11 mots :

1) ALLAHU AKBAR
2) ALLAHU AKBAR
3) ASHADU ALLA ILAHA ILLALLAH
4) ASHADU ANNA MUHAMMAD RASULULLAH
5) HAYYA ‘ALAL SALAT
6) HAYYA ‘ALAL FALAH
7) QAD QAMATI SALAT
8) QAD QAMATI SALAT
9) ALLAHU AKBAR
10) ALLAHU AKBAR
11) LA ILAHA ILLALLAH

TOUT A VOIX HAUTE
Il N’Y A PAS DE VOIX BASSE (AT-TARJI’)

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” On ordonna à Bilal de dire deux fois l’appel à la prière ” l’Adhan ” et une seule fois l’appel qui annonce le début de la prière ” l’Iqama “.

 

3. Que doit faire celui qui entend l’Iqama ?

 

Celui qui entend l’Iqama, doit répéter ce que dit le Muaddin, puis prier sur le Prophète et demander pour
lui ” AL-WASSILA “.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Amrou Ibn Al-‘Ass :
” Le Prophète a dit : ” Lorsque vous entendez le Muaddin (Muezzin), répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car celui qui prie sur moi une fois, Allah prie sur lui dix fois. Puis, demandez à Allah qu’il m’accorde ” AL-WASSILA “, qui est un degré au paradis qui ne convient qu’à un serviteur d’Allah et j’espère être celui-là. Celui qui demande pour moi ” AL-WASSILA “, mon intercession lui est acquise “.

 

4. Le temps entre l’Adhan et l’Iqama

 

Le temps entre deux appels doit être au minimum celui nécessaire à l’accomplissement de deux Rak’ats.

Hadith rapporté par Ibn Mughaffal :
” le Prophète a dit : ” Entre chaque Adhan et Iqama il y a une prière ! Entre chaque Adhan et Iqama il y a une prière ! Entre chaque Adhan et Iqama il y a une prière ! Pour celui qui le désire “.

Le fait qu’il a répété trois fois ici montre l’importance de tenir compte de cela, mais le fait qu’il a dit à la fin pour celui qui le désire, montre que cela n’est pas une obligation.

Lorsque le Muaddin commence l’Iqama, on ne doit pas commencer une prière surérogatoire.

Hadith rapporté par Jabir Ibn Samura :
” le Prophète a dit : ” Lorsqu’on appelle à la prière (Iqama), on ne doit accomplir aucune prière sauf celle pour laquelle on a appelé “.

 

5. Quand fait-on l’Iqama ?

 

On doit faire l’Iqama lorsque l’imam entre dans la mosquée.

Hadith rapporté par Jabir Ibn Samura :
” Le muaddin du Messager d’Allah appelait à la prière (Adhan) et attendait, quand il voyait le Messager d’Allah sortir, il appelait à son exécution (Iqama) dès qu’il le voyait “.

 

6. Quand se lève-t-on pour la prière ?

 

On doit se lever lorsque l’on voit l’imam arriver.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Abu Qatada :
” Lorsqu’on fait l’Iqama pour la prière, ne vous levez pas tant que vous ne me voyez pas (ou tant que je ne suis pas sorti). “.

Hadith rapporté par Ali Ibn Abi Talib :
” Il sortit alors que les gens l’attendaient debout pour la prière et dit: ” Qu’avez-vous donc à rester figés ainsi “.(c’est-à-dire : à vous tenir debout la tête levée)

Certains ‘Ulamas ont dit que si l’imam est déjà dans la mosquée et que l’on fait l’Iqama, on ne doit se lever que lorsque l’on entend ” QAD QAMATI SALAT “.

 

7. Entendre l’Iqama en se rendant à la mosquée pour la prière

 

Si, en chemin, on entend l’Iqama, on ne court pas mais on marche calmement.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Lorsqu’on fait l’Iqama ne courez pas mais venez en marchant calmement et posément, ce à quoi vous assisterez de la prière (avec le groupe) accomplissez-le et ce que vous aurez manqué, complétez-le, car vous êtes en prière tant que vous êtes en chemin vers celle-ci “.

 

8. Le temps entre l’Iqama et la prière

 

On peut laisser un temps entre l’Iqama et la prière par une bonne parole ou pour aligner les rangs ou autre bonnes actions. Il ne faut pas répéter l’appel même si ce moment de séparation dure longtemps.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” On fit l’Iqama pour la prière puis un homme vint voir le Prophète. Il le retint jusqu’après la fin de l’Iqama “.

 

9. L’Iqama lors du regroupement des prières

 

Quand on regroupe des prières, on doit faire l’Iqama pour chaque prière.

Hadith rapporté par Jabir :
” Il a décrit le pèlerinage du Prophète et a dit : ” Le Prophète s’est mis en marche jusqu’à ‘Arafat où on avait installé une tente à Namira et il s’y installa jusqu’à ce que le soleil décline. Il fit l’Adhan et l’Iqama et accomplit la prière de Duhr, puis il fit de nouveau l’Iqama et accomplit la prière de ‘Asr sans rien accomplir comme prière surérogatoire entre les deux, puis il se mit en chemin jusqu’à arriver à Muzdalifah où il accomplit les prières du Maghrib et de ‘Isha avec un seul Adhan et deux Iqama et sans formules de rappel entre les deux “.

 

10. L’Iqama pour les prières manquées avec une excuse

 

On doit faire l’Iqama pour chaque prière manquées avec une excuse valable.

Hadith rapporté par Ibn Mas’ud :
” Les polythéistes ont empêché le Prophète d’accomplir quatre prières le jour de la bataille du fossé, au point qu’une partie de la nuit soit déjà entamée. Le Prophète ordonna à Bilal de faire l’Adhan puis l’Iqama et il accomplit la prière de Duhr puis de nouveau l’Iqama et il accomplit la prière de ‘Asr puis de nouveau l’Iqama et il accomplit la prière de Maghrib puis de nouveau l’Iqama et il accomplit la prière de ‘Isha “.

 

11. Si on sort de la mosquée en oubliant une Rak’at

 

On doit refaire l’Iqama et rattraper ce qu’il a oublié.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Si vous êtes dans la mosquée et on appelle à la prière, vous ne devez pas sortir avant de prier “.

Hadith rapporté par ? :
” Le Prophète est un jour sorti de la prière alors qu’il manquait une Rak’at. Un homme vint le voir et lui dit : ” Tu as oublié une Rak’at dans la prière “. Le Prophète rentra de nouveau dans la mosquée, ordonna à Bilal de prononcer l’Iqama et il pria devant les gens (Imam) la Rak’at manquante “.

 

12. L’Adhan et l’Iqama pour une femme

 

Hadith rapporté par Ibn Omar :
” Les femmes ne sont pas obligées d’appeler à la prière ni à son exécution “.

Hadith rapporté par ‘Aicha :
” Elle appelait à la prière et à son exécution puis elle dirigeait la prière des femmes en se tenant au milieu d’elles “.

 

13. Celui qui fait l’Adhan, doit faire l’Iqama

 

Celui qui effectue l’Adhan, doit faire l’Iqama. C’est l’avis de Shafi’i et de Tirmidhi.

Il n’est pas permis à un homme autre que le muezzin, d’appeler à la prière, sans sa permission.
Cependant si le muaddin (déjà nommé) est retardé dans ce cas il est permis que l’appel soit fait par un autre, de peur de manquer le moment précis pour l’appel.

1. Son statut

 

Elle a été prescrite la nuit du voyage nocturne.
C’est la seule obligation qui ait été légiférée au ciel, toutes les autres l’ont été sur terre.
Cela montre l’importance de la prière.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Qirt :
” Le premier compte à régler parmi les cultes du serviteur, le jour de la résurrection, est la prière. Si elle est valide, toutes ses actions sont valides mais si elle est corrompue, toutes ses actions seront corrompues “.

Allah dit dans sourate 29, verset 45

” Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites “

Allah dit dans sourate 87, versets 14 à 15

” Réussit, certes, celui qui se purifie,
Et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat “

Allah dit dans sourate 20, verset 14

” Certes, c’est Moi Allah, point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi “

Allah dit dans sourate 2, verset 45

” Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat, certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles “

 

2. Le statut de l’abandon de la prière

 

Hadith rapporté par Barida :
” Le Prophète a dit : ” La porte qui est entre nous et eux, c’est la prière. Celui qui l’abandonne est devenu mécréant “.

Hadith rapporté par Jabir :
” Le Prophète a dit : ” Certes entre un homme et l’association et la mécréance il y a l’abandon de la prière “.

 

3. le statut de celui qui délaisse la prière par paresse ou négligeance

 

C’est une question sujette à la divergence auprès des savants. Mais il faut savoir que la majorité des ‘Ulamas sont d’avis que celui qui délaisse la prière, que cela soit par paresse ou par négligence, ne peut être considéré comme musulman, seul un petit nombre de savant statue sur le fait que c’est une mécréance mineure.

Cet avis majoritaire rejoint le hadith suivant :
” Il n’y a pas une action dont l’abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l’Envoyé d’Allah, si ce n’est la prière “.

Et Il faut bien comprendre que celui qui abandonne la prière a commis un acte grave de désobéissance.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Chaqîq :
” Il n’y a pas une action dont l’abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l’Envoyé d’Allah, si ce n’est la prière “.

Et Il faut bien comprendre que celui qui abandonne la prière a commis un acte grave de désobéissance.

 

4. Sur qui la prière est prescrite

 

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a dit : ” Rien n’est compté pour ces trois personnes :
” Le dormeur jusqu’à son réveil, le garçon jusqu’à sa puberté et le fou jusqu’à son raisonnement “.

Pour l’enfant, son tuteur doit l’ordonner de faire la prière à partir de l’âge de 7 ans et le frapper à l’âge de 10 ans s’il la néglige, pour l’habituer à la faire après sa puberté.

Hadith rapporté par ‘Amr Ibn Chu’ayb :
” Le Prophète a dit : ” Ordonnez vos enfants d’exécuter la prière à l’âge de 7 ans, frappez-les à l’âge de 10 ans s’ils la négligent et séparez entre eux dans les lits “

 

5. Les heures fixées pour les prières

 

Allah dit dans sourate 4, verset 103

” …car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés “

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Umar :
” Le Prophète a dit : ” Le temps de la prière du midi commence dès que le soleil quitte le méridien, alors que l’ombre de l’homme atteint la longueur de sa taille jusqu’à l’horaire de la prière de l’après-midi qui s’étend jusqu’à ce que le soleil jaunisse. Le moment de la prière du coucher du soleil s’étend jusqu’à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière du soir s’étend jusqu’à minuit. Le temps de la prière de l’aube commence à l’apparition de l’aube et se termine avant l’apparition nette du soleil. Une fois apparu, cesse de prier car il se lève entre les deux cornes de Satan “

 

6. Retarder la prière du soir

 

Il est recommandé de retarder la prière du soir.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a retarder une fois la prière du soir jusqu’à ce que la plus grande partie de la nuit ait passé, puis, dit : ” C’est le moment de cette prière si cela ne fait pas de la peine à ma nation “.

 

7. Dormir avant la prière du soir et le bavardage après

 

Il est haïssable de dormir avant la prière du soir et de bavarder après.

Hadith rapporté par Abu Barza Al-Aslami :
” Le Prophète aimait retarder la prière du soir et détestait dormir avant et bavarder après “.

