C'est la purification du visage, des bras, de la tête et des pieds avec de l'eau. Tous les musulmans sont d'accord sur la légalité des ablutions.
1. La preuve de sa légalité
Allah dit dans sourate 5, verset 6
" Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles... "
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " La purification d'un récipient lapé par un chien se fait par sept lavages (à la suite), le premier avec du sable ".
2. Ses mérites
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Ne voulez-vous pas que je vous informe comment Allah efface les fautes et élève les degrés ?. Les compagnons dirent : " Oui, certes, ô Messager d'Allah ! ". Il dit : " Eh bien, par les ablutions intègres malgré les circonstances difficiles, l'aller souvent aux mosquées et l'attente de la deuxième prière après avoir effectué la première. Voilà la fermeté, voilà la fermeté ".
3. Les actes obligatoires des ablutions
1. L'intention
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab : " Le Prophète a dit : " Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention... ".
2. Laver le visage 1 seule fois
Du haut du front à l'extrémité du menton pour la longueur et du lobe d'une oreille à celui de l'autre pour la largeur.
3. Laver les bras jusqu'aux coudes
4. Frôler la tête, humecter de l'eau
Les mains doivent être en contact avec la tête. Il y a 3 façons de faire :
Première façon : Frôlé la tête tout entière
Hadith rapporté par 'Abdallah Ibn Zayid : " Le Prophète a frôlé la tête par ses mains en les passant d'avant en arrière et d'arrière en avant. Il a commencé par le devant de sa tête jusqu'à l'arrière pour revenir au devant de sa tête ".
Deuxième façon : Passer ses mains sur le turban seul
Hadith rapporté par 'Amr Ibn Umaya : " J'ai vu le Prophète frôler son turban et ses chaussons ".
Troisième façon : Frôlé son toupet et son turban
Hadith rapporté par Mughira Ibn Chu'ba : " En faisant ses ablutions, le Prophète a frôlé le toupet, le turban et les chaussons ".
5. Laver les pieds jusqu'aux chevilles
Hadith rapporté par Ibn 'Umar : " Une fois le Prophète nous a rejoint dans un voyage et l'heure de la prière de l'après-midi risquait de passer, alors nous nous sommes mis à faire nos ablutions et nous avons frôlé sur nos pieds sans les laver. En voyant cela, le Prophète dit : " Gare aux talons du feu ", et il l'a répété deux ou trois fois ".
6. L'ordre à suivre
Allah dit dans sourate 5, verset 6
" Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles... "
4. Les ablutions selon la sunnah
Elle est au nombre de 10 points :
1. Commencer par le nom d'Allah (Bismillah)
2. Le cure-dents (SIWAK)
Il est recommandé à 5 moments : - Pendant les ablutions - Avant la prière - Avant de réciter le Qur'an - En se levant d'un sommeil - Après le repas
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais imposé le siwak avec chaque prière comme je leur ai imposé les ablutions ".
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Le Prophète a dit : " Le Siwak est une purification de la bouche et amène la satisfaction du Seigneur ".
3. Laver les mains, 3 fois
Hadith rapporté par 'Aws Ibn 'Aws Al-Thaqafy: " J'ai vu le Prophète faire ses ablutions, alors il s'est lavé trois fois les mains ".
4. Rincer la bouche, 3 fois
Hadith rapporté par Laqit Ibn Sabra : " Le Prophète a dit : " Quand tu fais tes ablutions, rince-toi la bouche ".
5. Inspirer et expirer l'eau par le nez, 3 fois
Hadith rapporté par 'Ali ibn Abi Talib : " Il a demandé de l'eau pour faire ses ablutions. Il a inspiré l'eau et l'a expiré par la main gauche, il a répété cela trois fois, puis il a dit : " C'est comme ça que le Prophète s'est purifié ".
6. Laver le visage, 3 fois
Hadith rapporté par Khuwaran, le serviteur de 'Uthman : " il a vu 'Uthman demander de l'eau et faire ses ablutions ainsi. Il a versé l'eau sur ses mains trois fois, puis il a puisé par sa main droite et s'est rincé la bouche et s'est reniflé, puis il s'est lavé le visage trois fois et il a dit : " J'ai vu le Prophète faire ses ablutions de cette manière ". Puis il a ajouté : " Celui qui fait ses ablutions comme moi puis prie deux Rak'as sans avoir de mauvaises intentions, Allah lui pardonne ses péchés déjà commises ".
7. Le fait de passer les doigts mouillés dans sa barbe
Hadith rapporté par 'Uthman : " Le Prophète passait ses doigts mouillés dans sa barbe ".
8. Laver les avant-bras, 3 fois
Hadith rapporté par 'Abdullah Ibn Zayd : " Le Prophète a rempli un mudd d'eau. Il faisait alors ses ablutions en frictionnant ses avant-bras ".
9. Frôler la tête et nettoyer les oreilles
Il faut nettoyer l'intérieur et l'extérieur des 2 oreilles par les 2 index moyennant les gouttes d'eau restants après l'essuyage de la tête car ils font partie de la tête.
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " Il a dit en décrivant les ablutions du Prophète : " Il s'est essuyé la tête et les oreilles une seule fois ".
10. Laver les pieds jusqu'aux chevilles
Hadith rapporté par 'Amru : " Mon père 'Amru Ibn Abu Al-Hasan interrogea 'Abdullah Ibn Zayd sur les ablutions mineures. 'Abdullah demanda un vase d'eau puis commença à accomplir les ablutions mineures pareilles à celles du Prophète. Il versa un peu d'eau du vase sur sa main, lava les deux mains trois fois puis introduisit la main dans le vase, se rinça la bouche, aspira de l'eau par le nez et la rejeta. Après quoi, il introduisit la main de nouveau dans le vase et lava le visage trois fois. Il passa ensuite aux mains, les lava chacune jusqu'aux coudes trois fois. Il introduisit encore sa main dans le vase et s'essuya la tête en faisant aller ses deux mains en arrière puis en les faisant revenir en avant par une seule fois. Enfin, il lava les deux pieds jusqu'aux chevilles ".
5. Commencer par la droite
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Si vous vous habillez et si vous faisiez vos ablutions, commencez par la droite ".
6. La consécution
Cest à dire, laver consécutivement les membres. Celui qui fait ses ablutions ne doit pas les rompre par un geste étranger, par la coutume. Cela est considéré comme un abandon pour les ablutions.
7. Economiser l'eau même si elle est puisée de la mer
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " Le Prophète faisait ses ablutions avec une quantité d'eau équivalente à un mudd et se lotionnait avec un sa' (5 mudd) ".
8. Invoquer Allah après les ablutions
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab : " Le Prophète a dit : " Quiconque fait ses ablutions à la perfection puis dit : "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, l'unique, qui n'a pas d'associé et j'atteste que Muhammed est son serviteur et son Messager ", les nuits portes du Paradis seront ouvertes devant lui et il pourra entrer par où il désire ".
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit à Bilal : " Ô Bilal ! Parle-moi d'une oeuvre accomplit en islam et tu espères qu'elle te ramène plus de rétribution, car j'ai entendu le bruit des semelles du Paradis ". Il dit : " L'oeuvre que j'espère, qu'elle m'amène plus de rétribution, c'est qu'après chaque purification que je faisais de jour ou de nuit, j'exécutais les prières qu'Allah m'a destiné de faire ".