C'est le sang qui coule du vagin de la femme à la suite d'un accouchement ou d'un avortement.
2. Sa durée
Il n'y a pas de limite minimale, elles peuvent durer un court instant. Par contre, la limite maximale est de 40 jours.
Hadith rapporté par Umm Salama : " La femme qui accouchait admettait une durée de quarante jours pour ses lochies, à l'époque du Prophète ".
Durant ces 40 jours, la femme ne doit ni prier, ni jeuner.
3. Ce qui est interdit pour la femme qui a ses lochies et celle qui a ses menstrues
1. Le Jeûne et la Prière
La femme ne doit ni jeûner, ni prier, mais elle doit rattraper les jours de jeûne du mois de Ramadan, mais pas les prières.
Hadith rapporté par Mu'adh : " J'ai demandé à 'Aïcha pourquoi la femme qui a ses menstrues rattrape-t-elle le jeûne et ne rattrape-t-elle pas les prières ?. Elle dit : " A l'époque du Prophète, il nous est arrivé d'avoir cela et on nous ordonnait de récupérer les jours de jeûne mais on ne nous ordonnait pas de récupérer les prières ".
2. Le Coït
Il est interdit de faire le coït avec sa femme qui a ses menstrues et ses lochies.
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " Les juifs ne mangeaient pas avec une femme qui avait ses menstrues et ne faisaient pas le coït avec elle. Les compagnons du Prophète l'ont interrogé à ce sujet, alors Allah révéla le verset 222 de la sourate Al-Baqara :
" Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. Dis: « C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ".
Hadith rapporté par Masruq Ibn Ajda : " J'ai demandé à 'Aïcha : " Que peut faire l'homme avec sa femme lorsqu'elle a ses menstrues ? ". Elle a dit : " Tout sauf le vagin ".
Remarque importante : La pratique par l’homme de la sodomie avec son épouse est un grand péché.
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Maudit est celui qui pratique la sodomie avec sa femme ".