 

8. Hâter l’exécution de la prière de l’aube

 

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Les croyantes participaient avec le Prophète à la prière de l’aube, elles étaient voilées par leurs vêtements et retournaient chez elles à la fin de la prière et personne ne les connaissait à cause de l’obscurité “.

Il préférable de prolonger la prière de l’aube jusqu’à la propagation de la lumière.

 

9. Rattraper une prière avant la fin de ses heures fixées

 

Hadith rapporté par Abu Barza Al-Aslami :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui parvient à faire une seule Rak’a avant la fin des heures fixées pour la prière sera à temps de la compléter “.

Cette règle englobe toutes les prières.

 

10. Oublier une prière ou dormir avant de l’exécuter

 

Celui qui oubli une prière ou dort avant de l’exécuter, doit la faire dès qu’il se souvient d’elle.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui qui oublie une prière doit l’exécuter quand il se souvient d’elle, il n’y a aucune expiation pour cela “.

Hadith rapporté par ‘Imran Ibn Husayn :
” Nous étions en voyage avec le Messager d’Allah, alors une fois nous n’avons dormi qu’a la fin de la nuit et nous ne nous sommes éveillés qu’avec la chaleur du soleil, les gens perturbés se sont pressés pour faire les ablutions, le Prophète leur a ordonnés de se calmer. Et nous avons continué notre marche jusqu’à ce que le soleil soit nettement élevé, alors il a fait ses ablutions et ordonné à Bilal d’appeler à la prière puis il a fait les deux rak’ats surérogatoires exécutées avant la prière de l’aube. Ensuite il a appelé à l’exécution de la prière et nous avons tous prié, à la fin nous avons demandé : ” O Messager d’Allah ! Devons-nous la répéter demain dans ses heures fixées “. Il répondit : ” Non, Allah ne vous a pas interdit de faire l’usure entre vous pour l’accepter maintenant “.

 

11. Moments interdit pour la prière

 

Hadith rapporté par Abu Sa’id :
” Le Prophète a dit : ” Ne faites pas une prière après celle de l’après-midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle de l’aube et avant le lever du soleil “.

Hadith rapporté par ‘Amr Ibn Absa :
” Ô Prophète d’Allah, parle-moi de la prière ? “. Il m’a répondu : ” Fais la prière de l’aube et cesse de prier jusqu’au lever complet du soleil car il se lève entre les deux cornes de Satan, à ce moment les mécréants
se prosternent pour l’adorer puis après ce moment fais ce que tu veux de la prière car elle est exécutée
en présence des anges et cet intervalle s’étend jusqu’à midi, à ce moment là, cesse de prier car on rallume l’enfer. Après le déclin, tu peux prier jusqu’au moment de la prière de l’après midi, car la prière faite dans
ses heures est assistée par les anges. Cesse de prier après la prière de l’après-midi, jusqu’au coucher du soleil car il se couche entre les deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent pour l’adorer à ce moment “.

 

12. La prière surérogatoire pendant l’appel à l’exécution d’une prière obligatoire

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Si on appelle à l’exécution d’une prière, il ne faut pas s’occuper par une autre “.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” Pendant que je priais, le Muaddin a commencé l’appel à l’exécution de la prière de l’aube. Alors, le Prophète m’a tiré et m’a dit : ” Veux tu faire la prière de l’aube en quatre Rak’ats “.

1. L’intention

 

Hadith rapporté par ‘Umar : (Déjà cité)

 

2. Le Takbir

 

A. Il faut élever la voix

Hadith rapporté par Ahmad :
” Le Prophète élevait la voix pour le Takbir, de sorte que ceux derrière lui puissent entendre “.

B. Lever les mains

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Umar :
” J’ai vu le Prophète commencer la prière par le Takbir en levant les mains jusqu’au niveau des épaules “.

Remarque :

Certaines personnes lorsqu’ils commencent la prière lèvent leurs mains et mettent leurs pouces au niveau du lobe de leurs oreilles. Ceci est basé sur un hadith faible. (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°882 et jugé faible par Cheikh Albani dans Sahih Nasai)

C. Poser la mains droite sur la main gauche

Hadith rapporté par Sahl Ibn Sa’d:
” On ordonnait aux fidèles de poser la main droite sur la main gauche pendant la prière “.

D. Poser les mains sur la poitrine

Hadith rapporté par Ibn Khuzayma:
” Le Prophète plaçait ses mains sur la poitrine “.

E. Fixer le regard vers l’endroit de la prosternation

Hadith rapporté par Ahmad :
” Le Prophète inclinait sa tête pendant la prière et fixait du regard la terre. Tandis qu’il était dans la Ka’ba, sa vue ne s’est pas éloignée de l’endroit de la prosternation jusqu’à ce qu’il en sorte “.

D’après Abu Dawud et Ahmad : ” Il ne convient pas qu’il y ait dans la maison une chose qui dérange la personne qui prie “.

F. L’humilité

Hadith rapporté par ?:
” Le Prophète a dit : ” Toute personne qui, lors d’une prière obligatoire, parfait son ablution, son humilité et son inclinaison, elle lui sera une rémission de ses péchés précédents tant qu’elle ne commet pas de péché capital et cela est valable pour tous les temps “.

G. Les invocations d’ouverture

Hadith rapporté par Abu Horayra:
” Entre le Takbir et la récitation du Qur’an, le Messager d’Allah observait un court silence. Je lui ai dit : ” Ô Messager d’Allah, par mon père et ma mère, que dis-tu entre la formule du Takbir et la récitation du Qur’an ? “. Il m’a répondu : ” Je dis : ” Ô Seigneur ! Eloigne-moi de mes péchés comme tu as éloigné entre l’orient et l’Occident. Ô Seigneur ! Purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté.
Ô Seigneur ! Purifie-moi de mes péchés de la neige, de l’eau et de la grêle ” .

 

اللّهُـمَّ باعِـدْ بَيـني وَبَيْنَ خَطـايايَ كَما باعَدْتَ بَيْنَ المَشْرِقِ وَالمَغْرِبْ
اللّهُـمَّ نَقِّنـي مِنْ خَطايايَ كَمـا يُـنَقَّى الثَّـوْبُ الأَبْيَضُ مِنَ الدَّنَسْ
اللّهُـمَّ اغْسِلْنـي مِنْ خَطايـايَ بِالثَّلـجِ وَالمـاءِ وَالْبَرَدْ

 

H. La demande de refuge

Il est recommandé de demander le refuge après l’invocation du d’ouverture de la prière et avant la récitation du Qur’an.

Allah dit dans sourate 16, verset 98

” Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni “

 

أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيم

 

Elle se fait uniquement dans la première Rak’a.

Hadith rapporté par Abu Horayra:
” Le Messager d’Allah commençait la deuxième Rak’a par ” Louange à Allah, Seigneur des mondes “, puis continuait le reste tout de suite “.

D’après Ibn Qudama al-Maqdissi (Fiqh) qui dit que la demande du refuge auprès d’Allah se dit à voix basse et non pas à voix haute.
Pour l’Imam Shafi’i, il dit que l’on a choix de la prononcer à voix basse ou à voix haute dans la prière faite à voix haute.
Pour la majorité des ‘Ulamas, il est préférable de la prononcer à voix basse.

I. Dire la Basmallah

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik:
” J’ai fait la prière en compagnie de l’Envoyé d’Allah, d’Abu Bakr, de ‘Umar et de ‘Uthman et je n’ai entendu aucun d’eux réciter ” Au nom d’Allah, le miséricordieux, le très-miséricordieux “, à haute voix “.

 

3. La Fatiha

 

Le Prophète récitait la Fatiha un verset à la fois et faisait une pause entre les versets.

1. Réciter la Fatiha derrière l’Imam

On ne doit pas lire la Fatiha dans la prière à voix haute mais on doit la lire pour les prières à voix basse.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik:
” J’ai fait la prière en compagnie de l’Envoyé d’Allah, d’Abu Bakr, de ‘Umar et de ‘Uthman et je n’ai entendu aucun d’eux réciter ” Au nom d’Allah, le miséricordieux, le très-miséricordieux “, à haute voix “.

Et la majorité des savants sont unanimes quant à l’obligation de réciter cette sourate tant pour l’Imam que celui qui prie seul, et ont divergé en trois points en ce qui concerne la récitation de la ” Fatiha ” pour celui qui est dirigé par un Imam.

Le premier avis :
Il est obligatoire de la réciter pour tous ceux qui prient, tant pour l’Imam que pour celui qui prie derrière lui, comme celui qui prie seul.

Hadith rapporté par ‘Ubada ibn Samit :
” le Prophète a dit : ” Point de prière pour qui ne récite pas la sourate ” Al-Fatiha “.

Ce hadith est d’ordre général et concerne tous ceux qui prient.

Hadith rapporté par ‘Ubada ibn Samit :
” Nous étions derrière le Messager d’Allah pendant la prière de l’aube. Alors qu’il récitait le Qur’an, la lecture lui devint pesante. Après avoir terminé, il demanda : ” Peut-être récitez-vous derrière votre imam ? “.
Nous répondîmes : ” Oui, Ô Messager d’Allah ! “. Il dit : ” Ne le faites pas, sauf pour ” Fatihatu-l-kitab ” (l’Ouverture du Livre), car il n’y a pas de prière pour celui qui ne la récite pas ! “.

Et ceci est le dogme de l’imâm Shafi’i et d’un ensemble de spécialistes du hadîth comme l’imâm Bukhari et d’autres. Ils soutiennent que la récitation de la Fatiha est obligatoire tant pour l’imâm que pour celui qui prie derrière lui, comme celui qui prie seul.

Le deuxième avis :
Il n’est pas obligatoire de la réciter pour celui qui prie derrière l’Imam, car la lecture de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui. Il se fonde sur le verset suivant :

Allah dit dans sourate 7, verset 204

” Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde d’Allah “

Ils disent, concernant l’explication de ce verset : Certes, Allâh a ordonné d’écouter attentivement et d’observer le silence pendant la lecture du Qur’an.
Ce verset est descendu au sujet de l’écoute pendant la prière. Ce qui veut dire que si l’imâm récite le Qor’ân, il est obligatoire pour celui qui prie derrière lui d’observer le silence et d’écouter attentivement.
Ce verset prouve que celui qui prie derrière l’imâm n’a pas à réciter, car l’imâm récite pour lui-même et pour ceux qui le suivent. Ceci est le dogme de Abû Hanîfa et de Ahmad.

Le troisième avis :
Qui est l’avis de l’Imam Malik, ainsi que ce qu’Ibn Taymiyyah, qui disent que la récitation de la Fatiha est obligatoire pendant les prières à voix basse, celles où l’Imam ne récite pas à voix haute comme le Duhr et le ‘Asr, et affirment que cette récitation n’est pas nécessaire lors des prières à voix haute, car celle de l’Imam suffit.
En ce sens que ceux qui prient derrière lui doivent observer le silence et écouter attentivement sa récitation.
Ils argumentent que toutes les preuves concordent en ce sens, et que ces dernières qui rendent la récitation de la Fatiha obligatoire concernent les prières à voix basse et les autres preuves, celles à voix haute.

 

Conclusion :

L’avis le plus authentique est qu’il faut réciter la Fatiha quand l’Imam récite à voix basse, mais pas quand il récite à voix haute.

