La lotion, c'est le lavage de tout le corps par l'eau. Elle est légale comme l'indique le verset suivant :
Allah dit dans sourate 8, verset 11
...Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous (par un bain)...
Les obligations de la lotion
La lotion est obligatoire dans cinq cas :
1. L'éjaculation du sperme par désir, pendant le sommeil comme dans l'éveil chez l'homme ou la femme
Hadith rapporté par Umm Salama : " Umm Sulaym dit au Prophète : " Ô Messager d'Allah ! Est-ce que la femme doit se laver si elle voit des rêves érotiques ? ". Il lui a répondu : " Oui, si elle voit le liquide ".
Mais :
A. Si le sperme s'éjacule sans désir à cause d'une maladie ou du froid, dans ce cas, la lotion n'est pas obligatoire
Hadith rapporté par 'Ali ibn Abi Talib : " Le Prophète a dit : " Si le sperme s'éjacule avec abondance, lotionne-toi ".
B. Si quelqu'un fait un rêve érotique mais ne trouve pas du sperme (sur son corps ou vêtements), il ne doit pas se lotionner.
Hadith rapporté par Umm Sulaym : " Umm Sulaym dit au Prophète : " Ô Messager d'Allah ! Est-ce que la femme doit se laver si elle voit des rêves érotiques ? ". Il lui a répondu : " Oui, si elle voit le liquide ".
C. Si quelqu'un se réveille et voit que ses vêtements sont mouillés et ne se rappelle pas avoir fait un rêve érotique. S'il est sûr que c'est du sperme, il doit se laver car il apparait qu'il a éjaculé du à un rêve qu'il aurait oublié, mais s'il doute de la nature du liquide, il doit se lotionner par précaution.
D. Si quelqu'un sent que le sperme va sortir par désir mais retient sa verge et l'empêche de sortir, alors il ne doit pas se lotionner, comme ce qu'a dit le Prophète que le lavage dépend du fait de voir le liquide. Mais, s'il marche et que le liquide sort par la suite, il doit alors se lotionner.
E. Si quelqu'un trouve sur son vêtement des tâches de sperme et ne sait pas depuis quand ils s'y trouvait, il doit se lotionner et refaire les prières accomplies depuis son dernier sommeil. S'il voit que cela est arrivé avant, il doit se lotionner et refaire ses prières à partir du sommeil au cours duquel il pensait que cela était arrivé.
2. Lorsqu'il y a contact entre les deux organes sexuels
C'est à dire, que lorsque la verge disparait dans le vagin, même s'il n'y a pas éjaculation.
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Si l'homme se place entre les mains et les jambes d'une femme et qu'il y a pénétration, alors la lotion est obligatoire ".
3. La disparition des menstrues et des lochies
Hadith rapporté par Fatima Bint Abi Habich : " Le Prophète lui a dit : " Abstiens-toi de la prière pendant les jours de menstruation puis lotionne-toi et fais tes prières ".
Cela est valable aussi pour les lochies, selon l'unanimité des compagnons.
4. Si une personne meurt
Il est obligatoire de lotionner le musulman lorsqu'il meurt.
5. Lorsqu'un mécréant embrasse l'islam
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Lorsque Thumama AI-Hanafi fut capturé, le Prophète alla le voir et lui dit : " Qu'est-ce que tu as a dire, ô Thumama ? ". Il répondit : " Si tu tues, tu tues un homme dont le sang est réclamé, si tu octroies une faveur, tu l'octroies à un reconnaissant, et si tu veux de l’argent, nous te donnerons ce que tu voudras ". Et les compagnons du Prophète qui aimaient racheter les prisonniers de guerre, disaient : " Que ferions-nous en tuant untel ". Le Prophète alla le voir et le conseilla, et enfin il embrassa l' Islam. Il le libéra et l'envoya au Jardin de Abu Talha et l'ordonna de se lotionner. Thumama se lotionna et pria deux rak’as alors le Prophète dit : " L' Islam de votre frère est bon ".
Ce qui est interdit pour celui qui est en état d'impureté majeure
1. La Prière 2. Le Tawaf 3. Toucher ou porter le Qur'an 4. La lecture du Qur'an 5. Aller et rester à la mosquée (il y a une divergence sur le fait de rester ou de traverser la mosquée)
Le cas où la lotion est recommandée
1. Pour le jour du Vendredi L'avis le plus juste est que la lotion du Vendredi est obligatoire
Hadith rapporté par Abu Sa'id : " Le Prophète a dit : " La lotion du Vendredi est obligatoire à tout musulman pubère ainsi que le parfum dans la mesure du possible ".
2. Pour les deux fêtes Les 'Ulamas ont approuvé la lotion pour les deux fêtes mais il n'y a pas de sources authentiques pour cela.
3. Pour celui qui a laver un mort
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Celui qui lave un mort, se lotionne, et que celui qui le porte doit refaire ses ablutions ".
Hadith rapporté par 'Omar Ibn Al-Khattab : " Nous lavions les morts, certains se lotionnaient et d'autres, non ".
4. Pour être en état d'Ihram
Hadith rapporté par Zayd Ibn Thabit : " J'ai vu le Prophète se laver avant de commencer le " Ihlal " (LABAÎK ALLAH...etc) ".
5. Pour entrer dans Mekka
Hadith rapporté par 'Omar Ibn Al-Khattab : " Il ne rentrait à Mekka, qu'après avoir passé une nuit à Dhil-Tawa puis il entrait en journée. Et il est mentionné que le Prophète le faisait également ".
6. Pour le jour où l'on se tient sur le mont 'Arafat
Hadith rapporté par Nafi' : " 'Abdallah Ibn 'Omar faisait sa lotion pour son Ihram, pour entrer à Mekka et pour s'installer le soir à 'Arafat ".
