L'eau et ses types

A. L'eau en général

Les eaux pures sont :

1. L'eau de pluie

Allah dit dans sourate 8, verset 11

" ...et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier... "
2. L'eau de mer
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Un homme a demandé au Prophète : " Un homme demanda au messager d'Allah : " Ô Messager d'Allah, chaque fois que nous nous embarquons nous emportons un peu de d'eau. Si nous l'utilisons pour faire les ablutions nous serons menacer par la soif, pouvons-nous nous servir de l'eau de mer pour nos ablutions ? ". Le Prophète lui a répondu : " Son eau est purifiante et ses animaux morts sont licites à manger ".
3. L'eau de Zamzam
Hadith rapporté par 'Ali :
" Et puis le Prophète descendit à La Mecque et ordonna qu’on lui apportât un seau rempli de l’eau de Zamzam et il en but et fit ses ablutions "
4. L'eau changeante par stagnation
A cause de son lieu d'existence ou son contact avec des matières souvent attachées à lui comme la mousse ou les feuilles d'arbres. Les 'Ulamas se sont mis d'accord sur ceci.

B. L'eau déjà utilisée

Hadith rapporté par Rubaye Bint Mu'adh :
" Décrivant les ablutions du Prophète , elle a dit : " Puis, il a essuyé sa tête avec un peu d'eau restant dans ses mains lors de ses ablutions "

C. L'eau mélangée à une matière pure (Le savon, la farine..)

Le statut de cette eau est qu'elle est purifiante tant qu'elle garde sa qualité d'eau en général, mais si elle est privée de cette qualité de sorte qu'on ne peut pas la considérer comme eau en général, elle reste pure en elle-même mais devient non-purifiante.
Hadith rapporté par Um Hani :
" Elle a dit : Le Prophète s'est lotionné avec Maymuna en puisant de la même bassine, c'était une grande écuelle où étaient collés quelques restes de pâte ".

D. L'eau touchée par une souillure

Il y a 2 cas :

1. Si la souillure change le goût, la couleur ou l'odeur de l'eau, il n'est pas permis de se purifier avec cette eau.
Hadith rapporté par Abu Sa'id al-Khudri :
"on a demandé au Messager d'Allah : " Ô Messager d'Allah, pouvons -nous faire nos ablutions à l'aide de l'eau puisée dans le puits Budha'a où l'on jette des morceaux entachés du sang menstruel, des restes de la viande canine et d'autres matières nauséabondes ? ". Il répondit : " Certes, l'eau reste pure et rien ne lui enlève sa pureté ".
2. Si l'eau conserve sa qualité générale, c'est à dire aucune de ses 3 qualités n'est pas changée.
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn 'Umar :
" Le Prophète a dit : " Si la quantité de l'eau dépasse le contenu de deux jarres, elle ne porte pas de souillure ".

E. Le reste d'une boisson dans son récipient (Le SU'R)

1. Le Su'r de l'être humain

D'après le verset suivant :

Allah dit dans sourate 8, verset 11

" Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté... "
Cette souillure est morale car le Prophète, quand les délégations venaient le voir dans la mosquée, il n'avait jamais ordonné de laver les choses qu'ils touchaient par leurs corps.
Hadith rapporté par 'Aïcha :
" Elle a dit : " je buvais dans un récipient lorsque j’avais mes menstrues, puis je le passais au Prophète qui buvait à son tour en mettant ses lèvres où j’avais mis les miennes ".
2. Le Su'r de l'animal licite à manger

L’eau restante, après un animal dont la viande est licite, peut servir pour boire et faire ses ablutions.
3. Le Su'r du mulet, ânes et bêtes féroces
Hadith rapporté par Jaber :
" On a demandé au Prophète : " Est-ce qu'on peut se servir de l'eau restante après les ânes pour faire les ablutions? ". Il a répondu : " Oui, vous pouvez aussi vous servir de l'eau restante après tous les animaux féroces ".
Hadith rapporté par Ibn 'Umar :
" Le Messager d'Allah, est sorti la nuit pour un voyage avec ses compagnons. Ils sont passé près d'un homme assis près de son bassin, Omar lui a demandé : " Est-ce que les bêtes féroces ont lapé cette nuit dans ton bassin? ". Le Prophète dit alors: " Ô propriétaire du bassin ! Ne lui répond pas, car il est prétentieux !
A ces bêtes ce qu'elles ont emportées dans leurs ventres (c'est-a-dire l'eau qu'elles ont bue) et a nous de nous servir du reste pour notre boisson et notre purification ".
4. Le Su'r de la chatte

Le Su'r de la chatte est pur
Hadith rapporté par Ibn Kabcha Bint Ka'ab :
" Elle a dit qu'elle était sous la tutelle de Abu Qatada qui est venu lui rendre visite. Kabcha lui a apporté à boire, une chatte est venue laper de l’eau et Abu Qatada l’a attendu jusqu’à ce qu’elle ait terminé. Kabcha avait dit : " Alors il vit que je le regardais et me dit : " Est-ce que tu t’étonnes ma nièce ?".
Le Messager d’Allah a dit : " Les chattes ne sont pas souillées, car elles sont domestiques ".
5. Le Su'r du chien et du porc

Le Su'r d'un chien et d'un porc est impur, et il faut l'éviter. Quant au Su'r du chien, il y a un élément particulier.
Hadith rapporté par Abu Horayra :
" Le Prophète a dit : " Si le chien boit dans le récipient de l’un d’entre vous, il faut qu’il le lave sept fois ".