2. La récitation de ” Amin “

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Lorsque le Messager d’Allah arrivait à ” Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés “, il disait ” Amin ” d’une voix que ceux qui sont au premier rang derrière lui l’entendent “.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Messager d’Allah a dit: lorsque l’Imam dit ” Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés “, dites tout de suite ” Amin”, car celui que son dire s’harmonise avec le dire des anges, Allah lui pardonnera ce qu’il avait commis de fautes “.

3. Le sens du mot ” Amin “
Le mot ” Amin ” n’est pas un verset de sourate “Al-Fatiha ” mais plutôt une invocation qui signifie :
” Ô Allah, réponds -nous “.

C. Ce que le Prophète récitait dans les prières

Salat FajrSalat DuhrSalat ‘AsrSalat MaghribSalat ‘Isha
Al-Waqi’aAs-SajdaIdem à DuhrAt-TinAs-Shams
QafAt-TariqIdem à DuhrAt-ThawrAl-Inshiqaq
At-TakwirAl-BurujIdem à DuhrAl-MursalatAt-Tin
Az-ZalzalaAl-InchiqaqIdem à DuhrAl-A’rafAl-Falaq
Ar-RumAl-LaylIdem à DuhrAl-AnfalAn-Nas
Ya’sinAl-A’la
Al-Mu’minun
As-Saf
Al-Fajr
As-Sajda

Salat WitrSalat Jumu’aSalat ‘AïdSalat Janaza
Al-A’laAl-Jumu’a + Al-A’laAl-A’la+Al-GhashiyaSourate au choix
Al-KafirunAl-A’la+Al-GhashiyaQaf+Al-Qamar
Al-Ikhlas

D. Embellir sa voix

Hadith rapporté par Al-Bara Ibn ‘Azib :
” Le Prophète a dit : ” Embellissez le Coran avec vos voix, car certes la belle voix lui rajoute en beauté “.

 

4. Le Ruku’

 

Hadith rapporté par ‘Abdallah Ibn ‘Omar :
“J’ai vu le messager d’Allah lever les mains jusqu’au niveau des épaules pendant qu’il se mettait debout en prière. Il faisait cela aussi quand il prononçait le Takbir pour le Ruku’ et quand il relevait la tête du Ruku’ en disant ” Sami’ Allahu Liman Hamida “. Cependant il ne faisait pas cela en se prosternant “.

Hadith rapporté par Nafi’ :
” Lorsque ‘Abdullah Ibn ‘Umar rentrait en prière il faisait le Takbir (Il disait Allahu Akbar) et levait ses mains
(Il disait Allahu Akbar avant de se mettre en inclinaison).
Lorsqu’il faisait l’inclinaison, il levait les mains.
Lorsqu’il disait : ” Sami’ Allahu Liman Hamida “(il relevait sa tête de l’inclinaison), il levait ses mains.
Et lorsqu’il se levait après deux unités (le premier Tashahud), il levait ses mains et il attribuait cela au Messager d’Allah “.

A. La manière du Ruku’

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
“Le Prophète n’élevait pas sa tête ni la baissait dans ses inclinaisons, il s’inclinait plutôt avec équilibre “.

Hadith rapporté par ‘Ali Ibn Abi Talib :
“On pouvait mettre un verre d’eau sur son dos lorsqu’il s’inclinait sans qu’il ne se verse “.

B. L’invocation dans le Ruku’

 

(Dire 3 fois ou +)

سبحان ربي العظيم

 

C. L’invocation en se redressant du Ruku’

 

(Dire 1 fois)

سَمِـعَ اللهُ لِمَـنْ حَمِـدَه

 

(Dire 1 fois)

رَبَّنـا وَلَكَ الحَمْـدُ


Puis dire


حَمْـداً كَثـيراً طَيِّـباً مُـبارَكاً فيه

 

On ajoute


مِلْءَ السَّمـواتِ وَمِلْءَ الأَرْض ، وَما بَيْـنَهُمـا
وَمِلْءَ ما شِئْـتَ مِنْ شَيءٍ بَعْـدْ

 

Remarque :

Il faut être à l’aise et faire durer le Ruku’ ainsi que la station debout qui suit le Ruku’.

 

5. Le Sujud

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Lorsque l’un de vous se prosterne qu’il ne fasse pas comme fait le chameau, qu’il pose ses mains avant ses genoux

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Abbas :
” Le Prophète a dit : ” Il n’y a pas de prière pour la personne dont le nez ne touche pas le sol “.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Abbas :
” Le Messager d’Allah a dit: ” L’ordre m’a été donné de me prosterner sur sept os: le front (en désignant de la main le nez), les deux mains, les genoux et les pointes des orteils “.

Hadith rapporté par Abu Hamid :
” Le Prophète touchait le sol par son front et son nez, il éloignait ses bras de ses côtés, ses mains côtoyaient ses épaules “.

A. L’invocation dans le Sujud

 

(Dire 3 fois ou +)

سبْـحانَ رَبِّـيَ الأَعْلـى

 

On ajoute


اللّهُـمَّ لَكَ سَـجَدْتُ وَبِـكَ آمَنْـت ، وَلَكَ أَسْلَـمْت
,
سَجَـدَ وَجْهـي للَّـذي خَلَقَـهُ وَصَـوَّرَهُ وَشَقَّ سَمْـعَـهُ وَبَصَـرَه
تَبـارَكَ اللهُ أَحْسـنُ الخـالِقيـن

 

B. Le redressement après le Sujud

Hadith rapporté ‘Aïcha :
” Le Prophète s’asseyait sur son pied gauche et dressait le droit “.

Hadith rapporté par ‘Abdullah ibn Az-Zubayr :
” Lorsque le Messager d’Allah s’asseyait afin d’invoquer, il posait sa main droite sur sa cuisse droite et sa main gauche sur sa cuisse gauche, il pointait son index, plaçait son pouce sur son majeur et il couvrait son genou de sa paume gauche “.

Hadith rapporté par Ibn ‘Umar :
” D’après la tradition prophétique, il est recommandé de s’asseoir sur le pied gauche étendu sous soi et de dresser le pied droit en dirigeant ses orteils vers la Qibla “.

Il est recommandé de poser sa main droite sur sa cuisse droite et sa main gauche sur sa cuisse gauche de manière que les doigts soient dressés vers la Qibla, éloignés les uns des autres et arrivant jusqu’aux genoux.
Puis, former un cercle avec le pouce et le majeur et lever l’index en invoquant Allah.

C. L’invocation en position assise

 

(Dire 2 fois)

رَبِّ اغْفِر لِي

 

D. Le second Sujud

Il est identique au premier avec les mêmes invocations

E. Le redressement après le second Sujud

1. La posture du repos

Hadith rapporté par Abu Dawud :
” Le Prophète s’asseyait sur son pied gauche jusqu’à ce que chaque os reprenne sa position “.

2. Se lever pour la Rak’a suivante

Hadith rapporté par Bukhari :
” Le Prophète se levait pour la seconde Rak’a, se supportant avec les mains sur le sol “.

Remarque : Il serrait les poing comme quelqu’un qui malaxe une pâte

F. La deuxième Rak’a

Hadith rapporté par Muslim :
” Quand le Prophète se levait pour la seconde Rak’a, il débutait avec ” Al-Hamdoulillah ” sans observer de pause “.

Remarque : Il exécutait cette Rak’a exactement comme la première en la raccourcissant

G. Le premier Tashahud

On s’assoit comme dans la posture du repos

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Mon ami intime m’a interdit l’accomplissement comme un chien “.

1. Le mouvement du doigt

Hadith rapporté par Az-Zubayr :
” Lorsque le Messager d’Allah s’asseyait pour dire la formule du Tashahud, il posait sa main droite sur sa cuisse droite et sa main gauche sur sa cuisse gauche, dressait son doigt et ne regardait pas plus que là où son doigt se dirige “.

2. La formule du Tashahud

Cette première formule est une Sunnah et si on l’oublie, on doit faire les prosternations de l’oubli.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Bahayna :
” Une fois le Prophète s’est relevé après la deuxième Rak’a en oubliant de dire le formule du Tashahud, alors lorsqu’il a terminé sa prière, il s’est prosterné deux fois en prononçant la formule à chaque prosternation tout en restant assis, avant de faire la salutation derrière. Les gens ont fait les deux prosternations derrière lui comme remplacement de ce qu’il a oublié “.

Il existe différents Tashahud que nous allons en citer 6 dans l’ordre

a) Le Tashahud de Ibn Mas’ud
التحيات لله، والصلوات، والطيبات، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله
 

b) Le Tashahud de Ibn ‘Abbas

التحيات المباركات الصلوات الطيبات لله ، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله، وأشهد أن محمداً رسول الله
 
c) Le Tashahud de Ibn ‘Umar
التحيات لله، والصلوات والطيبات، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله

 

d) Le Tashahud de Abu Musa Al-Ash’ari

التحيات الطيبات الصلوات لله، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله
 

e) Le Tashahud de ‘Umar Ibn Al-Khattab

التحيات لله، الزاكيات لله، الطيبات لله، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله

 

f) Le Tashahud de ‘Aïcha

التحيات، الطيبات، الصلوات، الزاكيات لله، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله

 

6. Le dernier Tashahud

 

Cette formule du Tashahud en dernier est la même que celle du milieu à la différence qu’on récite à la suite du Tashahud, la prière sur le Prophète.

La prière sur le Prophète

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Nous avons dit : ” Ô Messager d’Allah ! Comment devons nous prier sur toi ? “. Le Prophète a dit: ” Dites : Ô Allah ! Prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire “.

Dire (1 fois)


اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد
كَمَا صَلَّيتَ وَبَارَكْتَ عَلَى إِبرَاهِيم وَآلِ إِبرَاهِيم
إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ


ou

 
اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد
كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم
إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد
وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ
وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد

 

Invocation avant le Taslim

On doit chercher refuge contre 4 choses.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Lorsque quelqu’un parmi vous termine la dernière formule de Tashahud, qu’il demande refuge auprès d’Allah contre quatre choses : ” “Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les tourments de la tombe, contre le supplice de l’Enfer, contre la tentation de la vie et de la mort et contre le mal de la tentation du faux Messie “.

 
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَعـوذُ بِكَ مِـنْ عَذابِ القَـبْر
وَمِـنْ عَذابِ جَهَـنَّم
وَمِـنْ فِتْـنَةِ المَحْـيا وَالمَمـات
وَمِـنْ شَـرِّ فِتْـنَةِ المَسيحِ الدَّجّال
 
7. Le Taslim

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” La clef de la prière est la purification, son Tahrim (1) est le Takbir (2) et son Tahlil (3) est le Taslim (4) “.

1. C’est à dire que à ce moment la personne rentre en prière et certaines choses deviennent interdites comme manger, boire, parler
2. C’est à dire le fait de dire Allahou Akbar.
3. C’est à dire que les choses qui étaient interdites durant la prière redeviennent permises.
4. C’est à dire le fait de dire As-Salam ‘Alaykoum.

 

السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ الله

 

Le premier Taslim est obligatoire mais le deuxième est recommandée, à droite puis à gauche.

Remarques :

– Celui qui accomplit un seul Taslim, il lui est recommandée de regarder devant lui sans tourner le visage à droite et à gauche.