Les piliers de la lotion
1. L'intention C'est un acte du coeur et on ne prononce pas à haute voix
2. La lotion de tous les membres
Allah dit dans sourate 5, verset 6
...Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous (par un bain)...
Allah dit dans sourate 4, verset 43
Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.
La Sunnah concernant la lotion
Pour suivre la Sunnah, il faut suivre l'ordre suivant :
1. Se laver les mains (3 fois)
2. Se laver les parties génitales
3. Faire ses ablutions complètes comme pour la prière On peut retarder le lavage des pieds si on se lave dans une bassine, jusqu'après la lotion
4. Verser de l'eau sur la tête (3 fois) On passe les doigts dans les cheveux pour que l'eau pénètre bien
5. Verser de l'eau sur tout le corps On commence par la droite puis la gauche sans oublier les aisselles, l'intérieur des oreilles, le nombril et les orteils
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Lorsque le Messager d'Allah faisait sa lotion pour se purifier de l'état d'impureté majeur, il commençait par laver ses mains puis versait avec sa main droite de l'eau sur sa main gauche pour laver son pénis puis il faisait se ablutions comme pour la prière. Ensuite, il passait ses doigt mouillés dans ses cheveux jusqu'aux racines. Quand il s'assurait que l'eau touchait son cuir chevelu, il versait de l'eau sur sa tête à trois reprises puis versait de l'eau sur tout le corps ".
La lotion de la femme
La lotion de la femme est semblable à celle de l'homme, mais elle ne doit pas dénouer ses tresses si l'eau peut pénétrée jusqu'aux racines.
Hadith rapporté par 'Umm Salama : " Une femme a dit : " Ô Messager d'Allah ! Je suis une femme qui tresse ses cheveux, dois-je les dénouer quand je fais le lavage majeur pour me purifier de l'état d'impureté majeur ? ". Il répondit : " Non, il te suffit de verser l'eau sur la tête à trois reprises puis sur tout ton corps, ainsi tu seras purifié ".
Il est recommandé pour la femme si elle veut se laver pour se purifier de ses menstrues ou lochies, de prendre un morceau de coton ou autres, d'y mettre du parfum (musc) et de passer sur les endroits où le sang a coulé pour parfumer l'endroit et enlever l'odeur nauséabonde du sang.
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Asma Bint Yazid a interrogé le Prophète sur la lotion de celle qui veut se purifier de ses menstrues. Il lui a dit : " Qu'elle prenne son eau (et son Sidr= Feuilles de jujubier) et qu'elle se purifie du mieux qu'elle peut, puis qu'elle verse sur sa tête et frotte fortement jusqu'à ce que l'eau atteigne sa peau puis qu'elle verse de l'eau sur elle. Ensuite, elle doit prendre un morceau de coton (ou laine) imbibé de musc avec lequel elle doit se purifier ". Asma dit alors : " Comment doit-elle se purifier ? ". Il a dit : " Gloire à Allah ! Purifie-toi ". 'Aïcha dit : " C'est comme si elle ne voulait pas qu'on l'entende ". Il dit : " Purifies-toi en suivant les traces de sang (avec le musc) ". Ensuite, elle l'interrogea au sujet du lavage majeur pour se purifier de l'état d'impureté majeur. Il lui dit : " Tu prends de l'eau et te purifies du mieux que tu peux ou plus encore, puis verse de l'eau sur ta tête et frottes bien jusqu'à ce que l'eau pénètre dans les racines des cheveux, puis tu dois verser l'eau sur ton corps ". 'Aïcha a dit : " Quelles excellentes femmes sont les Ansars, la pudeur ne les a pas empêché d'apprendre leur religion ".
on constate qu'il y a une différence entre la lotion pour les menstrues et pour Al-Janaba. Il est donc obligatoire de dénouer les tresses pour la lotion pour les menstrues mais ne l'est pas pour la lotion d'Al-Janaba.
Autres informations sur la lotion
1. Une seule lotion suffit pour se purifier de la menstruation, d'Al-Janaba, pour le Vendredi et les fêtes ou pour Al-Janaba et le Vendredi si il ou elle a l'intention de les faire en une seule.
2. La lotion remplace les ablutions, c'est à dire qu'on ne fait pas ses ablutions après la lotion.
3. On peut, pour celui qui est en état d'Al-Janaba ou celle qui a ses menstrues d'enlever les poils, de couper les cheveux et les ongles.
4. On peut rentrer dans un bain public si on ne risque pas de voir sa nudité et celle des autres.
5. On peut s'essuyer les membres avec une serviette après la lotion ou les ablutions, en été comme en hiver.
6. On peut se laver avec de l'eau restante du lavage de sa femme et vice-versa. On peut également se laver ensemble dans la même bassine.
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " Certaines femmes du prophète ont fait leur lavage avec de l'eau dans une grande écuelle, puis le Prophète est venu et fit ses ablutions ou son lavage avec la même eau, alors elle lui dit : " Ô Messager d'Allah, j'étais en état d'impureté majeur ". Il lui a répondu : " L'eau ne l'est pas ".
7. Il est interdit de se lotionner nu devant les gens. Il faut se cacher d'eux avec un rideau ou autres ou s'éloigner.
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Pendant que Ayoub se lavait nu, une bourse d'or est tombé sur lui, alors Ayoub se mit à les ramasser dans son manteau. Allah l'interpella : " Ô Ayoub ! Ne t'ai-je pas comblé d'assez de biens pour que tu puisses te passer de ce que tu vois ? ". " Certes, oui, par ta puissance ! Mais je n'aurais assez de tes faveurs " ".