Hadith rapporté par Muhajir Ibn Qunfudh : " Il a dit : " Lorsqu'il a salué le Prophète qui faisait ses ablutions, alors il n'a pas rendu le salut qu'après avoir fini ses ablutions et il lui a dit : " Rien ne m'a empêché de te rendre le salut mais j'ai détesté invoquer Allah qu'en état d'impureté ".
2. Avant de dormir
Hadith rapporté par Bara Ibn Azib : " Le Prophète a dit : " Quand tu veux dormir, fais tes ablutions comme si c'était pour la prière, puis couche-toi sur le côté droit et dis : " Ô Allah ! Je livre mon âme à toi, je tourne mon visage vers toi, je te confie mes affaires et je me mets sous ta protection par amour et par crainte de toi, aucun lieu ne peut se servir comme asile ou refuge contre toi, qu'auprès de toi. Ô Allah ! Je crois au livre que tu as révélé à ton Prophète que tu as envoyé ". Et si tu meurs cette nuit-là, tu mourra sur la bonne nature humaine. Fais que ces paroles soient les derniers à prononcer avant de dormir ". Bara a dit : " J'ai répété ces paroles devant le Prophète et arrivé à la formule : " Ô Allah ! Je crois au livre que tu as révélé ", j'ai dit : " Et à ton Prophète que tu as envoyé ".
Même pour celui qui va dormir en état d'impureté majeure
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Si le Prophète voulait dormir en état d'impureté majeure, il lavait ses organes génitales et faisait ses ablutions comme pour la prière ".
3. Celui qui est en état d'impureté majeure
Hadith rapporté par 'Ammar Ibn Djarir : " Le Prophète a toléré à celui qui est en état d'impureté majeure, s'il veut manger, boire ou dormir, de faire ses ablutions comme pour la prière ".
4. Avant la lotion obligatoire ou volontaire
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Quand le Prophète voulait faire sa lotion pour se purifier de son état d'impureté majeure, il commença par laver ses mains, versa par sa main droite de l'eau sur sa main gauche pour laver ses organes génitales, puis il fit ses ablutions comme pour la prière ".
5. Celui qui a mangé quelque chose cuit par le feu
Hadith rapporté par Ibrahim Ibn 'Abdullah Ibn Qariz : " Je suis passé devant Abu Horayra qui faisait ses ablutions, il m'a dit : " Sais-tu pourquoi je fais mes ablutions ? ". C'est parce que j'ai mangé du lait asséché car j'ai entendu le Prophète dire : " Faites vos ablutions si vous mangez quelque chose cuit par le feu ".
6. Renouveler les ablutions pour chaque prière
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Le Prophète a dit : " Celui qui fait ses ablutions même s'il est encore pur, aura par ce fait dix bonnes actions ".
Autres indications utiles
1. Le propos licite est permis pendant les ablutions
2. Les invocations pendant les ablutions sont interdits sauf celles mentionnées parmi les traditions prophétiques
3. Pendant les ablutions celui qui doute sur le nombre de lavage, il considère le nombre sûr et continue ses ablutions. Le nombre sûr est le plus petit.
4. La présence d'obstacle, comme la cire sur le membre à laver, invalide les ablutions sauf le henné qui ne rend pas invalide les ablutions.
5. Celui qui a un problème chronique, comme les fuites de sang pour la femme et qui doit faire les ablutions pour chaque prière. La prière est valable malgré ses excuses.
6. Il est permis d'être aidé par un autre pour faire les ablutions.
7. Il est permis de sécher ses membres avec une serviette.