– Il est recommandé au prieur, qu’il soit imam ou prieur derrière un imam, de prononcer deux saluts. Si l’imam se contente d’un seul salut, il n’en serait pas moins recommandé à celui qui prie derrière lui de prononcer le salut deux fois: une fois à sa droite et une fois à sa gauche.

Ils sont au nombre de 9

 

1. Il faut appartenir à l’Islam

 

La première condition: L’Islam, et son contraire est mécréance.

L’œuvre du mécréant est rejetée, quelle que soit l’œuvre qu’il accomplit.

Allah dit dans sourate 16, verset 98

” Il n’appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines et dans le Feu ils demeureront éternellement “

 

2. Il faut être sain d’esprit

 

La seconde condition : La raison, et son contraire est la folie.

Hadith rapporté par ‘Ali Ibn Abi Talib :
” Le Prophète a dit : ” La plume est levée pour trois personnes : le dormeur, jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne pubère et le fou, jusqu’à ce qu’il retrouve la raison “.

 

3. Avoir atteint l’âge du discernement

 

La troisième condition : Le discernement, et son contraire est le fait d’être encore petit.

Sa limite est à sept ans, ensuite on ordonne à l’enfant de prier.

Hadith rapporté par ‘Amr Ibn Chu’ayb :
” Le Prophète a dit: ” Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu’ils ont 7 ans (1) et frappez les pour elle à 10 ans (2) et séparez les dans les lits (3) “.

(1) C’est à dire qu’on leur ordonne la prière et on leur enseigne ce qui concerne ses conditions, ses piliers et la manière de l’accomplir. De plus il faudra emmener le jeune garçon faire les prières en commun à la mosquée avec les musulmans.

(2) C’est à dire que si à 10 ans l’enfant n’est pas sérieux vis-à-vis de l’accomplissement de ses prières ou refuse de les accomplir alors on le corrige de manière non violente afin que ceci lui profite et ne lui nuise pas.

(3) Ne faites pas dormir les enfants dans le même lit lorsqu’ils arrivent à l’âge de 10 ans pour prévenir contre le fait que leurs envies les fassent tomber dans des choses mauvaises malgré le lien de fraternité.

 

4. Se purifier

 

La quatrième condition : La purification, et son contraire est l’impureté.

Ôter l’impureté, qui correspond à faire l’ablution, et c’est la présence de l’impureté qui rend cet acte obligatoire.

Allah dit dans sourate 5, verset 6

” Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous par un bain… “

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Messager d’Allah a dit : ” Allah n’accepte la prière d’aucun d’entre vous qui soit souillé, jusqu’à ce qu’il fasse ses ablutions “.

 

5. S’éloigner des souillures

 

La cinquième condition : Le pureté, et son contraire est la souillure.

Le fait d’ôter la souillure de trois choses : du corps, de l’habit et du lieu.

Allah dit dans sourate 74, verset 4

” Et tes vêtements, purifie-les “

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Un bédouin vint et se mit à uriner dans un coin de la mosquée. Les gens commencèrent à l’apostropher mais le Prophète le leur défendit. Lorsque le bédouin eut terminé, le Prophète ordonna qu’on amène un seau d’eau et qu’on en verse le contenu sur l’urine “.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Un bédouin a uriné dans la mosquée et des gens se sont levés pour le réprimer. A ce moment, le Prophète leur a dit : ” Laissez-le. Versez un seau d’eau ou plus sur l’urine. Vous avez pour mission de faciliter la vie aux autres, non de la leur compliquer “.

 

6. Couvrir sa nudité

 

La sixième condition : La pudeur vestimentaire, et son contraire est la nudité.

C’est Le fait de couvrir les parties intimes. L’homme doit couvrir lors de la prière, ses parties génitales et son dernière. Quant aux autres parties comme les cuisses, le nombril et les genoux, il y a désaccord entre les ‘Ulamas.

Premier avis :

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Le jour de la bataille de Khaybar, le Prophète a dénudé sa cuisse de façon que j’ai pu voir sa blancheur “.

Deuxième avis :

Hadith rapporté par Jurhud :
” Le Messager de Dieu a passé près de moi, et comme je portais un manteau rayé et mes cuisses étaient nues, il m’a dit : ” couvre tes cuisses car la cuisse est de la nudité “.

D’après ces deux avis, Bukhari rapporte que la chaine du hadith de Anas est plus forte mais celui de Jurhud est plus confiant. Donc, le musulman peut choisir entre ses deux avis mais le mieux est de couvrir la partie qui s’étend du nombril jusqu’aux genoux.

Les gens de science se sont unanimement accordés concernant l’invalidation de la prière pour quiconque étant nu alors qu’il a la capacité de se vêtir. Il en est de même pour la femme.

Conclusion :

La limite de la partie intime pour l’homme va du nombril jusqu’aux genoux.
Quant à la femme libre, elle est considérée comme partie intime toute entière excepté son visage et ses mains.

Allah dit dans sourate 7, verset 31

” Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits)… “

 

7. Attendre l’heure de la prière

 

La septième condition : L’entrée du temps de la prière, et son contraire est son dépassement ou avancement.

C’est une obligation à des moments déterminés.

Allah dit dans sourate 4, verset 103

” …car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés “

Allah dit dans sourate 17, verset 78

” Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins “

 

8. S’orienter en direction de la Qibla

 

La huitième condition : La direction vers la Qibla, et son contraire est une autre direction.

Se tourner vers la Qibla [en direction de la Mosquée Sacrée, à la Mecque].

Allah dit dans sourate 2, verset 144

” Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages… “

 

9. L’intention

 

La neuvième condition : L’intention, et son contraire est la perplexité.

L’intention, dont la place est dans le cœur. Et le fait de la prononcer à haute voix est une innovation.

Hadith rapporté par ‘Umar Ibn Al-Khattab :
” Le Prophète a dit: ” Les actions n’ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu’elle a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite “.

Remarque : La hijra désigne le fait de quitter une terre de mécréance pour vivre sur une terre d’Islam.

Ils sont au nombre de 14

 

1. Le premier Takbir

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” La clef de la prière est la purification, son Tahrim (1) est le Takbir (2) et son Tahlil (3) est le Taslim (4) “.

(1) C’est à dire le fait de dire Allah Akbar.

 

2. La station debout pour celui qui en est capable

 

Hadith rapporté par ‘Imran Ibn Husayn :
” Je me plaignais des hémorroïdes, alors j’ai demandé au Prophète à propos de la prière et Il m’a dit : ” Accomplis ta prière debout, si tu ne peux pas, accomplis la assis, si tu ne peux pas, accomplis la allongé sur ton côté “.

 

3. Réciter la Fatiha

 

Hadith rapporté par ‘Ubada Ibn Aṣ-Samit :
” Le Prophète a dit : ” Point de prière pour qui ne récite pas la sourate ” Al-Fatiha ” (L’ouverture) “.

 

4. Le Ruku’

 

Hadith rapporté par Ibn Mas’ud Al-Badri :
” Le Prophète a dit : ” La prière dans laquelle l’homme n’accomplit pas bien son inclinaison ou sa prosternation, n’aura pas sa récompense “.

 

5. Le redressement après le Ruku’ avec aisance

 

Hadith rapporté par Humayd :
” Quand le Prophète se redressait, il se mettait à l’aise de manière que chaque vertèbre revienne à sa position normale “.

 

6. Le Sujud sur sept parties du corps

 

Hadith rapporté par ‘Abbas Ibn ‘Abd Al-Mutalib :
” Lorsque l’individu se prosterne, 7 organes se prosternent avec lui: son visage, ses deux paumes, ses deux genoux et ses deux pieds “.

 

7. Le relèvement après la prosternation

 

Hadith rapporté par Bukhari :
” Le Prophète se levait pour la seconde Rak’a, se supportant avec les mains sur le sol “.

Remarque : Il serrait les poing comme quelqu’un qui malaxe une pâte

 

8. La position assise entre les deux prosternations

 

Hadith rapporté par Al-Bara Ibn Malik :
” Le Sujud du Prophète et son Ruku’ ainsi que son repos entre les deux prosternations avaient une durée presque équivalente “.

 

9. La sérénité pendant tous ces actes

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Un homme est entré un jour dans la mosquée, fit la prière et s’approcha du Prophète et le salua.
Il lui répondit le salut et lui dit : ” Reviens et refait ta prière parce que ta prière n’est pas juste “. L’homme revint et refit sa prière, puis trois fois et chaque fois le Prophète le renvoyait pour la répéter car elle était toujours fausse. Alors, l’homme lui dit : ” Par celui qui t’a envoyé par la réalité, je ne connais pas autrement, enseigne-moi la bonne manière “.
Il lui répondit : ” Quand tu prie, prononce tout d’abord la formule du Takbir puis récite ce que tu peux du Qur’an, incline-toi de manière que tu te sens à l’aise, puis redresse-toi jusqu’à ce que tu te sens à l’aise, puis prosterne-toi jusqu’à ce que tu te sens à l’aise puis redresse-toi jusqu’à ce que tu te sens à l’aise,
puis prosterne-toi jusqu’à ce que tu te sens à l’aise et exécute toutes tes prières de cette manière “.

 

10. L’ordre d’accomplissement de ces actes
 
11. Le dernier Tashahud
 
12. La position assise pour lire le dernier Tashahud

 

Hadith rapporté par Ibn Mas’ud :
” Nous disions avant, Salut sur Allah avant ses adorateurs… Alors le Messager d’Allah nous dit :
” Lorsque vous vous asseyiez après la dernière prosternation ne dites pas, que la paix soit sur Allah car c’est lui la paix mais dites :
” À Allah les salutations, les prières et les oeuvres pieuses, le salut sur toi, O Prophète ainsi que la clémence d’Allah et ses bénédictions. Les salut soit sur les adorateurs vertueux d’Allah, j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Muhammad est son serviteur et son Messager “.
Si vous dites ceci, il revient à chaque adorateur pieux au ciel, dans la terre ou entre les deux puis choisissez ce que vous trouvez préférable parmi les invocations et invoquez Allah»

 

13. La prière sur le Prophète
 
14. Le salut final

 

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” La clef de la prière est la purification, son Tahrim (1) est le Takbir (2) et son Tahlil (3) est le Taslim (4) “.

(4) C’est à dire le fait de dire As-Salam ‘Alaykoum.

Ils sont au nombre de 8

 

1. Tous les Takbir sauf celui du début
 
2. Dire pendant l’inclinaison : ” Subhana Rabi Al-‘Adhim “
 
3. Dire, en se relevant de l’inclinaison : ” Sami’ Allahu Liman Hamida “, pour l’Imam et celui qui prie seul
 
4. Dire : ” Rabbana wa Lokal Hamd “, pour l’Imam et pour celui qui prie derrière lui et pour celui qui prie seul
 
5. Dire, pendant la prosternation : ” Subhana Rabi Al-A’la “
 
6. Dire, entre les deux prosternation : ” Rabi I’fir Li “
 
7. Le premier Tashahud
 
8. La position assise pour lire le premier Tashahud
La différence est que le piler est obligatoire, c’est à dire, que si tu le délaisse, ta prière n’est pas valide.

Alors que l’obligation, si tu ne la fais pas sans excuse valable, tu en rendra compte auprès d’Allah mais ta prière reste valable.

De plus, l’oubli d’une obligation peut être corrigée par des prosternations de distraction alors que le pilier, si on ne le fait pas, cela annule la prière.

