Hadith rapporté par 'Umar : " Le Prophète a dit : " Ils nous est licite de manger deux animaux morts et deux sangs. Les animaux morts sont le poisson et la sauterelle et les deux sangs sont la rate et le foie des animaux ".
b) Les animaux mort de façon naturelle qui n'ont pas de sang qui coule comme la fourmi, l'abeille, etc, sont purs. S'ils tombent dans quelque chose et y meurent, ils ne souillent pas tant qu'il ne changent pas sa qualité
c) Les os, les cornes, les griffes, les poils, les plumes et la peau d'un animal mort et tout ce qui est du même genre sont purs.
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " On avait donné à Maymuna une brebis comme aumône. Peu de temps après, elle mourut. En passant près d'elle, le Prophète dit : " Pourquoi vous ne prenez pas sa peau et la tanner pour l'utiliser ? ". Ils répondirent : " Mais elle est morte de façon naturelle ". Il répondit : " Il vous est seulement interdit de la manger ".
2. Le sang
Sont interdits le sang versé comme celui qui coule de l'animal immolé ou le sang des menstrues.
Allah dit dans sourate 6, verset 145
" ...ou le sang qu'on a fait couler... "
Les petites quantités sont exemptées.
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Elle a dit : " Nous mangions la viande alors que le sang saignait dans la casserole ".
3. La viande de porc
Elle es interdite et impure.
Allah dit dans sourate 6, verset 145
" Dis: « Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc, car c'est une souillure... "
4. Les vomissements, l'urine et les renvois de l'être humain
Ses substances sont impures mais la petite quantité de vomissure est négligeable. En ce qui concerne l'urine d'un garçon bébé, qui ne mange pas encore d'aliments, pour se purifier, on verse un peu d'eau sur la tâche.
Hadith rapporté par Qays : "Elle a dit qu'elle a emmené au Prophète son garçon bébé alors qu’il était encore nourrisson. Celui-ci avait uriné dans le giron du Prophète . Le Messager d'Allah a alors demandé de lui apporter de l'eau, a humecté son vêtement et ne l'a pas lavé ".
Hadith rapporté par 'Ali : " Le Messager d'Allah a dit : " Si les vêtements sont salis par l'urine d'un bébé, aspergez-les si c'est l'urine d'un garçon et lavez-les si c'est l'urine d'une petite fille ".
5. EL-WADY (Liquide blanc après l'urine)
C'est un liquide blanc et épais qui coule après avoir uriné et il est impur.
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Elle a dit : " Quant à " EL-WADY ", il coule après l'urine. Pour s’en purifier, l'homme doit laver sa verge et ses testicules. Il ne doit pas se lotionner, il lui suffit de faire ses ablutions ".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " Il a dit : Il y a " AL-MANY " (le sperme), " El-WADY " et " EL-MADHY " (les suintements). Pour le " AL-MANY ", il faut se lotionner, quant aux " El-WADY " et " EL-MADHY ", il faut se purifier ".
6. EL-MADHY (Liquide blanc suite à des rêves érotiques)
C'est un liquide blanc et visqueux qui coule lorsqu’un homme pense à une femme, qu’il désire le coït ou au moment des caresses. Il existe aussi bien chez l'homme que chez la femme. Ce liquide est impur. S'il touche le corps, il faut laver l'endroit et s'il touche le vêtement, il suffit de l'asperger d'eau.
Hadith rapporté par 'Ali : "J'étais un homme qui avait beaucoup de suintements érotiques et puisque j'étais l'époux de la fille du Prophète , j'ai demandé à un homme de l’interroger à ce propos. Il a répondu : " Fais tes ablutions et lave la verge ".
Hadith rapporté par Sahl Ibn Hanif : "J’avais beaucoup de peine et de difficulté à cause des suintements érotiques et je me lotionnais beaucoup, alors j'ai raconté cela au Messager d'Allah qui m'a dit : " Il te suffit de faire tes ablutions ". J'ai dit : " Ô Messager d'Allah ! Que dois-je faire pour ce qui tâche mes vêtements ? ". Il a dit : " Il te suffit de prendre un peu d'eau dans la paume de la main et le verser sur la tâche ".
7. EL-MANY (Le sperme)
Il est impur et il est recommandé de le laver s'il est encore humide et de le frotter s'il est devenu sec.
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Elle a dit : " Je frottais la tache de sperme collé sur le vêtement du Messager de Dieu et je le lavais si elle était encore humide ".
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " On a interrogé le Prophète à propos du sperme qui tache le vêtement, il a alors répondu : " Il est comme la morve et la salive, il te suffit de nettoyer la tâche à l'aide d'un chiffon ou un bout de jonc ".
8. Les urines et crottins d'animaux illicites à la consommation
Ils sont impurs.
Hadith rapporté par Ibn Mas'ud : " Le Prophète , voulant satisfaire ses besoins naturels, m'ordonna de lui apporter trois pierres. Comme je n'en ai trouvé que deux, j'ai cherché un crottin. Il a pris les deux pierres et a jeté le crottin en disant : " Ceci est impur ".
