Elle a été prescrite la nuit du voyage nocturne. C'est la seule obligation qui ait été légiférée au ciel, toutes les autres l'ont été sur terre. Cela montre l'importance de la prière.
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Qirt : " Le premier compte à régler parmi les cultes du serviteur, le jour de la résurrection, est la prière. Si elle est valide, toutes ses actions sont valides mais si elle est corrompue, toutes ses actions seront corrompues ".
Allah dit dans sourate 29, verset 45
" Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites "
Allah dit dans sourate 87, versets 14 à 15
" Réussit, certes, celui qui se purifie, Et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat "
Allah dit dans sourate 20, verset 14
" Certes, c'est Moi Allah, point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi "
Allah dit dans sourate 2, verset 45
" Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat, certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles "
2. Le statut de l'abandon de la prière
Hadith rapporté par Barida : " Le Prophète a dit : " La porte qui est entre nous et eux, c'est la prière. Celui qui l'abandonne est devenu mécréant ".
Hadith rapporté par Jabir : " Le Prophète a dit : " Certes entre un homme et l’association et la mécréance il y a l’abandon de la prière ".
3. le statut de celui qui délaisse la prière par paresse ou négligeance
C’est une question sujette à la divergence auprès des savants. Mais il faut savoir que la majorité des 'Ulamas sont d’avis que celui qui délaisse la prière, que cela soit par paresse ou par négligence, ne peut être considéré comme musulman, seul un petit nombre de savant statue sur le fait que c’est une mécréance mineure.
Cet avis majoritaire rejoint le hadith suivant : " Il n’y a pas une action dont l’abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l’Envoyé d’Allah, si ce n’est la prière ".
Et Il faut bien comprendre que celui qui abandonne la prière a commis un acte grave de désobéissance.
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Chaqîq : " Il n’y a pas une action dont l’abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l’Envoyé d’Allah, si ce n’est la prière ".
Et Il faut bien comprendre que celui qui abandonne la prière a commis un acte grave de désobéissance.
4. Sur qui la prière est prescrite
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Le Prophète a dit : " Rien n'est compté pour ces trois personnes : " Le dormeur jusqu'à son réveil, le garçon jusqu'à sa puberté et le fou jusqu'à son raisonnement ".
Pour l'enfant, son tuteur doit l'ordonner de faire la prière à partir de l'âge de 7 ans et le frapper à l'âge de 10 ans s'il la néglige, pour l'habituer à la faire après sa puberté.
Hadith rapporté par 'Amr Ibn Chu'ayb : " Le Prophète a dit : " Ordonnez vos enfants d'exécuter la prière à l'âge de 7 ans, frappez-les à l'âge de 10 ans s'ils la négligent et séparez entre eux dans les lits "
5. Les heures fixées pour les prières
Allah dit dans sourate 4, verset 103
" ...car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés "
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn 'Umar : " Le Prophète a dit : " Le temps de la prière du midi commence dès que le soleil quitte le méridien, alors que l'ombre de l'homme atteint la longueur de sa taille jusqu'à l'horaire de la prière de l'après-midi qui s'étend jusqu'à ce que le soleil jaunisse. Le moment de la prière du coucher du soleil s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière du soir s'étend jusqu'à minuit. Le temps de la prière de l'aube commence à l'apparition de l'aube et se termine avant l'apparition nette du soleil. Une fois apparu, cesse de prier car il se lève entre les deux cornes de Satan "
6. Retarder la prière du soir
Il est recommandé de retarder la prière du soir.
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Le Prophète a retarder une fois la prière du soir jusqu'à ce que la plus grande partie de la nuit ait passé, puis, dit : " C'est le moment de cette prière si cela ne fait pas de la peine à ma nation ".
7. Dormir avant la prière du soir et le bavardage après
Il est haïssable de dormir avant la prière du soir et de bavarder après.
Hadith rapporté par Abu Barza Al-Aslami : " Le Prophète aimait retarder la prière du soir et détestait dormir avant et bavarder après ".
8. Hâter l'exécution de la prière de l'aube
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Les croyantes participaient avec le Prophète à la prière de l'aube, elles étaient voilées par leurs vêtements et retournaient chez elles à la fin de la prière et personne ne les connaissait à cause de l'obscurité ".
Il préférable de prolonger la prière de l'aube jusqu'à la propagation de la lumière.
9. Rattraper une prière avant la fin de ses heures fixées
Hadith rapporté par Abu Barza Al-Aslami : " Le Prophète a dit : " Celui qui parvient à faire une seule Rak'a avant la fin des heures fixées pour la prière sera à temps de la compléter ".
Cette règle englobe toutes les prières.
10. Oublier une prière ou dormir avant de l'exécuter
Celui qui oubli une prière ou dort avant de l'exécuter, doit la faire dès qu'il se souvient d'elle.
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " Le Prophète a dit : " Celui qui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, il n'y a aucune expiation pour cela ".
Hadith rapporté par 'Imran Ibn Husayn : " Nous étions en voyage avec le Messager d'Allah, alors une fois nous n'avons dormi qu'a la fin de la nuit et nous ne nous sommes éveillés qu'avec la chaleur du soleil, les gens perturbés se sont pressés pour faire les ablutions, le Prophète leur a ordonnés de se calmer. Et nous avons continué notre marche jusqu'à ce que le soleil soit nettement élevé, alors il a fait ses ablutions et ordonné à Bilal d'appeler à la prière puis il a fait les deux rak'ats surérogatoires exécutées avant la prière de l'aube. Ensuite il a appelé à l'exécution de la prière et nous avons tous prié, à la fin nous avons demandé : " O Messager d'Allah ! Devons-nous la répéter demain dans ses heures fixées ". Il répondit : " Non, Allah ne vous a pas interdit de faire l'usure entre vous pour l'accepter maintenant ".
11. Moments interdit pour la prière
Hadith rapporté par Abu Sa'id : " Le Prophète a dit : " Ne faites pas une prière après celle de l'après-midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle de l'aube et avant le lever du soleil ".
Hadith rapporté par 'Amr Ibn Absa : " Ô Prophète d'Allah, parle-moi de la prière ? ". Il m'a répondu : " Fais la prière de l'aube et cesse de prier jusqu'au lever complet du soleil car il se lève entre les deux cornes de Satan, à ce moment les mécréants se prosternent pour l'adorer puis après ce moment fais ce que tu veux de la prière car elle est exécutée en présence des anges et cet intervalle s'étend jusqu'à midi, à ce moment là, cesse de prier car on rallume l'enfer. Après le déclin, tu peux prier jusqu'au moment de la prière de l'après midi, car la prière faite dans ses heures est assistée par les anges. Cesse de prier après la prière de l'après-midi, jusqu'au coucher du soleil car il se couche entre les deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent pour l'adorer à ce moment ".
12. La prière surérogatoire pendant l'appel à l'exécution d'une prière obligatoire
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Si on appelle à l'exécution d'une prière, il ne faut pas s'occuper par une autre ".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " Pendant que je priais, le Muaddin a commencé l'appel à l'exécution de la prière de l'aube. Alors, le Prophète m'a tiré et m'a dit : " Veux tu faire la prière de l'aube en quatre Rak'ats ".