Tableau récapitulatif des conditions, obligations et piliers

Les conditions de la Prière
Las actes obligatoires de la Prière
Les piliers de la Prière
1. Il faut appartenir à l’Islam1. Tous les Takbir sauf celui du début1. Le premier Takbir
2. Il faut être sain d’esprit2. Dire pendant l’inclinaison : ” Subhana Rabi Al-‘Adhim “2. La station debout pour celui qui en est capable
3. Avoir atteint l’âge du discernement3. Dire, en se relevant de l’inclinaison : ” Sami’ Allahu Liman Hamida “, pour l’Imam et celui qui prie seul3. Réciter la Fatiha
4. Se purifier4. Dire : ” Rabbana wa Lakal Hamd “, pour l’Imam et pour celui qui prie derrière lui et pour celui qui prie seul4. Le Ruku’
5. S’éloigner des souillures5. Dire, pendant la prosternation : ” Subhana Rabi Al-A’la “5. Le redressement après le Ruku’ avec aisance
6. Couvrir sa nudité6. Dire, entre les deux prosternation : ” Rabi I’fir Li “6. Le Sujud sur sept parties du corps
7. Attendre l’heure de la prière7. Le premier Tashahud7. Le relèvement après la prosternation
8. S’orienter en direction de la Qibla8. La position assise pour lire le premier Tashahud
8. La position assise entre les deux prosternations
9. L’intention9. La sérénité pendant tous ces actes
10. L’ordre d’accomplissement de ces actes
11. Le dernier Tashahud
12. La position assise pour lire le dernier Tashahud
13. La prière sur le Prophète
14. Le salut final

La manière de faire la prière de distraction

Le fidèle doit se prosterner deux fois de suite, avec les même invocations, soit après la salutation finale ou soit avant.

Les causes des prosternations de distraction sont au nombre de 3

1. L’ajout

2. La diminution

3. Le doute

 

1. L’ajout

 

A) Ajout volontaire :

Si le prieur ajoute volontairement une inclinaison, une prosternation, une position assise ou le fait de se mettre debout, sa prière devient invalide.

 

B) Ajout involontaire :

Si l’ajout est involontaire et que le prieur ne s’en rend compte qu’après avoir terminé la prière, il doit alors faire les prosternations de distraction et sa prière devient valide.

Par contre, s’il se rappelle de l’ajout pendant celui-ci, il doit :

– d’une part, revenir et délaisser cet ajout

– d’autres part, faire les prosternations de distraction.

Ainsi, sa prière sera alors valide.

 

Exemple :

Si une personne prie Duhr en 5 Rak’as et ne s’en rend compte qu’au moment du Tashahud, elle doit alors terminer son Tashahud, saluer, puis elle doit faire les prosternations de distraction et de nouveau saluer.

– Si elle ne se rend compte de l’ajout qu’après la salutation, elle doit alors effectuer les deux prosternations de la distraction et saluer.

– Si elle s’en rend compte durant la cinquième Rak’at, elle doit tout de suite s’asseoir pour réciter le Tachahoud, saluer; puis faire les deux prosternations de la distraction et saluer de nouveau.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn ‘Umar :
” Le Prophète a accompli la prière de Duhr en cinq Rak’as.
On lui dit alors : ” Y a- t -il un ajout dans la prière ? ” . Le Prophète répondit : ” Non ! Pourquoi ? “.
Les compagnons répondirent : ” Tu as prié cinq Rak’as “. Alors, le Prophète fit deux prosternations “.
(Dans une autre version : ” Le Prophète replia ses jambes, s’orienta en direction de la Qibla, effectua deux prosternations, puis salua “)

 

C) La salutation avant l’accomplissement total de la prière :

La salutation avant l’accomplissement total de la prière est considérée comme un ajout dans celle-ci.

– Si le prieur l’effectue volontairement, sa prière est invalide.

– Si par oubli, et au bout d’une longue période, le prieur se rend compte qu’il a effectué la salutation avant la fin de la prière, il doit alors la recommencer.

– Par contre, s’il s’en est rendu compte après une courte durée comme deux ou trois minutes, il doit alors compléter sa prière, saluer, puis faire les prosternations de la distraction et de nouveau saluer.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète mena la prière de Duhr ou du ’Asr et a salué au bout de deux Rak’as.
Les personnes pressées sortirent de la mosquée en disant : ” La prière a été écourtée “.
Puis, le Prophète se leva, se dirigea vers une grande pièce de bois (Il s’agit d’un tronc d’arbre), située dans la mosquée et s’appuya dessus comme s’il était en colère. Un homme se leva et dit : ” Ô envoyé d’Allah, est-ce toi qui a oublié ou bien est-ce la prière qui a été diminuée ? “. Le Prophète dit : ” Je n’ai pas oublié et la prière n’a pas été diminuée “. L’homme dit alors : “Certes, tu as oublié, Ô envoyé d’Allah “.
Le Prophète demanda alors à ses compagnons : ” Dit-il la vérité ? “.
Les compagnons répondirent : ” Oui “. Le Prophète s’avança, termina le reste de la prière, puis salua, fit les prosternations de la distraction et salua de nouveau “.

 

D) Remarque :

Lorsque l’imam salue avant que la prière ne soit complète alors qu’il y a des retardataires et qu’ils se sont levés pour terminer la prière puis que l’imam se rappelle que sa prière est incomplète et se lève afin de la terminer, alors, ceux qui sont en train de rattraper, ont le choix :

– entre la terminer et ensuite faire les prosternations de la distraction

– ou bien suivre l’imam, puis après qu’il ait salué, accomplir le reste de la prière, faire les prosternations de la distraction après la salutation et de nouveau saluer.

Le deuxième cas de figure est le préférable et le plus sûr.

 

2. La diminution

 

A) Le délaissement d’un pilier :

– Si le prieur délaisse le Takbir de sacralisation, qui est un pilier, sa prière est invalide et ceci que le délaissement soit involontaire ou non , car la prière n’a pas été entamée.

– Si le pilier délaissé volontairement est autre que le premier Takbir, la prière est également invalide.

– Par contre, si par oubli, le prieur délaisse un pilier de la première Rak’a et qu’au moment où il s’en rend compte, il a atteint ce même pilier dans la deuxième Rak’a, alors la première Rak’a est annulée et la deuxième prend sa place.

– Si le prieur n’a pas atteint ce même pilier de la deuxième Rak’a au moment où il s’en rend compte, il doit alors revenir au pilier délaissé de la première Rak’a, l’accomplir et terminer sa prière.

Dans les deux cas, il est obligatoire de faire les prosternations de la distraction après la salutation.

 

Exemple :

Une personne a oublié la deuxième prosternation de la première Rak’at et ne s’en rend compte qu’au moment où il est assis entre les deux prosternations de la deuxième Rak’at. A ce moment là, la première Rak’a est annulée et la seconde prend sa place, c’est à dire que la deuxième Rak’a est considérée comme étant la première. La personne complète alors sa prière, effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale puis salue de nouveau.

 

Exemple :

Une personne a oublié d’effectuer, lors de la première Rak’a, la seconde prosternation ainsi que la position assise qui la précède (C’est à dire l’assise entre les deux prosternations) et se rend compte de l’oubli après s’être relevée de l’inclinaison de la seconde Rak’a. A ce moment-là, la personne doit revenir au pilier omis de la première Rak’a (c’est-à-dire la position assise entre les deux prosternations ainsi que la seconde prosternation). Elle doit donc s’asseoir, accomplir le reste de sa prière, puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer.

 

B) Le délaissement d’une obligation :

– Si le prieur délaisse volontairement une obligation de la prière, sa prière est annulée.

– Si par oubli, il délaisse une obligation, puis se rend compte de son oubli avant qu’il ne quitte la position de cette obligation, il doit alors l’accomplir et n’aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.

– S’il se rend compte de l’oubli après avoir quitté la position de cette obligation mais avant d’atteindre le pilier suivant; il doit alors revenir, accomplir cette obligation, terminer sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer [ Note du Traducteur : Car il aura ajouté des gestes dans sa prière.].

– Par contre, s’il se rend compte de son oubli après avoir atteint le pilier qui suit l’obligation omise, alors celle-ci n’est plus à effectuer et le prieur ne doit plus revenir mais continuer sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

 

Exemple :

Dans la deuxième Rak’at, une personne se relève de la deuxième prosternation pour la troisième Rak’at en oubliant le premier Tachahoud. Puis, elle se rend compte de son oubli avant de se lever. Elle doit alors rester assise, accomplir le premier Tachahoud, terminer sa prière et n’aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.

– Si elle se rend compte de son oubli en se relevant mais avant d’être debout, elle doit alors se rasseoir, effectuer le premier Tachahoud, terminer sa prière et accomplir les prosternations de la distraction après la salutation puis saluer de nouveau.

– Par contre, si elle se rend compte de son oubli après s’être relevée, elle n’aura pas à faire le premier Tachahoud. Elle doit terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Bahina :
” Le Prophète en effectuant la prière de Dohr, se leva pour la troisième Rak’at sans avoir accompli le premier Tashahud. Les gens se sont levés avec lui. A la fin de la prière, le Prophète fit le Takbir étant assis, effectua les prosternations de la distraction et salua “.

 

3. Le doute

 

Le doute est l’hésitation entre deux situations, lorsque l’on ne sait plus laquelle s’est produite.
Dans les actes d’adorations, le doute ne doit pas être considéré dans trois cas :

1. Si c’est une fausse impression qui n’a pas d’existence, comme les suggestions du diable

2. Si la personne doute beaucoup, au point de ne plus pouvoir faire une adoration sans douter.

3. Si le doute apparaît après l’accomplissement de l’adoration, tant que ce n’est pas une certitude.

 

Exemple :

Une personne effectue la prière de Dohr. Après avoir terminé sa prière, elle doute si elle a prié trois ou quatre Rak’as. A ce moment-là, elle ne doit pas tenir compte de ce doute, sauf si elle est certaine de n’avoir prié que trois Rak’as.

– Dans ce cas, si elle s’est rendue compte (qu’elle n’a prié que 3 Rak’as) au bout d’un court moment, elle doit compléter sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et saluer de nouveau.

– Par contre, si elle s’est rendue compte de son omission au bout d’un long moment, elle doit entièrement refaire sa prière.

Le doute, hormis les trois cas cités précédemment, doit être pris en compte.

Pendant la prière, le doute répond toujours à un des deux cas de figure suivants :

A) Premier cas :

La personne fait prévaloir une situation par rapport à une autre et se fonde sur celle-ci pour terminer sa prière. Puis, elle effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale et salue de nouveau.

 

Exemple :

Une personne accomplit la prière de Duhr et doute sur une Rak’a : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Mais, elle fait prévaloir que c’est la troisième. Dans ce cas, elle considère cette Rak’a comme étant la troisième, termine sa prière et effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale et salue de nouveau.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Mas’ud :
” Le Prophète a dit : ” Lorsque l’un d’entre vous hésite durant sa prière, qu’il s’efforce de rechercher la vérité et se fonde dessus pour terminer sa prière. Puis, qu’il salue et effectue deux prosternations. “.