Quant à l'urine et le crottin des animaux licites à manger, Malik, Ahmad et certains Chafi'ites ont dit qu'ils sont purs. Ibn Tamiyya a dit : " Aucun des compagnons n'a dit qu'ils sont impurs et dire qu'ils sont impurs est le propos d'un innovateur qui ne s'appuie sur aucun compagnon ".
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " Des gens des deux tribus, 'Akil et 'Urayna, arrivés à Médine, furent saisis par une forte diarrhée. Le Prophète leur ordonna de boire le lait et l'urine des chamelles laitières".
9. EL-JALLALA (Toutes bêtes parmi les camélidés, les bovins, les ovins, les poules, les oies et d'autres qui mangent des excréments humains au point d'en dégager une odeur)
Il est interdit de monter " El-JALLALA ", de manger sa viande et de boire son lait.
Hadith rapporté par Anas Ibn Malik : " Le Messager d'Allah a interdit de boire le lait d'EL-JALLALA ".
Hadith rapporté par 'Umar : " Le Prophète a interdit de manger les ânes domestiques, de monter " EL-JALLALA " et de manger sa viande ".
10. Le vin
Le vin est impur.
Allah dit dans sourate 5, verset 90
" Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez "
11. Le chien
Il est impur et s'il lape un récipient, il faut le laver sept fois, la première par le sable (sable = mélange du sable avec l'eau jusqu'à obtenir une boue).
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Messager d'Allah a dit : " La purification d'un récipient lapé par un chien se fait par sept lavages (à la suite), le premier avec du sable ".
B. La purification du corps et des vêtements
Si une impureté touche le corps ou les vêtements, il faut la laver avec de l'eau jusqu'à éliminer, comme le sang. Si les tâches sont invisibles comme l'urine, on la lave 1 seule fois. Si une tâche souple le bout de la robe d'une femme, la terre la purifie par son contact.
Hadith rapporté par Asma Bint Abu Bakr : "Une femme est venu dire au Prophète : " Il se peut que le sang des menstrues tâche les vêtements de l'une de nous , que doit-elle faire alors ? ". Il répondit : " Qu'elle frotte la tâche à sec, la nettoie puis la lave avec de l'eau, ensuite elle peut prier en la portant ".
Hadith rapporté par Umm Salama : "Elle dit au Prophète : " Ma robe est longue et il m'arrive de marcher dans des endroits impures et sales. Que dois-je faire ? ". Le Prophète dit : " Elle se purifie par le contact avec la terre qui vient après ".
C. La purification du sol
Pour purifier le sol touché par une souillure, il faut verser de l'eau sur la tâche. Egalement, la terre se purifie par la sècheresse.
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Un bédouin a pissé dans la mosquée, les gens se sont précipités pour le punir, alors le Prophète leur a dit : " Laissez-le et versez sur son urine un seau d'eau. Vous êtes envoyés pour faciliter les choses et non pas pour les compliquer ".
Hadith rapporté par 'Aïcha : " Le Prophète a dit : " L'assèchement de la terre est sa purification ".
D. La purification du beurre et autres de même nature
Si un animal mort tombe dans une substance solide ou épaisse, il suffit d'enlever l’animal et la quantité de la substance qui l'entoure, d'une manière qu'on soit sûr qu'aucun organe de l'animal n'a touché le reste. Par contre, si la substance est liquide, il y a un désaccord à ce propos. La majorité des 'Ulamas ont dit qu'un liquide est tout entier souillé dès qu'il touche une souillure. Un autre groupe de 'Ulamas ont adopté l'avis opposé, qui selon leur doctrine, le statut du liquide est comme celui de l'eau, c'est à dire qu’il n’est souillé que s'il change de caractère à cause de l'impureté ; s'il ne change pas de caractère, il est pur. Et cet avis est le plus juste.
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " On a interrogé le Prophète à propos d'une souris tombée dans le beurre. Il a dit : " Enlevez-la et la quantité qui l'entoure puis mangez le reste ".
E. La purification de la peau de l'animal mort
Le tannage purifie l'intérieur et l'extérieur de la peau d'un animal mort.
Hadith rapporté par Ibn 'Abbas : " Le Prophète a dit : " Une fois la peau tannée, elle devient pure ".
F. La purification du miroir et autres de même nature
Le miroir, le couteau, l'épée, l'ongle, l'os, le verre, les récipients vernis et tout autre objet à surface lisse se purifient par l'essuyage qui enlève les traces de la souillure. Les compagnons priaient en portant leurs épées nettoyées du sang par l'essuyage.
G. La purification des semelles
Les semelles souillées, les chaussons et toutes sortes de chaussures se purifient par le frottement avec la terre si cela enlève les traces de la souillure
Hadith rapporté par Abu Horayra : " Le Prophète a dit : " Si l'un d'entre vous foule une souillure par ses semelles, il peut se servir du sable pour les purifier ".
Hadith rapporté par Abu Sa'ïd : " Le Prophète a dit : " Quand quelqu'un parmi vous entre dans la mosquée, qu'il regarde s'il y a de la saleté sur ses semelles. S'il trouve une souillure, qu'il l'essuie par la terre et qu'il fasse sa prière en les portant ".