" ...Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants "
Allah dit dans sourate 2, verset 195
" ...Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants "
Hadith rapporté par Shaddad ibn Aws: " Le Prophète a dit : " Certes, Allah a prescrit la bienfaisance en toute chose : lorsque vous tuez, faites-le avec bienfaisance et lorsque vous sacrifiez une bête, égorgez-la avec bienfaisance. Que l’un de vous aiguise sa lame et qu’il apaise l’animal "
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Bienheureux est le serviteur qui meurt alors qu'il excelle dans l'adoration d'Allah et le service de son maître, bienheureux il est "
1. La Bienfaisance dans l'adoration
Hadith rapporté par 'Umar Ibn Al-Khattab : " ...Informe-moi de la bienfaisance ", dit Djibril. Le Prophète répondit : " C'est d'adorer Allah comme si tu le voyais, car même si tu ne le vois pas, lui te voit ".
Dans ce hadith long de Djibril, le Prophète a montré que la bienfaisance est de 2 niveaux distinct :
1.Le premier, le plus élevé : Adorer Allah comme si tu le voyais
Il s'agit du degré d'envisager (Al-Mushahada). C'est le fait que le serviteur oeuvre comme s'il envisage Allah avec son coeur. C'est lorsque le coeur est illuminé par la foi et que la clairvoyance passe à travers la connaissance au point que l'invisible devienne comme le visible. Telle est la vrai place que tient la bienfaisance.
2. Le deuxième : La situation de la surveillance (Al-Muraqaba)
C'est le fait que le serviteur s'applique à se rappeler qu'Allah le regarde et qu'il est proche de lui. Ainsi, lorsque le serviteur se rappelle cela dans son acte et s'y applique, il est sincère envers Allah. C'est le fait qu'il évoque ceci dans son oeuvre, l'empêche de se tourner vers autre qu'Allah et d'oeuvrer pour autre que lui.