 

B) Deuxième cas :

La personne ne fait prévaloir aucune des deux situations. Dans ce cas, elle doit se fonder sur la certitude, qui est le plus petit nombre de Rak’at. Puis elle doit terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

 

Exemple :

Une personne accomplit la prière du ‘Asr et doute sur une Rak’a : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Elle ne fait prévaloir aucune des deux situations. Elle doit alors considérer que c’est la deuxième Rak’a, effectuer le premier Tashahud suivi de deux Rak’as et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

Hadith rapporté par ‘Abu Sa’id Al-Khudri :
” Le Prophète a dit : ” Si l’un d’entre vous doute durant sa prière et ne sait plus s’il a prié trois ou quatre Rak’as, qu’il élimine le doute et qu’il se fonde sur la certitude. Puis, qu’il effectue deux prosternations avant de saluer. S’il avait prié cinq Rak’as, elles (les prosternations de la distraction) compenseront l’ajout commis et s’il avait prié quatre Rak’as, elles (les prosternations de la distraction) seront une humiliation pour le diable “.

 

Plusieurs exemples de doute :

Si une personne arrive et trouve l’imam en état d’inclinaison, elle doit prononcer le Takbir de sacralisation en étant bien debout, puis s’incliner. Ensuite, il y a forcément un des trois cas qui se présente :

 

1. La personne est sûre de s’être inclinée avec l’imam

Elle comptabilise ainsi la Rak’a et n’aura pas à lire la Fatiha.

 

2. La personne est sûre de ne pas s’être inclinée avec l’imam

Dans ce cas, elle ne comptabilise pas cette Rak’a.

 

3. La personne doute de s’être inclinée avec l’imam et ainsi comptabilisera la Rak’a, ou bien si l’imam s’est relevé avant qu’elle ne s’incline et donc ne comptabilisera pas la Rak’a mais :

– Si la personne penche vers une situation plus que l’autre, elle doit alors se fonder dessus, terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et saluer de nouveau.

– Cependant, si elle n’a rien manqué de la prière, elle n’aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.

– Si elle ne tend pas vers une situation plus que l’autre, elle doit se fonder sur la certitude (c’est à dire que la Rak’a n’est pas comptabilisée), terminer sa prière et accomplir les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

 

Remarque :

Une personne doute dans sa prière, et se fonde sur la certitude ou sur la situation qu’elle fait prévaloir selon les règles précédemment citées :

– Si elle s’aperçoit que son acte coïncide avec la réalité et qu’elle n’a ni ajouté, ni diminué dans sa prière, elle n’a pas à effectuer les prosternations de la distraction selon l’avis reconnu chez beaucoup de rites car ce qui entraînait les prosternations (le doute) a disparu.

– D’autres ‘Ulamas ont dit qu’elle doit faire les prosternations de la distraction pour humilier le diable comme dans le Hadith précédemment cité, mais également car la personne a effectué une partie de sa prière en doutant. Ce dernier avis est le plus juste.

 

Exemple :

Une personne prie et doute sur une Rak’a : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Elle ne penche vers aucune de ces deux situations. Puis, elle considère cette Rak’at comme étant la deuxième et continue sa prière. Ensuite, elle s’aperçoit que c’était vraiment la deuxième Rak’at. Dans ce cas, elle ne doit pas effectuer les prosternations de la distraction selon beaucoup de rites et elle doit les effectuer avant la salutation finale selon le deuxième avis, qui est, sûrement, le plus juste.

 

Les Prosternations de la Distraction pour ceux qui prient derrière l’imam.

– Si l’imam a commis un oubli durant sa prière, ceux qui prient derrière lui, doivent le suivre dans les prosternations de la distraction.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” L’Envoyé d’Allah a dit : ” L’imam a été institué pour être suivi. Imitez donc de près ses actes : s’il prononce le Takbir, prononcez-le; s’il dit : ” Dieu écoute celui qui Le loue “, dites : ” Dieu, notre Seigneur ! A Toi appartient la louange “; s’il se prosterne, prosternez-vous; et s’il prie assis, priez tous assis “.

 

Et ceci que l’imam effectue les prosternations de la distraction avant la salutation finale ou bien après.
Celui qui prie derrière l’imam doit le suivre.

 

Remarque :

Sauf dans le cas où une personne a manqué une partie de la prière.

Dans ce cas, elle ne doit pas suivre l’imam si ce dernier fait les prosternations de la distraction après la salutation finale car elle ne peut saluer avec l’imam sans avoir terminé sa prière. Elle doit donc compléter sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation et de nouveau saluer.

 

Exemple :

Une personne rejoint l’imam dans la dernière Rak’a, alors que l’imam doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale. Lorsque l’imam fait la salutation finale, cette personne doit se lever, compléter sa prière et ne doit en aucun cas suivre l’imam. Puis, après avoir accompli la prière, elle doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale (et saluer de nouveau).

Si la personne a effectué la prière dans son intégralité derrière l’imam et commet une erreur au cours de la prière, alors elle n’a pas à faire les prosternations de la distraction et ceci pour deux raisons :

1. La première est que ceci aura pour conséquence de ne plus suivre l’imam.

2. La seconde raison est que les compagnons ont délaissé le premier Tashahud lorsque le Prophète l’avait oublié. En effet, par respect pour la règle qui impose de suivre l’imam, ils se sont levés avec le Prophète.

 

Remarque :

Par contre, si cette personne a manqué une partie de la prière avec l’imam et commet une erreur, soit avec l’imam, soit au moment où elle complète sa prière, elle doit alors accomplir les prosternations de la distraction avant ou après la salutation finale, selon les règles précédemment décrites.

 

Exemple :

Si une personne prie derrière l’imam depuis le début et oublie de dire ” Subhana Rabbi Al-‘Adhim ” pendant l’inclinaison, elle n’a pas à effectuer les prosternations de la distraction.

Par contre, si elle a manqué une Rak’a ou plus, elle doit compléter sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

 

Exemple :

Une personne accomplit la prière de Duhr derrière l’imam.
Lorsque l’imam se lève pour la quatrième Rak’a, cette personne s’assoit en croyant que c’est la dernière Rak’a. Ensuite, après avoir su que l’imam s’est levé, elle se lève aussi.

– Si cette personne a prié avec l’imam depuis le début, elle n’a pas à accomplir les prosternations de la distraction.

– Par contre, si cette personne a manqué une Rak’at ou plus, elle doit alors compléter sa prière, effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer.

 

Conclusion

 

Les prosternations de la distraction s’effectuent soit après la salutation finale, soit avant.

Elles s’effectuent avant la salutation finale dans deux cas de figure :

1. Lors d’une diminution
2. Lors d’un doute entre 2 situations sans que l’une soit plus vraisemblable que l’autre

Elles s’effectuent après la salutation finale dans deux cas de figure :

1. Lors d’un ajout
2. Lors d’un doute entre 2 situations qui laisse prévaloir une situation par rapport à l’autre

1. Sa légitimité

 

texte

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le premier compte à régler parmi les cultes des gens, le jour de la résurrection est la prière. Notre seigneur dira à ses anges, et il est le plus savant : ” Examinez les prières de mon serviteur, les a-t-il accomplies toutes ou non ? “. Si elles sont toutes accomplies, on les considère comme étant parfaites mais s’il a manqué certaines d’elles, Allah dira : ” Cherchez si mon serviteur a fait des prières bénévoles “. Si, oui, il dira : ” Complétez les prières prescrites de mon serviteur par ce qu’il a fait bénévolement “. C’est ainsi que ses œuvres seront considérées “.

 

2. La préférence de la faire à la maison

 

Hadith rapporté par Jaber :
” Le Prophète a dit : ” Quand l’un de vous fait ses prières à la mosquée, qu’il laisse certaines d’entre elles pour les faire chez lui, car Allah lui accordera du bien contre celles faites à la maison “.

Hadith rapporté par ‘Umar ibn Al-Khattab :
” Le Prophète a dit : ” La prière bénévole faite par l’homme dans sa maison est une lumière, alors tout homme voulant éclairé sa maison, peut le faire “.

Hadith rapporté par Zayd Ibn Thabit :
” Le Prophète a dit : ” Il est meilleur à un homme de faire sa prière chez lui que de la faire dans ma mosquée, sauf s’il s’agit d’une prière prescrite “.

 

3. La préférence d’allonger la récitation

 

Hadith rapporté par Mughira Ibn Chu’ba :
” Le Messager d’Allah priait la nuit à tel point que ses pieds ou ses jambes s’enflaient, alors on lui demandait pourquoi agit-il ainsi ?. Il répondit : ” Ne devais-je donc pas être un serviteur reconnaissant ? “.

 

4. La permission de prier assis

 

Hadith rapporté par ‘Alqama :
” Il demanda à ‘Aïcha : ” Comment le Messager d’Allah exécutait, assis, les deux Rak’as?», elle a répondu :
” Il récitait le Qur’an, en étant assis, puis il se levait pour faire l’inclinaison “.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah réciter le Coran assis dans la prière bénévole de la nuit. Mais quand il est devenu vieux, il s’asseyait, récitait le Coran et lorsqu’il lui restait entre trente et quarante versets, il se levait pour les continuer, puis se prosternait “.

 

5. Deux genres de prières bénévoles

 

a) La prière bénévole indéterminée

Elle n’exige que l’intention de faire la prière.
Nawawi a dit: ” Si le prieur commence à exécuter une prière bénévole et n’a pas précisé un nombre déterminé des Rak’as, il peut achever sa prière par une seule Rak’a on il peut les ajouter de façon qu’elles soient deux, trois, cent ou mille Rak’as, et s’il prie un nombre inconnu puis il fait la salutation finale sa prière est valide

Hadith rapporté par Bayhaqi :
” Abu Dhar a prié un nombre indéterminé de Rak’as, quand il a fait la dernière salutation, El-Ahnaf bin Qays lui a dit : ” Sais-tu le nombre de la dernière Rak’as, est-il paire ou impaire ? “. il a dit : ” Si je ne sais pas, Allah le sait. J’ai entendu mon amis Abu EI-Qasim dire, et il a commence à pleurer, puis il a répété : ” J’ai entendu mon ami Abu El-Qasim dire : ” Tout serviteur fait pour Allah une prosternation, Allah l’élève d’un degré et lui pardonne un péché “.

b) La prière bénévole déterminée

Elles sont faites suivant les prières prescrites et elles sont appelées : les prières surérogatoires.
Ce sont : la prière surérogatoire de l’aube, de la matinée, de midi, d’après-midi, du coucher du soleil, du soir et d’autres.

 

6. La prière surérogatoire de l’aube

 

a) Son mérite

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a dit à propos des deux Rak’as surérogatoire avant l’aube : ” Je les aime plus que tout ce qu’il y a dans ce bas-monde “.

b) Son allègement

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Messager d’Allah faisait les deux Rak’as surérogatoires avant l’aube, si légère, que je doutais s’il a bien récité Sourate Al-Fatiha ou non “.

c) La récitation

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Messager d’Allah récitait dans les deux Rak’as surérogatoires de l’aube, Sourate Al-Kafirun et Sourate Al-Ikhlas. Il les récitait discrètement “.

Il est permis de se contenter de réciter la Sourate Al-Fatiha

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” La durée de la récitation du prophète dans les deux Rak’as surérogatoires de l’aube était équivalente à la durée de la récitation de la Sourate Al-Fatiha “.

d) Les invocations après la prière

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Celui qui dit le matin du vendredi avant la prière de l’aube : ” Je demande le pardon d’Allah qu’il n’y a d’autres divinité que lui, le vivant et qui pourvoit à tout. Je me repens auprès de lui “, à trois reprises, Allah, le Très-haut, lui pardonne tous ses péchés fussent-ils égaux à l’écume de la mer “.

