...Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.
Hadith rapporté par Umama : " Le Messager d'Allah a dit : " Toute la terre m'a été donné, ainsi qu'à ma communauté comme mosquée et moyen de purification, alors si un homme de ma communauté voit que l'heure de la prière est arrivé, il a de quoi se purifier ".
2. Ce fait est spécifique pour cette communauté
Hadith rapporté par Jabir: " Le Messager d'Allah a dit : " J'ai reçu cinq faveurs que personne n'avait reçu avant moi : La victoire due à la peur que j'inspirais à mes ennemis d'une distance qui vaut le parcours d'un mois de marche, toute la terre m'a été donnée comme mosquée et la terre m'est aussi un moyen de purification, tout homme de ma communauté peut prier partout où il est atteint par l'heure de la prière, il m'est permis de m'emparer du butin, ce qui n'a été permit à aucun autre avant moi, j'ai reçu l'intercession. Enfin, les autres prophètes n'étaient envoyés qu'à leurs peuples tandis que moi, j'ai été envoyé vers l'humanité toute entière ".
3. La cause de sa légalité
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Nous étions partis avec le Prophète pour une de ses expéditions quand, arrivés à Al-Bayda, je perdis le collier que je portais. Le Prophète fit halte pour le chercher et tout le monde également. Comme nous n'étions pas à un point d'eau, les fidèles vinrent trouver Abu Bakr et lui dirent : " Ne vois-tu pas ce que vient de faire 'Aïcha ? ". Abu Bakr alla trouver le Prophète qui, la tête posée sur ma cuisse, s'était endormi, et il m'adressa tous les reproches, qu'il plut à Allah de lui laisser dire, puis de sa main, il me frappa à la taille. La place qu'occupait le Prophète sur ma cuisse était la seule raison qui m'empêchait de bouger. Il se leva le lendemain matin, comme nous étions sans eau, Allah révéla le verset du Tayammum et ils firent le Tayammum. Usayd Ibn Hudayr s'écria : " Ô famille d'Abu Bakr ! Ce n'est pas la première faveur céleste que vous attirez sur nous ". Alors, ajouta 'Aïcha : " Nous fîmes lever le chameau qui me servait de monture et nous trouvâmes le collier sous l'animal ".
4. Les causes qui permettent le Tayammum
Le Tayammum est permit à celui qui est en état d'impureté majeure ou mineure, qu'il soit résident ou en voyage, pour les cas suivants :
a) S'il ne trouve pas d'eau ou peu d'eau
Hadith rapporté par 'Imran Ibn Husayn : " Nous étions en voyage avec le Prophète, il a dirigé la prière, puis il a remarqué un homme qui s'était isolé loin des gens, il lui dit : " Qu'est-ce qui t'a empêché de prier ? ". Il lui dit : " Je suis en état d'impureté majeure et il n'y a pas d'eau ". Le Prophète lui dit : " Tu aurais dû recourir à la terre, cela t'aurait suffit ".
b) S'il est blessé ou malade ou que l'eau aggrave sa maladie
Hadith rapporté par Jabir : " Nous étions en voyage lorsque l'un de nous fut blessé à la tête par une pierre, puis il fit un rêve érotique. Il interrogea ses compagnons : " Pensez-vous que je peux faire le Tayammum ? ". Ils ont dit : " Non, car tu peux user de l'eau ". Alors, l'homme fit son lavage majeur et à la suite de cela, il décéda. Nous sommes retournés chez le Prophète et l'avons informé de ce qui s'était passé, alors il dit : " Ils l'ont tué, qu'Allah les tue ! Ne peuvent-ils pas demander s'ils ne savent pas ? Le remède de l'ignorance est la question, il lui était suffisant de faire le Tayammum ".
c) Si l'eau est très froide et qu'elle peut le nuire à condition qu'il ne peut la chauffer ou aller à un bain public
Hadith rapporté par 'Amr Ibn Al-'Ass : " Lors de l'expédition de Dhat Al-Salasil, j'ai eu un rêve érotique lors d'une nuit de grand froid, j'ai eu peur de mourir si je me lavais, alors j'ai fait le Tayammum et j'ai dirigé la prière de l'aube avec mes compagnons. Lorsque nous sommes retournés chez le Prophète, ils lui ont raconté cela alors in m'a dit : " Ô 'Amr, as-tu dirigé la prière avec tes compagnons pendant que tu étais en état d'impureté majeure ? ". Je lui ai répondu : " Je me suis rappelé la parole d'Allah {Et ne vous tuez pas vous-même. Allah, en vérité, est miséricordieux envers vous}(S4;V29). Alors, j'ai fait le Tayammum et j'ai prié ". Le Prophète se mit à rire et ne me formula aucun blâme ".
d) Si l'eau est proche de lui mais craint pour sa personne ou n'a pas les moyens de puiser l'eau
e) S'il a besoin d'eau a l'instant ou en prévision pour la boisson ou pour la préparation d'une pâte ou pour enlever une souillure
Hadith rapporté par 'Ali Ibn Abi Talib : " L'homme en voyage qui se trouve en état d'impureté majeure et n'a qu'une petite quantité d'eau et craint d'avoir soif, qu'il fasse le Tayammum et ne se lave pas ".
f) S'il peut utiliser l'eau mais craint que l'heure de la prière passe s'il fait ses ablutions D'après Albani : l'homme ne peut pas faire Tayammum dans ce cas-là car il rate la prière que par fénéantise ou par sommeil ou par oubli.
5. La terre qui est utilisée pour le Tayammum
La terre pure est tout ce qui est issue de la terre comme le sable, la pierre et le gypse (roche tendre saline).
Allah dit dans sourate 4, verset 43
...alors recourez à une terre pure...
6. La description du Tayammum
1. L'intention 2. Dire Bismillah 3. Frotter ses deux mains sur la terre pure et frotter son visage et ses mains jusqu'aux poignets
Hadith rapporté par 'Ammar : " J'étais en état d'impureté majeure, et comme je n'ai pas trouvé d'eau, je me suis vautré dans la terre et j'ai prié. Puis, j'ai raconté ce qui s'est passé au Prophète qui m'a dit : " Il t'aurait suffit de faire ainsi " et le Prophète a frapper la terre par ses mains, il souffla dessus et se frotta le visage et les mains ".
7. Ce qui est permis de faire avec le Tayammum
1. La prière (on peut effectuer plusieurs prières avec le même Tayammum) 2. Toucher le Qur'an 3. Les autres cultes
8. Ce qui annule le Tayammum
1. Ce qui annule les ablutions, annule le Tayammum 2. La présence d'eau mais s'il en trouve après avoir fait le Tayammum et a effectuer sa prière, cette dernière est valide.
Hadith rapporté par Abu Sa'ïd Al-Khudri : " Deux hommes étaient en voyage et l'heure de la prière entra mais ils n'avaient pas d'eau. Alors, ils ont du recourir à une terre pure pour faire le Tayammum et ils ont prié. Après un certain temps, ils trouvèrent l'eau, l'un deux fi ses ablutions et recommença sa prière et l'autre, non. Venant trouver le Messager d'Allah, ils lui racontèrent ce qui s'était passé. Il dit à celui qui n'a pas recommencer sa prière : " Tu as fait la Sunnah et ta priète te suffit ", et à l'autre : " Tu auras une double récompense ".
3. Celui ou celle qui se purifie de sa Janaba ou de ses menstrues avec le Tayammum, ils ne doivent pas refaire la prière mais doit refaire le Ghusl (le lavage majeur) dès qu'ils trouve de l'eau et peut l'utiliser pour son lavage.