La première condition: L'Islam, et son contraire est mécréance.
L'œuvre du mécréant est rejetée, quelle que soit l'œuvre qu'il accomplit.
Allah dit dans sourate 16, verset 98
" Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines et dans le Feu ils demeureront éternellement "
2. Il faut être sain d'esprit
La seconde condition : La raison, et son contraire est la folie.
Hadith rapporté par 'Ali Ibn Abi Talib : " Le Prophète a dit : " La plume est levée pour trois personnes : le dormeur, jusqu'à ce qu'il se réveille, l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère et le fou, jusqu'à ce qu'il retrouve la raison ".
3. Avoir atteint l'âge du discernement
La troisième condition : Le discernement, et son contraire est le fait d'être encore petit.
Sa limite est à sept ans, ensuite on ordonne à l'enfant de prier.
Hadith rapporté par 'Amr Ibn Chu'ayb : " Le Prophète a dit: " Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu'ils ont 7 ans (1) et frappez les pour elle à 10 ans (2) et séparez les dans les lits (3) ".
(1) C'est à dire qu'on leur ordonne la prière et on leur enseigne ce qui concerne ses conditions, ses piliers et la manière de l'accomplir. De plus il faudra emmener le jeune garçon faire les prières en commun à la mosquée avec les musulmans.
(2) C'est à dire que si à 10 ans l'enfant n'est pas sérieux vis-à-vis de l'accomplissement de ses prières ou refuse de les accomplir alors on le corrige de manière non violente afin que ceci lui profite et ne lui nuise pas.
(3) Ne faites pas dormir les enfants dans le même lit lorsqu'ils arrivent à l'âge de 10 ans pour prévenir contre le fait que leurs envies les fassent tomber dans des choses mauvaises malgré le lien de fraternité.
4. Se purifier
La quatrième condition : La purification, et son contraire est l'impureté.
Ôter l'impureté, qui correspond à faire l'ablution, et c'est la présence de l'impureté qui rend cet acte obligatoire.
Allah dit dans sourate 5, verset 6
" Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous par un bain... "
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Messager d’Allah a dit : " Allah n'accepte la prière d'aucun d'entre vous qui soit souillé, jusqu'à ce qu'il fasse ses ablutions ".
5. S'éloigner des souillures
La cinquième condition : Le pureté, et son contraire est la souillure.
Le fait d'ôter la souillure de trois choses : du corps, de l'habit et du lieu.
Allah dit dans sourate 74, verset 4
" Et tes vêtements, purifie-les "
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " Un bédouin vint et se mit à uriner dans un coin de la mosquée. Les gens commencèrent à l’apostropher mais le Prophète le leur défendit. Lorsque le bédouin eut terminé, le Prophète ordonna qu’on amène un seau d’eau et qu’on en verse le contenu sur l'urine ".
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Un bédouin a uriné dans la mosquée et des gens se sont levés pour le réprimer. A ce moment, le Prophète leur a dit : " Laissez-le. Versez un seau d’eau ou plus sur l’urine. Vous avez pour mission de faciliter la vie aux autres, non de la leur compliquer ".
6. Couvrir sa nudité
La sixième condition : La pudeur vestimentaire, et son contraire est la nudité.
C'est Le fait de couvrir les parties intimes. L'homme doit couvrir lors de la prière, ses parties génitales et son dernière. Quant aux autres parties comme les cuisses, le nombril et les genoux, il y a désaccord entre les 'Ulamas.
Premier avis :
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " Le jour de la bataille de Khaybar, le Prophète a dénudé sa cuisse de façon que j'ai pu voir sa blancheur ".
Deuxième avis :
Hadith rapporté par Jurhud : " Le Messager de Dieu a passé près de moi, et comme je portais un manteau rayé et mes cuisses étaient nues, il m'a dit : " couvre tes cuisses car la cuisse est de la nudité ".
D'après ces deux avis, Bukhari rapporte que la chaine du hadith de Anas est plus forte mais celui de Jurhud est plus confiant. Donc, le musulman peut choisir entre ses deux avis mais le mieux est de couvrir la partie qui s'étend du nombril jusqu'aux genoux.
Les gens de science se sont unanimement accordés concernant l'invalidation de la prière pour quiconque étant nu alors qu'il a la capacité de se vêtir. Il en est de même pour la femme.
Conclusion :
La limite de la partie intime pour l'homme va du nombril jusqu'aux genoux. Quant à la femme libre, elle est considérée comme partie intime toute entière excepté son visage et ses mains.
Allah dit dans sourate 7, verset 31
" Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits)... "
7. Attendre l'heure de la prière
La septième condition : L'entrée du temps de la prière, et son contraire est son dépassement ou avancement.
C'est une obligation à des moments déterminés.
Allah dit dans sourate 4, verset 103
" ...car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés "
Allah dit dans sourate 17, verset 78
" Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins "
8. S'orienter en direction de la Qibla
La huitième condition : La direction vers la Qibla, et son contraire est une autre direction.
Se tourner vers la Qibla [en direction de la Mosquée Sacrée, à la Mecque].
Allah dit dans sourate 2, verset 144
" Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages... "
9. L'intention
La neuvième condition : L'intention, et son contraire est la perplexité.
L'intention, dont la place est dans le cœur. Et le fait de la prononcer à haute voix est une innovation.
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab : " Le Prophète a dit: " Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.
Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ".
Remarque : La hijra désigne le fait de quitter une terre de mécréance pour vivre sur une terre d'Islam.