Dire 3 fois

 

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّوم وَأَتُوبُ إِلَيهِ

 

e) S’allonger après son accomplissement

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Lorsque le Messager d’Allah finissait les deux Rak’as de l’aube, il s’étendait sur son côté droit si je dormais encore, mais si j’étais réveillée, il causait avec moi “.

Remarque :

Il est préférable de faire la prière surérogatoire de l’aube chez soi d’après certains savants ainsi que l’imam Ahmad.

f) Accomplir la prière hors de son horaire

Hadith rapporté par Abu Horayra:
” Le Prophète a dit : ” Celui qui n’a pas fait les deux Rak’as surérogatoires de l’aube, avant le lever du soleil, qu’il les fasse après “.

Hadith rapporté par ‘Imran Ibn Husayn :
” Le Prophète était en voyage. Un jour ils se sont tous endormis, et ont manque la prière de l’aube, ils ne se sont réveilles qu’avec la chaleur du soleil. Alors ils ont continue leur démarche jusqu’à ce que le soleil se soit totalement levé. Puis le Prophète a ordonné un crieur d’appeler à la prière, une fois l’appel terminé, il a fait deux Rak’as surérogatoires avant la prière prescrite, puis il a appelé à l’exécution de la prière et fit la prière de l’aube. “.

Remarque :

On peut tirer comme enseignements de ces hadiths que l’on peut faire les deux Rak’as surérogatoires de l’aube, avant et après le lever du soleil, peu importe si on les a manquées à cause d’une raison ou non, avec la prière prescrite ou non.

 

7. La prière surérogatoire de la matinée (Duha)

 

a) Son mérite

Hadith rapporté par Abu Dhar Al-Ghifari:
” Le Messager d’Allah a dit : ” Chaque os de notre corps doit le matin, une aumône, chaque glorification est une aumône, chaque louange est une aumône, chaque formule ” La ilaha illa Allah ” est une aumône, chaque formule ” Allahu Akbar ” est une aumône, chaque ordre d’exécuter un bienfait est une aumône, chaque interdiction de commettre des actes répréhensibles est une aumône mais deux Rak’as faites à la matinée en suffisent “.

Hadith rapporté par Burayda :
” Le Prophète a dit : ” Il y a chez l’homme trois cent soixante articulations, il doit faire une aumône pour chacune de ses articulations (1) “.
Les gens lui ont dit : ” Qui est capable de faire cela, ô messager d’Allah ? “.
Le Prophète a dit : ” Un crachat dans la mosquée que tu vas enterrer (2), une chose que tu vas enlever du chemin et si tu ne peux pas alors deux unités de prière au moment du Duha (3) te suffisent (4) “.

Remarque :

(1) C’est à dire chaque jour
(2) C’est à dire que ceci est une aumône
(3) Le temps de la prière surérogatoire du Duha commence lorsque le soleil est levé et bien élevé dans le ciel et se termine juste avant le zénith.
(4) C’est à dire que faire deux unités de prière surérogatoire au moment du Duha permet à la personne de s’acquitter des trois cent soixante aumônes quotidiennes.

b) Son statut

C’est une prière qui est recommandé et non obligatoire.

Hadith rapporté par Abu Sa’id Al-Khudri :
” Le Messager d’Allah exécutait la prière de la matinée tellement qu’on croyait qu’il ne la quittait pas et la quittait pour un long moment qu’on croyait qu’il ne l’exécutera plus “.

c) Son moment

Il commence lorsque le soleil se lève dans la mesure d’une longueur d’une lance et se termine à midi.

Hadith rapporté par Zayd Ibn Arqam :
” Le Prophète est sorti de chez les habitants de Quba, qui faisaient la prière de la matinée, alors il leur a dit :
” La prière de ceux qui se retournent vers Allah se fait lorsque la chaleur du soleil est excessive “.

d) Le nombre de Rak’as

Le minimum est de deux et le maximum est de huit ou plus.

Hadith rapporté par Umm Hani :
” Le Prophète priait la matinée huit Rak’as, chaque deux ensembles et faisait la salutation après chaque deux Rak’as “.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète faisait la prière de la matinée par quatre Rak’as et ajoutait le nombre à sa guise “.

 

8. La prière surérogatoire du midi (Duhr)

 

Elle peut se faire en quatre, six ou huit Rak’as

a) En quatre Rak’as

Hadith rapporté par Ibn ‘Umar :
” J’ai retenu du Prophète dix Rak’as : Deux avant la prière du midi et deux après, deux après celle du coucher du soleil exécutées chez soi, deux après celle du soir exécutées chez soi et deux avant celle de l’aube “.

b) En six Rak’as

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Chaqiq :
” J’ai demandé à ‘Aïcha à propos de la prière du Messager d’Allah, elle a répondu : ” Il faisait quatre Rak’as surérogatoires avant la prière du midi et deux après “.

c) En huit Rak’as

Hadith rapporté par Umm Habiba :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant la prière du midi et quatre après, Allah l’épargnera de l’Enfer”.

d) Le mérite des quatre Rak’as avant la prière du midi (Duhr)

Hadith rapporté par Abu Ayoub Al-Ansari :
” Il faisait quatre Rak’as avant la prière du midi, alors on lui dit : ” Pourquoi observes-tu bien cette prière surérogatoire ? “. Il a répondu : ” J’ai vu le Messager d’Allah les exécuter, alors je l’ai interrogé à ce propos et il a dit : ” à cette heure on ouvre les portes du ciel et j’ai bien aimé qu’une bonne œuvre y monte pour moi “.

Remarque :

Il est recommandé de les faire par paire

e) La prière surérogatoire manquée avant la prière du midi (Duhr)

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète faisait les quatre Rak’as surérogatoires du midi après la prière du midi s’il ne les a pas fait
avant “.

Hadith rapporté par Umm Salama :
” Une fois le Prophète a fait la prière du midi, on lui a rapporté des biens pour les partager entre ses possesseurs. Il s’est occupé de cette division jusqu’à ce que le Muaddin appela à la prière de l’après-midi, alors il l’exécuta puis se rendit chez moi car c’était mon tour, où il fit deux Rak’as légères, nous l’avons interrogé :
” Quelles étaient ces deux Rak’as ?, ô Messager d’Allah. Est-ce que tu as reçu l’ordre de les faire ? “. il a répondu : ” Non, mais ce sont les deux Rak’as que j’avais l’habitude de faire après la prière du midi, mais aujourd’hui je me suis occupé par la division de ces biens jusqu’à ce que le Muaddin a appelé à la prière de l’après-midi, or j’ai détesté de les négliger “.

 

9. La prière surérogatoire du coucher du soleil (Maghreb)

 

Hadith rapporté par Mahmud Ibn Labid :
” Le Prophète s’est rendu chez le clan de ‘Abd Al-Achhal où il a exécuté la prière du coucher du soleil et après avoir fait la salutation finale, il a dit : ” Faites ces deux Rak’as surérogatoires chez vous “.

a) Ce qu’il faut réciter comme sourate

Hadith rapporté par Ibn Mas’ud :
” Je ne peux pas compter les fois où j’ai entendu le Messager d’Allah dans les deux Rak’as surérogatoires exécutées après la prière du coucher du soleil et avant la prière de l’aube, réciter sourate ” Al-Kafirun ” et Sourate ” Al-Ikhlas “.

 

10. La prière surérogatoire du soir (‘Isha)

 

a) Avant la prière du soir

Hadith rapporté par Ibn Zubayr :
” Le Prophète a dit : ” Toute prière prescrite doit être précédée par deux Rak’as bénévoles “.

b) Recommandation de séparer entre la prière prescrite et surérogatoire

Hadith rapporté par ? :
” Un jour le Messager d’Allah a exécuté la prière de l’après-midi, alors un homme s’est précipité pour faire une prière surérogatoire directement après la salutation finale. ‘Umar le vit et lui dit : “Assieds-toi, les gens du livre ont péris car ils n’ont pas séparé entre leurs prières “. Alors le Messager d’Allah dit : ” Il a bien dit, le fils d’Al-Khattab “.

 

11. La prière impaire (Witr)

 

a) Son mérite et son statut

Hadith rapporté par ‘Ali Ibn Abi Talib :
” Le Witr n’est pas obligatoire comme la prière prescrite, mais le Messager d’Allah l’a fait puis dit : ” Ô gens du Qur’an, faites donc la prière impaire ” Witr “, car Allah est impaire et aime la prière impaire “.

b) Son heure

Elle a lieu après la prière du soir ” ‘Isha ” et s’étend jusqu’à l’aube.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Qays :
” J’ai interrogé ‘Aïcha à propos de la prière impaire du Messager d’Allah, elle a répondu : ” Parfois il la faisait au début de la nuit et parfois il la faisait à sa fin “. J’ai dit aussi : ” Comment était sa récitation ? La faisait-elle à voix basse ou à haute voix ? “. Elle répondit : ” Il récitait selon ces deux façons, sa récitation était parfois à voix basse et parfois à voix haute, parfois il se lotionnait puis s’endormait et parfois il faisait ses ablutions puis s’endormait “.

c) Recommandation de l’avancer pour celui qui pense ne pas se réveiller à la fin de la nuit et inversement

Hadith rapporté par Jaber :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui craint ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu’il exécute le ” Witr ” au début de la nuit. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à la fin, car les anges assistent à la prière de la fin de nuit “.

d) Le nombre de Rak’as

Tirmidhi rapporte que le Prophète faisait le ” Witr ” en treize, onze, neuf, sept, cinq trois et une Rak’a.

– On peut faire le Witr chaque deux Rak’as puis une seule achevée par le Tashahud et la salutation finale.

– On peut faire le Witr avec l’ensemble des Rak’as par deux Tashahud et la salutation finale.

– On peut faire le Witr avec l’ensemble des Rak’as avec un seul Tashahud et la salutation finale.

Hadith rapporté par Umm Salama :
” Le Messager d’Allah faisait la prière de Witr en cinq ou sept Rak’as sans séparer entre elles ni par un salut ni par un propos “.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Messager d’Allah faisait la nuit treize Rak’as, cinq parmi elles sont le Witr et il ne s’asseyait pour la salutation finale, qu’à la dernière “.

e) Le Qunut dans le Witr

Hadith rapporté par Hasan Ibn ‘Ali Ibn Abi Talib :
” Le Messager d’Allah m’a enseigné des expressions pour les dire dans le Witr :
Ô Allah ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi comme allié parmi ceux que Tu as pris comme alliés, bénis ce que Tu m’as accordé, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi qui décrète et Tu ne subis le décret de personne. Celui que Tu prends comme allié ne sera jamais humilié et celui que Tu prends comme ennemi ne sera jamais honoré. Bénis sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté. Il n’est nul refuge contre Toi si ce n’est auprès de Toi et que les éloges [d’Allah] soient sur le Prophète illettré. “.

 

Dire 1 fois


اللَّهُمَّ اهْدِنِي فِيمَنْ هَدَيْتَ،
وَعَافِنِي فِيمَنْ عَافَيْتَ، وَتَوَلَّنِي فِيمَنْ تَوَلَّيْتَ
وَبَارِكْ لِي فِيمَا أَعْطَيْتَ، وَقِنِي شَرَّ مَا قَضَيْتَ
فَإِنَّكَ تَقْضِي وَلاَ يُقْضَى عَلَيْكَ، وَإِنَّهُ لاَ يَذِلُّ مَنْ وَالَيْتَ
وَلاَ يَعِزُّ مَنْ عَادَيْتَ
تَبَارَكْتَ رَبَّنَا وَتَعَالَيْتَ لاَ مَنْجَا مِنْكَ إِلاَّ إِلَيْكَ ثُمَّ يُصَـلِّي عَلَى النَبِيِّ الأُمِّيِّ

 

Ô Allah ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi comme allié parmi ceux que Tu as pris comme alliés, bénis ce que Tu m’as accordé, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi qui décrète et Tu ne subis le décret de personne. Celui que Tu prends comme allié ne sera jamais humilié et celui que Tu prends comme ennemi ne sera jamais honoré. Bénis sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté. Il n’est nul refuge contre Toi si ce n’est auprès de Toi et que les éloges [d’Allah] soient sur le Prophète illettré.

f) L’invocation après le Witr

Hadith rapporté par Ubay Ibn Ka’ab :
” Le Messager d’Allah récitait dans le Witr, les Sourates Al-‘A’la, Al-Kafirun et Al-Ikhlas. El lorsqu’il faisait la salutation il disait : Gloire et pureté au Souverain, le Digne de glorification, trois fois et à la troisième, il allonge et hausse la voix (*) “.

(*) Il faut prolonger les voyelles longues et à la troisième fois, élever un peu plus la voix.

 

Dire 3 fois


سُبْحَانَ الْمَلِكِ الْقُدُّوسِ

 

Gloire et pureté au Souverain, le Digne de glorification.

 

g) Invocation avant ou après la salutation finale

 
اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِرِضَاكَ مِنْ سَخَطِكَ، وَبِمُعَافَاتِكَ مِنْ عُقُوبَتِكَ،
وَأَعُوذُ بِكَ مِنْكَ، لاَ أُحْصِي ثَنَاءً عَلَيْكَ، أَنْتَ كَمَا أَثْنَيْتَ عَلَى نَفْسِكَ

 

Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Ta satisfaction contre Ta colère, auprès de Ton pardon contre Ton châtiment et auprès de Toi contre Toi-même. Je ne pourrais Te louer Toi-même. » (Avant la salutation finale ou juste après)

 

h) Définition du Qunut

Il désigne une invocation à réciter à un moment précis pendant la prière en observant la posture debout.
Il est préconisé dans les prières impaires (Witr) après la génuflexion.
La pratique est recommandée quand les musulmans sont frappés par une calamité. C’est alors qu’on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière Rak’a de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires. Et ce jusqu’à ce qu’Allah mette fin à la calamité et en débarrasse les musulmans.

i) La position du Qunut

Il est permis de faire le Qunut avant l’inclinaison après la fin de la récitation et il est permis aussi de le faire après l’inclinaison (Ruku’).

Hadith rapporté par Hamid :
” J’ai interrogé Anas à propos du Qunut : ” doit-on le faire avant ou après l’inclinaison ? “.
Il a dit : ” Nous le faisons tantôt avant l’inclinaison, tantôt après “.

– Si on fait le Qunut avant le Ruku’, on relève les deux mains pour dire ” Allahu Akbar “, après la récitation et à la fin du Qunut, et ceci d’après certains compagnons.

– Certains ‘Ulamas préfèrent lever les mains lors de l’invocation et d’autres, non.

Bayhaqi rapporte qu’il est recommandé de ne pas s’essuyer le visage à la fin du Qunut et ceci d’après les pieux predecesseurs.

 

12. La prière de la nuit

 

a) Son mérite

Allah dit dans sourate 17, verset 79

Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

Hadith rapporté par ‘Abdullah Ibn Salam :
” Lorsque le Prophète venait d’arriver à Médine, les gens se sont précipités vers lui et j’étais parmi ceux qui sont allés vers lui. Lorsque j’ai médité sur son visage j’ai vu qu’il ne s’agissait pas du visage d’un menteur.
La première chose que j’ai entendu de ses paroles est : ” Ô les gens ! Propagez le salam, offrez à manger, liez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous rentrerez dans le paradis en paix “.

b) Les règles à suivre

1. Avant de dormir

Avoir l’intentionnée se lever pour prier la nuit.

Hadith rapporté par Abu Darda :
” Le Prophète a dit : ” Celui qui dort en ayant l’intention de se lever pour prier la nuit, puis le sommeil s’empare de lui et ne se lève qu’avec l’aube, aura la récompense de son intention comme s’il l’a réalisé. Son sommeil étant une aumône de son seigneur “.

2. Lorsqu’on se lève

Il faut essuyer son visage pour chasser le sommeil, frotter les dents avec le Siwak, contempler le ciel, puis invoquer Allah par l’invocation suivante :

لا إله إلا الله وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحمدُ وهو على كلِّ شيءٍ قديرٌ
الحمدُ لله، وسبحانَ الله، ولا إلهَ إلا الله، والله أكبر،
ولا حوْلَ ولا قوَّة إلا بالله العليِّ العَظيمِ،
اللهمَّ اغفِرْ لي

Ensuite, il faut lever les yeux au ciel et réciter les dix derniers versets de la sourate ” Al-‘Imran “.

اللَّهُمَّ لَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ نُورُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ قَيَّامُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ مَلِكُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ حَقٌّ وَوَعْدُكَ حَقٌّ وَالْجَنَّةُ حَقٌّ وَالنَّارُ حَقٌّ وَالسَّاعَةُ حَقٌّ وَالنَّبِيُّونَ حَقٌّ وَمُحَمَّدٌ حَقٌّ لَكَ أَسْلَمْتُ وَعَلَيْكَ تَوَكَّلْتُ وَبِكَ آمَنْتُ
وَبِكَ خَاصَمْتُ وَإِلَيْكَ حَاكَمْتُ اغْفِرْ لِي مَا قَدَّمْتُ وَمَا أَخَّرْتُ وَمَا أَعْلَنْتُ أَنْتَ الْمُقَدِّمُ وَأَنْتَ الْمُؤَخِّرُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ وَلاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ

3. Commencer la prière nocturne par deux Rak’as

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Lorsque vous voulez exécuter une prière nocturne, commencez par deux légères
Rak’as “.

4. Réveiller sa femme

Hadith rapporté par Umm Salama :
” Le Prophète s’est levé une nuit et dit : ” Gloire à Allah, combien de calamités a-t-il destiné pour cette nuit, combien de richesses a accordé cette nuit aux gens. Qui éveille les femmes dormantes pour exécuter la prière de la nuit ?. Ô Allah! Notre âme est protégée dans ce monde mais nue dans l’au-delà “.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Messager d’Allah a dit: ” Allah accorde sa miséricorde à celui qui réveille sa femme la nuit pour accomplir avec lui la prière nocturne et si elle-refuse il verse de l’eau sur son visage. Allah accorde sa miséricorde à une femme qui réveille son mari la nuit pour accomplir avec elle la prière nocturne et s’il refuse elle verse de l’eau sur son visage “.

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Messager d’Allah a dit: ” Si l’homme se réveille la nuit puis réveille son épouse pour faire la prière ensemble mémé pour deux Rak’as, sera nomme parmi les bons invocateurs “.

5. Quitter la prière lorsque le sommeil nous atteint

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a dit: ” le Prophète a dit : ” Lorsque vous priez la nuit si votre langue s’alourdit et vous ne pouvez plus distinguez ce que vous dites, alors laissez toute chose et dormez “.

6. Priez ce que l’on peut supporter

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète a dit: “Le Messager d’Allah disait: ” Faites ce que vous supportez, Allah ne s’ennuie que si vous vous ennuyez “.

Hadith rapporté par ‘Aïcha :
” Le Prophète fût questionné à propos des meilleurs actes auprès d’Allah, il a répondu: ” un acte continuel mémé s’il est moindre “.

7. Son moment

On peut accomplir la prière au début, au milieu ou à la fin de la nuit à condition d’avoir accompli la prière du soir (Isha).

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Il nous décrit la prière du Prophète : ” Lorsque nous désirions le voir prier nous le trouvions entrain de prier et lorsque nous désirions le voir endormi nous le trouvions endormi, il jeunait tellement qu’on croyait qu’il ne s’abstenait de jeûner aucun jour du mois, et il s’abstenait de jeûner tellement qu’on croyait qu’il ne jeûnait aucun jour du mois “.

8. Le meilleur moment

Hadith rapporté par Abu Horayra :
” Le Prophète a dit : ” Notre Seigneur descend chaque nuit au dernier tiers de la nuit au ciel de la vie d’ici-bas et dis : ” celui qui m’invoque je lui réponds, celui qui me demande, je lui donne ce qu’il veut, celui qui me demande pardon, je lui pardonne “.

9. Le nombre de Rak’as

La prière nocturne n’est pas précisée, ni par un nombre ni par une limite, elle est acceptable même par une seule Rak’a impaire (Witr) faite à la fin de la prière du soir.

Hadith rapporté par Samura bin Jundub :
” Le Messager d’Allah nous a ordonné de faire une prière nocturne qu’elle soit courte ou longue mais en exécutant une Rak’a impaire (Witr) à la fin “.

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik :
” Le Messager d’Allah a dit : ” La prière exécutée dans ma mosquée vaut dix mille prières, une prière exécutée dans la mosquée sacrée vaut cent mille prières une prière exécutée à l’endroit du combat vaut deux millions de prières, et les deux Rak’as exécutées après minuit valent plus que tout cela “.

Hadith rapporté par Iyas bin Mu’awiya Al-Mazni :
” Le Messager d’Allah a dit: ” Il est nécessaire de faire une prière nocturne même pour un moment équivalent à celui qui est nécessaire pour traire une brebis et toute Rak’a exécutée après la prière du soir est considérée comme une prière nocturne “.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” J’ai parlé de la prière nocturne on m’a répondu que le Messager d’Allah avait dit : ” La moitié de la nuit, le tiers, le quart, même pour un moment équivalent à celui qui est nécessaire pour traire une chamelle, ou une brebis “.

Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas :
” Le Messager de Dieu nous a ordonné de faire une prière nocturne, il a insisté et dit: Faites une prière nocturne même pour une seule Rak’a “.

Il est recommande d’exécuter onze ou treize Rak’as et l’on peut les exécuter d’une manière continuelle ou on peut séparer entre elles.

Hadith rapporté par El Qasem Ibn Muhammad :
” J’ai entendu ‘Aïcha dire: ” La prière nocturne du Messager d’Allah était de dix Rak’as plus une prosternation impaire (Witr) “.

10. Acquitter une prière nocturne inachevée

Hadith rapporté par ‘Umar Ibn Al-Khattab :
” Le Prophète a dit: ” Celui que le sommeille prend avant qu’il n’ait accompli sa récitation du Qur’an et la récite entre la prière de l’aube et celle du midi, elle sera comptée comme s’il l’a faite pendant la nuit “.

Hadith rapporté par ‘Aicha :
” Le Messager d’Allah acquittait douze Rak’as le lendemain s’il n’avait pas pu les accomplir la nuit à cause d’un mal qui l’avait pris ou une autre cause “.